BoursoBank Problème rencontré pour faire un rachat partiel sur assurance vie ING DIRECT/BOURSORAMA

franck1234

Membre
Bonjour,

J'ai voulu faire un retrait partiel en ligne sur mon assurance vie 'ING DIRECT VIE gérée désormais par BOURSORAMA mais cela ne fonctionne pas: le seul compte que je peux sélectionner pour verser l'argent que j'aurai retiré de mon assurance vie est mon ancien livret d'épargne ING DIRECT qui n'existe plus.
Il faut encore que je fasse un courrier de réclamation. En attentant impossible de faire un retrait partiel. C'est vraiment lamentable.

Rencontrez-vous le même problème?

C'est surement le seul compte que vous lui avez indiqué, il doit y avoir un moyen pour ajouter un compte et çà demandera probablement un courrier oui, mais une réclamation non.

Triaslau a dit:
C'est surement le seul compte que vous lui avez indiqué, il doit y avoir un moyen pour ajouter un compte et çà demandera probablement un courrier oui, mais une réclamation non.
Comme j'ai déjà dit à ce monsieur, une banque en ligne demande un minimum de rigueur.
Incroyable ces personnes prêtes à dégainer des réclamations, des adjectifs péremptoires, alors qu'elles sont fautives de ce qu'elles font.
Personnellement cela m'agresse d'où ma réaction...

Mais en effet @Triaslau , un simple courrier accompagné d'un RIB et ce Monsieur pourra faire ses retraits.

Triaslau a dit:
C'est BOURSORAMA qui s'est chargée de la migration de mon contrat d'assurance vie d'ING DIRECT vers BOURSORAMA, avant la fermeture d'ING DIRECT. Tout a été fait automatiquement. Mon ancien compte ING DIRECT ainsi que mon ancien livret vie ont été aussi clôturés suite à ce transfert. Je trouve donc anormal que mon compte courant BOURSORAMA n'apparaisse pas dans la liste des comptes sur lesquels il est possible de reverser mon argent. Je ne peux donc pour l'instant faire aucun retrait partiel de mon assurance vie et c'est anormal.

Le service client m'a indiqué que je devais renvoyer un formulaire par courrier, avec copie du RIB BOURSORAMA et copie pièce identité. Ce formulaire est intitulé "bulletin de référencement et déréférencement de RIB" avec en dessous "BOURSORAMA VIE" et un numéro d'adhésion à remplir Mais je viens de constater que les deux premiers caractères sont déjà préremplis par 51 Or moi mon contrat s'appelle toujours ING DIRECT VIE et pas BOURSORAMA VIE. Et mon numéro de contrat ING DIRECT VIE ne commence pas par 51. Donc j'imagine que cela va encore poser problème et me faire perdre du temps alors que normalement mon argent devrait être disponible pour que je puisse faire un rachat partiel.

De plus, lorsque j'ai été dans "effectuer un rachat partiel", il y a marqué sur une des pages suivantes une information"au regard de votre profil investisseur nous vous recommandons de désinvestir vos supports en conservant une répartition sécuritaire suite à votre rachat: privilégies une allocation investie sur les deux fonds euros: eurossima et euro exclusif. Or, comme je l'ai signalé dans mon autre message, mon profil investisseur est faux suite au questionnaire ou j'ai été contraint de répondre que je souhaitais prendre un risque, moi qui ne souhaitais pas en prendre. Et malgré mes demandes pour que mon profil investisseurs soit corrigé il ne l'a pas été jusqu'à présent. Il y a une autre anomalie lorsque l'on clique sur l'onglet effectuer un rachat partiel ensuite en haut des différentes pages il y a marqué "effectuer un rachat total" leur site a l'air de comporter pas mal d'erreurs. Il y a aussi une page "quels fonds souhaitez-vous désinvestir" avec un pourcentage à indiquer mais pour moi vu que tout est sur fonds eurossima c'est forcément 100% je ne vois pas pourquoi cette page s'affiche. C'est incohérent.

