Projet immo mais aucune épargne: par quoi commencer?

Bonjour,

Pour optimiser au mieux un pojet immobilier, je préconise d'utiliser tous les prêts dont les taux sont les moins élevés.

Puisque vous lisez mon blog, je vous suggère de lire "Comment réduire le coût du crédit dans un montage à échéances lissées".

Vous pouvez très bien conserver vos droits EL pour des travaux ultérieurs.

Mais à lnstant "t" de votre projet, le financement sans ces CEL à bas taux sera moins bien optimisé.

Cdt

Clafoutis a dit:
Bonjour à tous.

Je me joins à vous.
Je vais rentrer dans la vie active prochainement et pour l'instant je n'ai aucun livret d'épargne (puisque rien à mettre dessus).
je souhaite épargner au moins 400€/mois. Pour commencer, je pense ouvrir un LEP vu que je peux y prétendre.

Avec mon conjoint on a le projet d'acheter un petit appartement d'ici 2 ans. On devrait bénéficier du soutient de nos familles pour l'apport. Il pourrait donc être intéressant d'ouvrir un PEL ou un CEL.
Avec le PEL ce qui m'embête c'est qu'on devra encore attendre 4 ans avant de pouvoir acheter quelque chose.
Par ailleurs mon entourage me dit que ça m'apportera au final pas grand chose les PEL et CEL (que les prets seront pas forcement plus avantageux).
Donc est-ce qu'il est vraiment très intéressant d'ouvrir un PEL et de patienter 4 ans avant d'envisager d'acheter quelque chose ou pas? Est-ce qu'il vaut mieux un CEL? Ou alors je me contente d'un LEP?

Merci pour votre aide car je suis perdu entre ce que je peux lire et ce qu'on me dit.

A mon sens, il faut commencer par:
* vous assurer que vous voulez bien vivre pendant au moins 10 ans au même endroit.
* voir combien votre famille veut et peut vous donner + faire le point sur vos finances => en déduire un budget.
* faire un tour du marché pour voir ce que vous pouvez acheter et ce que vous voulez (ce qui répondra en partie à la 1ère question)
* épargner si possible un peu plus, cela améliorera votre dossier d'emprunteur et vous obtiendrez de meilleurs conditions.

Dernière modification:
Retour