Proroger PEL après le délai de 6 mois ?

lyahn

Nouveau membre
Bonjour,
Je me trouve dans une situation un peu délicate. Mon PEL est arrivé à échéance en mars dernier : j'ai alors pris rendez-vous avec mon conseiller, lui ai demandé de proroger d'un an, et lui ai confirmé par email (auquel il a répondu par l'affirmative).
Seulement, lors de notre dernière rencontre en décembre, il m'a annoncé que le PEL n'avait en fait pas été prorogé ("erreur de bug informatique peut-être") et que par conséquent, le délai de 6 mois étant passé, le compte était gelé : il m'incite fortement à ouvrir un nouveau PEL, mais l'idée de bloquer de nouveau de l'argent pour 4 ans m'ennuie, surtout étant donné qu'il s'agit d'une erreur de sa part.

Mes questions :

- est-il effectivement impossible pour mon conseiller de proroger mon PEL après le délai de 6 mois ? Est-ce possible à un autre niveau (direction, siège régional) ?

- y'a-t-il possibilité de recours ou d'obtention d'indemnités pour ma situation ?
En vous remerciant,
Lyahn.

Bonjour,

En effet, vous avez loupé l'échéance semestrielle obligatoire :

"Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat."

Article R*315-27 du Code de la construction et de l'habitation [lien réservé abonné]

lyahn a dit:
il m'incite fortement à ouvrir un nouveau PEL

Vous avez un PEL de l'avant dernière génération. Je vous conseille de faire le maximum pour le conserver.

Je me trouve dans une situation un peu délicate. Mon PEL est arrivé à échéance en mars dernier : j'ai alors pris rendez-vous avec mon conseiller, lui ai demandé de proroger d'un an, et lui ai confirmé par email (auquel il a répondu par l'affirmative)

Vous avez gardé une trace de ce mail ?

Si c'est oui, je pense qu'il faut jouer là-dessus.

Adressez-vous dans l'ordre pour trouver une solution :
- au chargé de clientèle ;
- au directeur de l'agence ;
- au service clientèle ;
- au médiateur bancaire (répertoire des médiateurs bancaires [lien réservé abonné]).

Mais vous n'avez peut-être pas besoin de remuer ciel et terre :

Vous connaissez le montant de la prime d'état déjà acquis ?

Vous pouviez encore verser beaucoup dessus ?

En fonction de ces montants, il n'est peut-être pas utile de le proroger.

Bien à vous. :sourire:

Merci pour votre réponse. Effectivement la prime d'état acquise ne serait pas très élevée car le compte a généré peu d'intérêts. Par compte je comptais verser beaucoup sur le compte (cela n'aurait pas été pris en compte pour la prime car le versement aurait eu lieu après les 4 ans du contrat, mais j'aurais bénéficié du taux de 2,5%). Je vais donc réfléchir. Mais est-il de toute façon possible pour le directeur d'agence par exemple d'établir informatiquement la prorogation hors délai ? J'ai bien gardé le mail et sa réponse, mais s'il est impossible de proroger quoi qu'il en soit, cela ne vaut peut-être pas le coup...

lyahn a dit:
cela n'aurait pas été pris en compte pour la prime car le versement aurait eu lieu après les 4 ans du contrat, mais j'aurais bénéficié du taux de 2,5%

Si il est prorogé, votre PEL peut générer de la prime jusqu'à ses 10 ans.

Mais est-il de toute façon possible pour le directeur d'agence par exemple d'établir informatiquement la prorogation hors délai ? J'ai bien gardé le mail et sa réponse, mais s'il est impossible de proroger quoi qu'il en soit, cela ne vaut peut-être pas le coup...

Qui ne tente rien n'a rien...

Personnellement, je pense que c'est possible.

Retour