Bref tout semble une nouvelle fois fait pour inciter fortement les personnes qui ont un contrat ING DIRECT VIE sur fonds euro eurossima à le délaisser pour basculer sur un contrat sur deux fonds: fonds eurossima et fonds euro exclusif.
Pour ma part il n'en est pas question. Je souhaite conserver mon contrat sur fonds euros eurossima.

J'imagine que je ne suis pas le seul à rencontrer de telles incohérences

ça revient bien cher d'avoir une carte bancaire gratuite chez Boursorama si c'est pour avoir ensuite à passer des heures a écrire des courriers de réclamation ..

Dernière modification:
j'ai pas de mots là ...

De plus avec ING DIRECT il était possible d'ajouter un compte bénéficiaire en ligne. Je ne vois pas pourquoi BOURSORAMAM ne le propose pas. Puisqu'ils ils ont repris les assurances vies d'ING DIRECT ils devraient proposer les mêmes services. Quand on a besoin de son argent devoir perdre deux ou trois jours le temps que le courrier arrive c'est pénalisant.

Moi aussi @Triaslau , une envie de pleurer inexpliquée...😭

franck1234 a dit:
Ce que tu pense être des incohérences ne sont que des options … dont tu ne veux pas utiliser certaines. Quand tu arrives à un rond-point avec 3 sorties, tu ne vas en utiliser qu’une. Tu penses que l’on va supprimer les autres pour autant ? Fait un petit effort … et tout va s’éclaircir

jodel140 a dit:
Ce que tu pense être des incohérences ne sont que des options … dont tu ne veux pas utiliser certaines. Quand tu arrives à un rond-point avec 3 sorties, tu ne vas en utiliser qu’une. Tu penses que l’on va supprimer les autres pour autant ? Fait un petit effort … et tout va s’éclaircir
Non ce serait plutôt à toi de faire un gros effort de lecture afin de lire et surtout comprendre mes précédents messages. Pour reprendre ton exemple, des gens t'arrêtent avant un rond point et te contraignent à répondre à un questionnaire sur ton itinéraire préféré. Tu as le choix entre trois itinéraires.
-itinéraire 1: choisir de prendre la sortie 1 du rond point
-itinéraire 2: choisir de prendre la sortie 2 du rond point
-itinéraire 3: choisir de prendre la sortie 3 du rond point.
Si tu ne répond pas à ce questionnaire on ne te laisse pas repartir. Tu es donc contraint d'y répondre.

Mais toi aucun de ces choix ne te convient, car tu as pour habitude de prendre la sortie 4 du rond point, celle qui est la plus courte pour rentrer chez toi. Mais comme tu peux le voir, il n'y a que trois choix d'itinéraire, le choix itinéraire 4 sortie 4 n'y figure pas. Tu n'as donc aucune possibilité de sélectionner le choix 4 dans le questionnaire.

Donc par défaut vu que tu es bien obligé de sélectionner une réponse pour pouvoir repartir tu sélectionne le choix le moins pire pour toi, le choix 3 prendre la sortie 3 du rond point. Mais cette sortie rallonge ton itinéraire de 10km pour rentrer chez toi. Tu n'es donc pas content que l'on t'ai contraint de répondre choix 3.

Peu après tu reçois chez toi dans ta boite aux lettre un récapitulatif du questionnaire.
Il est indiqué:
a la question quel est ton itinéraire préféré, vous aviez à choisir parmi QUATRE propositions
-itinéraire 1: choisir de prendre la sortie 1 du rond point
-itinéraire 2: choisir de prendre la sortie 2 du rond point
-itinéraire 4; choisir de prendre la sortie 4 du rond point.

Vous avez choisi
L'itinéraire 3 est donc votre itinéraire préféré

Il est aussi indiqué une analyse de ces résultats: "des travaux de voirie vont avoir lieu sur ce rond point: D'après le sondage la sortie 4 étant très peu fréquentée, elle va être condamnée."

du coup tu n'es pas content tu te dis "ils me prennent vraiment pour un abruti" puisque tu n'a pas pu indiquer le choix 4 et pourtant maintenant dans la synthèse il y figure. Tu essayes donc de corriger les réponses mais lorsque on te propose de modifier ton choix il y a de nouveau seulement trois choix de réponses possibles et pas quatre. Donc tu ne peux pas corriger. Tu ne peux pas indiquer le choix 4. Donc tu n'es pas content.

