problèmes avec finaref?

riomar

Membre
J'ai avec ma carte Kangourou de la redoute choisi de payer mes achats avec un prêt Finaref en janvier 2009. Mes mensualités de remboursement étaient de 25€ se décomposant comme suit: 17,64 € de remboursement du capital et 7,64 € d'intérêts prêt renouvelable pour un montant de 500€.Au mois d'avril 2010 me rendant compte des taux prohibitifs et de ma sottise j'ai remboursé ce crédit. En 2009 j'avais acheté pour 303,37 € de marchandise à la redoute , plus d'achat depuis septembre 2009.J'ai donc remboursé le solde de cette somme en tenant compte du capital remboursé: X mois X par 17,64 €.Les intérêts payés étant pour moi.
En avril 2009 j'ai reçu une première lettre du service consommateur finaref m'indiquant que j'aurais un courrier dans les 6 semaines ( jamais reçu ce dernier mais beaucoup de relances par tél avec chaque fois des sommes farfelues jamais la m^me ,ma réponse a été chaque fois écrivez moi le détail de ces sommes. Le 8 novembre 2010 je rçois un courier de Finaref m'indiquant qu'ils vont engager une procédure de recouvrement pré contentieux pour une somme de 179,17 € mensualité du mois en cours comprise sans plus de détails.Il m'est demandé d'appeler de toute urgence. Questions que dois faire ,répondre ou laisser courir ?:embaras.Je ne leur dois plus rien! Sur quel texte de loi dois m'appuyer? Merci de m'éclairer car faire l'autruche ne me parait pas la bonne solution.:embaras:

Bonjour,

Disposez-vous des relevés de compte qui retracent toutes ces opérations (achats, règlements,...) et qui font apparaître un solde égal à zéro (ce qui tendrait à prouver que vous avez réglé votre dette) ?

A quoi bon téléphoner ? Ce qui est important, c'est de pouvoir reconstituer le détail des opérations passées sur le compte.

Je possède les factures de La Redoute ,les prélèvements mensuels de Finaref ,j'ai envoyé le solde par chèque bancaire avec un courrier en recommandé avec AC ,le chèque a bien été touché par Finaref mais je n'ai jamais reçu de leur part un courrier m'indiquant que mon crédit était soldé.Il me semble que pour ce genre de crédit je n'ai pas à rembourser de l'argent que je n'ai pas utilisé? Dois je leur écrire à nouveau ,que veut dire cette procédure de recouvrement sur une somme qui pour moi n'existe pas?
Merci.

Ce type de contrat de crédit (crédit renouvelable) fait nécessairement l'objet de relevés de compte qui vous ont été envoyés (c'est la loi). C'est avec ces relevés de compte que vous prouverez que la dette est soldée.

En résumé mon dernier décompte d'avril 2009 indiquait 454,88 € ,sauf qu'une partie du crédit n'avait pas été utilisé d'où mon remboursement anticipé de la soome que j'avais effectivement dépensée soit 303,,37€ + les intérêts déjà payer environ 95,68€.Mon décompte était le suivant: 303,67€ d'achats -remboursement du capital ( 17,64€ mensuel ) soit 229.32€ les 95,68 € d'intérêts prélevés leurs étaient évidemment acquis ,somme due pour mon compte :74,35€ auquel j'ai rajouté une dernière mensualité de 25€ et ensuite bloqué tout prélèvement pour moi leur dernier relevé de compte était inexact
d'ailleurs pas de détails sur ce relevé par contre il était indiqué : Vous pouvez demander à tout moment la réduction de votre réserve de crédit , la suspension de votre droit à l'utiliser ou la résiliation de votre contrat d'ouverture de crédit reconstituable et renouvelable annuellement . Ce que j'ai fait par courrier et en les remboursant du solde de mes achats effectifs.

Bonjour, je trouve que vous vous êtes embêté pour rien:

il s'agit d'un remboursement anticipé en vue de solder le compte.

Comment procède-t-on dans ce cas?

-1. On téléphone et on dit qu'on souhaite faire un remboursement anticipé intégral.

-2. Votre interlocuteur vous communique la somme à payer, vous la payez et recevez le relevé.

-3.Charge à vous de contester après si vous trouvez que le calcul est erroné.

J'ai tjrs procédé ainsi et n'ai jamais eu de pb.

Au bout de 11 mois on ne s'appuie plus sur 303,67€ emprunté mais

303,67
+charges ajoutées chaque mois
-ce qui a été effectivement remboursé

c'est pour cela que vous avez un delta d'environ 70 euros.

Par ailleurs avec finaref les données sont consultables en ligne donc même si vous n'avez pas reçu le relevé vous avez moyen de vérifier. Que vous donne le site ?

A+

Dernière modification:
Bon effectivement moi-même client kangourou je viens de me rendre sur le site de finaref et il est à chier : on ne comprend rien.

Mes propos valaient pour la banque Accord et Sofinco. Sofinco est pourtant filiale de finaref mais leur site est beaucoup plus clair.

Je comprends que sans relevé, vous ne puissiez vérifier : le site finaref est on ne peut plus rudimentaire.

Le site est incompréhensible , d'ailleurs Finaref et Sofinco ont fusionnés ( Crédit Agricole ) elle s'appelle CA Consumer Finance , quand à téléphoner , je tombe invariablement sur une plate forme avec des nanas qui ne comprennent pas le dossier et répondent à côté de la plaque elles n'ont pas de formation comme toutes ces plate formes ,j'ai bien demandé par courrier le solde de mon compte jamais eu de réponse donc bien obligé de faire sans , faisant partie d'un collectif suite arnaque crédit foncier , il m'a été plus facile en comparaison de racheter mon prêt immobilier que d'avoir une réponse claire de Finaref, un jour on me balance 500 € par tél ,là 179 € par courrier et tout celà sans précisions un peu léger et facile .Les méthodes d'intimidation ( harcèlement tél et autres ) sont dignes d'escrocs.

J'ai eu la marche à suivre par UFC que choisir , ma démarche était la bonne .
Etant harcelée constamment par tél 3 fois par semaine ,ils ont réussi à trouver le tél de mes parents et les harcèlent eux aussi. J'ai donc déposé plainte auprès du procureur de la république et auprès de la gendarmerie de mon secteur. Ce comportement est coutumier de Finaref ou Sofinco tous 2 fusionnés en SA Consumer Finances ( Crédit Agricole ).Le directeur de mon agence du crédit agricole pour m'aider leur a même tél en ma présence il s'est fait vertement remettre à sa place.
Les propos tenus par ces personnes qui vous harcèlent sont insultants ,ayant été cambriolée en février 2010 et agressée j'ai fait une dépression ,quand ils téléphonent à mes parents les termes employés sont votre folle de fille.Etant infirmière j'apprécie beaucoup.Heureusement mes parents selon les conseils de la gendarmerie ont enregistré ces conversations .Nous verrons la suite de cette procédure.Je pense que ce système de harcèlement par tél ,car ils n'écrivent jamais ,peut faire craquer des personnes fragiles c'est insupportable comme comportement.

Dernière modification:
riomar a dit:
Heureusement mes parents selon les conseils de la gendarmerie ont enregistré ces conversations .Nous verrons la suite de cette procédure.Je pense que ce système de harcèlement par tél ,car ils n'écrivent jamais ,peut faire craquer des personnes fragiles c'est insupportable comme comportement.

La gendarmerie vous a-t-elle demandé de mettre au courant l'interlocuteur que la conversation allait etre enregistrée ?

Retour