Procédure achat dans le neuf

nantaise91

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis un bien dans l'ancien afin de ne plus payer de loyers, et pour cela j'ai pu négocier un prêt immobilier transférable,
Je voudrais dans l'idéal acheter dans le neuf et rester dans mon logement actuel jusqu'à une date proche de la livraison du bien neuf. Comment cela pourrait se passer concrètement, sachant que le bien neuf serait probablement plus cher que celui que j'ai actuellement?
Suis-je obligée de vendre mon bien actuel et recommencer à payer des loyers jusqu'à la livraison du bien neuf afin de pouvoir obtenir un financement?
Merci par avance

Bonjour,
le crédit est il accompagné d'une hypothèque, ou d'une garantie caution?

Suis-je obligée de vendre mon bien actuel

en finalité, que vises tu? avoir 2 biens? ou un seul?

Bonjour,
nantaise91 a dit:
J'ai récemment acquis un bien dans l'ancien afin de ne plus payer de loyers, et pour cela j'ai pu négocier un prêt immobilier transférable,
Il est peut-être utile de rappeler que même si la possibilité d'un "maintien" (***) du solde d'un crédit en cas de vente (= transfert de garantie) est prévue au contrat c'est généralement sous réserve de l'accord du préteur.
Il s'agit donc d'un possibilité éventuelle et non d'un droit absolu.

La première des choses à faire c'est donc obtenir l'accord formel de votre banque.

(***) - NB
+"Maintien" = même débiteur mais bien différent
+ "Transfert" = Même bien mais débiteur différent = la banque accepte que l'acquéreur reprenne le prêt du vendeur.
nantaise91 a dit:
Je voudrais dans l'idéal acheter dans le neuf et rester dans mon logement actuel jusqu'à une date proche de la livraison du bien neuf. Comment cela pourrait se passer concrètement, sachant que le bien neuf serait probablement plus cher que celui que j'ai actuellement?
Suis-je obligée de vendre mon bien actuel et recommencer à payer des loyers jusqu'à la livraison du bien neuf afin de pouvoir
Dans l'idéal vous vendez la maison actuelle et achetez parallèlement votre nouveau logement

Si l'on suppose l'accord de la banque le produit de la vente est utilisé au paiement partiel de la nouvelle acquisition et non pas au remboursement du prêt initial

Comme cette somme sera insuffisante un prêt complémentaire et/ou un apport personnel suffisants devront être prévus pour financer complètement votre logement neuf.

Mais cette situation idéale arrive rarement du fait d'un décalage entre la vente et la nouvelle acquisition.

Souvent, si accord de maintien/transfert, la banque accorde un délai maximum ( 6 mois ?).

Dans une telle éventualité soit:
+ Vous vendez et restez locataire de votre acquéreur en attendant de prendre possession du nouveau logement
+ Vous vendez et prenez une autre location en attendant de prendre possession du nouveau logement.

=> Mais dans les deux cas, pendant cette période de transition, vous aurez à payer les mensualités du prêt initial plus le loyer.

Cdt

Retour