Procuration compte

Peg2112

Membre
Bonjour.
Mon fils m’accuse de lui avoir volé de l’argent quand j’avais procuration sur son compte or à cette époque je n’avais plus procuration sur son compte. Comment le prouver ? Quelles sont démarches à effectuer pour prouver ma bonne foi ?
Merci d’avance.

Peg2112 a dit:
Bonjour.
Mon fils m’accuse de lui avoir volé de l’argent quand j’avais procuration sur son compte or à cette époque je n’avais plus procuration sur son compte. Comment le prouver ? Quelles sont démarches à effectuer pour prouver ma bonne foi ?
Merci d’avance.
Bonjour,
A t il une preuve ? Car accuser sans preuve...
Copie d'un ordre de virement signé, d'un bordereau de retrait d'espèces...

Quand on a procuration on a pas d’ordre de virement signé, je pouvais faire des virements de mon ordinateur et vise/versa sauf que ce n’est pas le cas

Peg2112 a dit:
Quand on a procuration on a pas d’ordre de virement signé, je pouvais faire des virements de mon ordinateur et vise/versa sauf que ce n’est pas le cas
Donc il n'a aucune preuve...

Comment savoir à quelle date je n’avais plus procuration ?

Peg2112 a dit:

A-t-il portė plainte au moins.

Non justement c’est ce que je lui ai dit car je n’ai rien à me reprocher

Peg2112 a dit:
En demandant à la banque

Peg2112 a dit:
Bonjour,
Ça ne change rien au principe de la signature. Quand vous aviez procuration et que vous faisiez des virements, c'était avec vos identifiants, donc votre signature électronique. C'est traçable (et encore plus facilement qu'un virement classique avec une signature manuscrite qui n'est pas toujours lisible).
La banque peut facilement dire quel utilisateur a saisi tel virement. Donc, les preuves (si ses accusations sont fondées), il pourrait les apporter en demandant à la banque qui est l'auteur des mouvements incriminés.
Et enfin, même si vous êtes l'auteur d'un virement, ça ne prouve pas forcément que c'est un vol puisque la procuration vous l'autorise.

Hors sujet : ça marche aussi pour les comptes joints. Chaque conjoint ayant des identifiants propres et une carte, on peut tracer qui a fait quoi.

Dernière modification:
Bonsoir.
Un grand merci pour ces informations complètes.
Donc moi je peux le prouver également en demandant à ma banque ?

Pour pouvoir demander des informations sur des mouvements d'un compte, je dirais qu'il faut avoir procuration. 😉

A qui devez-vous prouver quelque chose ? A lui ? A votre entourage ? A la justice ?
Est-il capable de dire quelle somme vous lui devriez?

C'est lui qui vous accuse. Il faudrait déjà qu'il soit plus précis en citant les virements, montants, dates et destinataires et vous déciderez alors s'il y a besoin de réagir et comment. Peut-être avez-vous une petite idée ? Vous pourriez par exemple lui demander d'imprimer les relevés et d'entourer les opérations dont il vous accuse. S'il n'en est pas capable, ça prouverait que tout ça c'est du vent.

Je ne connais pas le contexte de vos différends. Ça ressemble plus à un problème familiale que juridique ou bancaire.

A-t-il toutes ses facultés ? Aurait-il pu faire des opérations sans en garder le souvenir ?

Il m’a effectivement dit le montant mais je sais que je ne lui ai jamais rien volé mais j’ai tout de même été vérifié mes relevés de compte qui prouve mon innocence, d’autant plus que je n’avais plus procuration à ce moment là.
Il jouait bcp à des jeux en ligne qui aurait pu lui faire perdre la tête et pour se justifier il dit à tout notre entourage que c’est moi ( nous sommes fâchés)
Là où il a été fort c’est que j’en ai presque douté car il avait une capture d’écran où était indiqué un des montants (car je me serai fait plusieurs virements) avec mes nom et prénom comme si ça avait été photoshopé..

Juridiquement vous ne risquez donc rien.
Mais là on est dans le domaine de la calomnie, de votre réputation dans la sphère privée. Honnêtement je ne sais pas quelle est la meilleure réponse à apporter.
On n'est plus dans le factuel. Prouver à vos proches par a+b, documents à l'appui, qu'il a tord ne résoudrait pas forcément le problème car c'est rentrer dans son jeu et il trouvera toujours autre chose à vous mettre sur le dos, par exemple prétendre que c'est vous qui manipulez les faits et "vous la faire à l'envers".

Je sais que je ne risque rien juridiquement car je n’ai rien fait mais je veux laver mon honneur et prouver à toutes les personnes qui m’ont tourné le dos sans preuve que je ne suis pas la personne qu’ils croient. Je le vis comme une grande injustice.

Il ne faut peut-être pas perdre de temps avec des personnalités toxiques qui vous tournent le dos sans preuve et sans explication... prouver ne les fera possiblement pas revenir...

Bonsoir, si vous dîtes qu'il a des problèmes d'addiction a des jeux d'argent.

Ça ressemble fort à une stratégie pour apitoyer sur son sort : soit en premier lieu justifiée la perte de l'argent de son compte (via trucage et photoshop c'est très simple à faire). Deuxième point, essayer de récupérer de l'argent chez vous. Dernier point, faire en sorte que d'autres proches lui rembourse/prête de l'argent en se faisant passer pour une victime.

Argent qu'il va s'empresser de perdre en pensant se refaire. C'est un phénomène très destructeur comme beaucoup d'addictions. Si c'est bien le cas, il va falloir se faire aider et malheureusement prendre un peu de distance émotionnelle au risque d'y laisser soi même beaucoup de plumes...

Sincère courage,

Bonsoir,
Merci infiniment pour ce gentil message.
Belle soirée à vous.

Peg2112 a dit:
Si c'était le cas, ça devrait se voir sur les relevés de compte.

Retour