Projet possible ou pas ?

emiliaweb

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouvelle, j'ai trouvé ce forum par hasard et je tenais a dire que je le trouvais vraiment intéressant, j'y ai trouvé beaucoup de réponses et conseils mais pas encore tout, je vous explique :

Avec mon ami (nous vivons ensemble c'est tout, il est divorcé mais n'a pas ses enfants a charge), nous avons fait une proposition d'achat pour une maison dans l'attente d'un compromis.
Lui est retraité militaire est perçoit 1390 euros net par mois à VIE (et il est entrain de monter sa société SC il est éducateur sportif indépendant)
Moi je viens de signer un CDD et je vais avoir une promesse d'embauche en CDI qui prendra effet a la fin de mon CDD. Et je n'ai pas d'apport personnel.

La maison est à 160 000 euros en Saone et Loire hors frais de notaire.
Mon ami a 70 000 euros d'apport personnel (d'un appartement qui arrive au terme de sa vente). Il faut donc emprunter 102 000 euros environ (il n'y a pas de travaux a faire dans la maison)

Ma question est : ma promesse d'embauche peut elle me permettre de souscrire le prêt et acquérir la maison avec lui ?

Si oui, la promesse d'embauche est - elle acceptée/reconnue par toutes les banques?

Si non, alors je ne vais pas pouvoir acquérir la maison avec lui et donc ne pas apparaitre sur le compromis qui va bientôt se passer devant le notaire?

J'attends vos réponses avec impatience,merci d'avance!!!

Bonjour

Si la promesse d'embauche n'est pas trop éloigné dans le temps et que le salaire est précisé, c'est un plus.
Pour le reste, il faut voir avec le notaire, compte tenu de gros différentiel au niveau de l'apport, la quotité dont vous serez propriétaire sera réduite.

Maintenant, si, sur les seuls revenus de Mr, le prêt passe, vous pouvez aussi être co-empruntrice sur le prêt, même avec un CDD, la baqnue se basera sur les revenus de M, mais aura 2 co-emprunteurs solidaires sur le prêt.

Slts

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais pouvoir éclaircir certaines choses avec le notaire....

Si vous avez d'autres infos a me donner sur ce thème je suis preneuse.

Encore merci a bientot

du même avis qu'hargneux, l'obtention du prêt ne devrait pas poser de problème, je vous engage même à aller voir plusieurs banques pour pouvoir comparer les offres.
étant ancien militaire votre conjoint a sans doute droit à des assurances intéressantes et peut être même des taux avantageux ? cela vaudrait le coup de se renseigner à un bureau militaire, ils ont des services qui ne s'occuppe que de ca.

Cdt :)

Merci pour cette info je n'y avait pas du tout pensé, il va se renseigner rapidement.
Par contre pour l'assurance, lui pourra bénéficier de bonnes assurances militaire mais moi je ne peux pas y adhérer car nous ne sommes pas marié.

En plus ma promesse d'embauche et peut être compromise car la société va peut être être rachetée!!!:(
Du coup avec mon CDD et 0 apport de mon coté, je peux être co -emprunteur pour la maison mais ils ne tiendront pas compte de mes revenus.

Dans ce cas est ce que ça vaut le coup d'acheter a 2 avec les FRAIS d'ASSURANCES qu'il y aura en plus pour moi??! En sachant que son emprunt peut passer en achetant seul car son apport a augmenté il n'a plus qu'a emprunter 80 000 euros (au lieu de 100 000) .

Le fait que soit plus propriétaire n'est pas un soucis, je pourrai épargner!!

Je suis un peu perdue dans tout ca:eek:...Qu'est ce que vous en pensez??!! Merci!!!:)

SI l'emplois n'est plus pérène mais que vous avez travaillé assez longtemps pour disposer de droit de chaumage au cas ou, la banque pourrait utliser cette allocation comme revenu mais ça dépendra des conditions et du montant de celle-ci (60% de vos revenus moyens des dernièrs 6 mois)

Si votre ami dispose d'asser de ressources pour payer seul, rien ne vous empèche d'être aussi coemprunteur dans ce cas.

Au niveau assurance il est demandé 100% minimum en cumulé. Donc ici 100% sur votre ami serait le mieux (pour vous protéger) et pour vous 50 ou même 100% si les conditions liée au statut de votre ami peuvent être étendues à vous.
J'ai vu un dossier d'un non titulaire dans la fonction publique (ministère de l'intérieur) à un taux de 0.10% moyen pour 100% dans ce cas n'hésitez pas à prendre le maximum en assurance pour tous les deux. (pour info 0.10 car ils sont très jeunes)

Dans le cadre de l'achat en indivision si vous décidez de l'acheter ensemble (les deux noms sur l'acte) vous serez toujours propriétaire tous les deux de toute façon, même si au niveau banquaire vos revenus sont très différents, c'est à vous de décider quelle sera la cote part de chacun dans cet achat.

Retour