Projet dans les iles suite à succession - Un néophyte à besoin de vos conseils.

Gundulf

Membre
Bonjour à tous,

Soyons pragmatique.
Ma mère et ses frères et sœurs héritent d'une maison dans les DOM TOM.
Cependant cette maison n’intéresse personne et elle est en vente depuis quelques mois déjà.
J'ai obtenu le rapport d'expertise et vais vous communiquer les infos qui me paraissent essentielles pour vous faire une idée.
J'ai besoin de vos avis pour savoir s'il est intéressant d'investir ou non dans cette maison.
Celui-ci sera peut-être mon premier projet immo du haut des mes 26 ans :shades:

Terrain de 400 m²
Surface utile (?) 160 m²
Surface utile pondérée 109 m²
Valeur de base 95 000 €
La Valeur par capitalisation indique un Tx de rendement 6%

Une maison dans un état très très moyen car construction dans les années 40. Évidemment, elle est totalement hors normes. Et à l'heure actuelle, je crois qu'il serait plus simple (mais pas forcement plus rentable) de tout raser et de reconstruire. La maison se trouve à une 35 KM de la "capitale" et une 15KM de la mer.

C'est là que les choses se compliques : je fais comment pour savoir si l'investissement peut s’avérer intéressant ?
Je suis parfaitement paumé.

J'ai quelques 40K€ en fond dispo et ma mère n'est pas contre d'investir également si l'achat des parts est moins cher (en SCI, du coup ?).
J'ignore si j'ai communiqué toutes les infos pertinentes, je suis dispo dans le cas contraire.
Bien évidemment, je ne demande pas à ce qu'on me dise "oui, c'est bon il faut investir" mais plus une méthodologie pour comprendre les mécaniques (car j'ai une autre proposition également dans le Sud Ouest assez similaire dans le contexte).

Merci à vous.

Bien cordialement,

déjà les DOM TOM c'est grand ....à mon avis le marché n'est pas le même à la Guadeloupe , la Martinique , la réunion ou Tahiti.

buffetophile a dit:
déjà les DOM TOM c'est grand ....à mon avis le marché n'est pas le même à la Guadeloupe , la Martinique , la réunion ou Tahiti.

+10000 et je connais tres bien 2 de ces 2iles que tu cites

Gundulf a dit:
Bonjour à tous,

Cependant cette maison n’intéresse personne et elle est en vente depuis quelques mois déjà.

Bonjour,

plusieurs mois... c'est normal ou pas?quel est le marché des maisons identiques à cet endroit là; qu'en disent les agences;?

si c'est un bon endroit pour habiter, alors elle vaut peut être moins, sinon elle serait déjà vendue
si c est un bon produit d'investissement, alors pour n'est il pas déjà vendu?

La Valeur par capitalisation indique un Tx de rendement 6%

qu'est ce que cela veut dire? le loyer payé par qui? y a t il déjà un locataire? qui a fixé le loyer?

Pardon pour la réponse tardive.

Il s'agit de la Martinique !
Si la maison n'est pas encore vendu, c'est parce que, je pense, que la maison est à refaire entièrement pour pouvoir proposer quelque chose de sympa.

Je pensais que le rapport d'expertise était quelque chose de fiable et concernant le tx de rendement, il a été calculé avec un loyer annuel de 7200€. Pas de locataire non.

donc c'est un bien qui est très loin , en très mauvais état et dont jusqu'à présent personne ne veut ....

pas très engageant comme projet .

buffetophile a dit:
pas très engageant comme projet .

certes mais pour l'instant c'est de l'argent immobilisé donc faut faire quelque chose.

J'ai réfléchi et je ne vais pas investir dans cette maison : hors de la capitale, pas spécialement à proximité d'une zone touristique et de la mer, à rénover sévèrement dans le meilleur des cas...

Je persiste à croire que cela reste intéressant dans le cas d'un projet perso ou pour une retraite (dans mon cas dans quelques 40 et quelques années...).

Je conserve mon argent et tenter de l’investir ailleurs.

Gundulf a dit:
Je conserve mon argent et tenter de l’investir ailleurs.

cela me semble censé. mais cela peut valoir le coup pour un local.

Retour