Si avec tout ça vous ne comprenez pas le problème c'est que vraiment je ne peux rien pour vous...

franck1234 a dit:
c'est que vraiment je ne peux rien pour vous...
Pas de problème. Continue comme ça

J'adore ...:D Il est bon celui là :biggrin:

franck1234 a dit:
C'est BOURSORAMA qui s'est chargée de la migration de mon contrat d'assurance vie d'ING DIRECT vers BOURSORAMA, avant la fermeture d'ING DIRECT. Tout a été fait automatiquement. Mon ancien compte ING DIRECT ainsi que mon ancien livret vie ont été aussi clôturés suite à ce transfert. Je trouve donc anormal que mon compte courant BOURSORAMA n'apparaisse pas dans la liste des comptes sur lesquels il est possible de reverser mon argent. Je ne peux donc pour l'instant faire aucun retrait partiel de mon assurance vie et c'est anormal.

Le service client m'a indiqué que je devais renvoyer un formulaire par courrier, avec copie du RIB BOURSORAMA et copie pièce identité. Ce formulaire est intitulé "bulletin de référencement et déréférencement de RIB" avec en dessous "BOURSORAMA VIE" et un numéro d'adhésion à remplir Mais je viens de constater que les deux premiers caractères sont déjà préremplis par 51 Or moi mon contrat s'appelle toujours ING DIRECT VIE et pas BOURSORAMA VIE. Et mon numéro de contrat ING DIRECT VIE ne commence pas par 51. Donc j'imagine que cela va encore poser problème et me faire perdre du temps alors que normalement mon argent devrait être disponible pour que je puisse faire un rachat partiel.

De plus, lorsque j'ai été dans "effectuer un rachat partiel", il y a marqué sur une des pages suivantes une information"au regard de votre profil investisseur nous vous recommandons de désinvestir vos supports en conservant une répartition sécuritaire suite à votre rachat: privilégies une allocation investie sur les deux fonds euros: eurossima et euro exclusif. Or, comme je l'ai signalé dans mon autre message, mon profil investisseur est faux suite au questionnaire ou j'ai été contraint de répondre que je souhaitais prendre un risque, moi qui ne souhaitais pas en prendre. Et malgré mes demandes pour que mon profil investisseurs soit corrigé il ne l'a pas été jusqu'à présent. Il y a une autre anomalie lorsque l'on clique sur l'onglet effectuer un rachat partiel ensuite en haut des différentes pages il y a marqué "effectuer un rachat total" leur site a l'air de comporter pas mal d'erreurs. Il y a aussi une page "quels fonds souhaitez-vous désinvestir" avec un pourcentage à indiquer mais pour moi vu que tout est sur fonds eurossima c'est forcément 100% je ne vois pas pourquoi cette page s'affiche. C'est incohérent.

Bref tout semble une nouvelle fois fait pour inciter fortement les personnes qui ont un contrat ING DIRECT VIE sur fonds euro eurossima à le délaisser pour basculer sur un contrat sur deux fonds: fonds eurossima et fonds euro exclusif.
Pour ma part il n'en est pas question. Je souhaite conserver mon contrat sur fonds euros eurossima.

ça revient bien cher d'avoir une carte bancaire gratuite chez Boursorama si c'est pour avoir ensuite à passer des heures a écrire des courriers de réclamation ..
Bonjour,
Si je comprends bien , vous ne pouvez verser le montant du rachat partiel de votre A.V 100% Eurossima ex Ing vie sur votre propre Compte Courant Boursorama...
C'est proprement inacceptable et relève de la politique de Boursorama via Generali qui souhaite contraindre les titulaires d'anciens Contrat Ing vie/ Generali à migrer sur des Contrats Boursorama Vie/ Generali avec allocations obligatoires sur fonds eurocroissance
Bonne chance et tenez bon.
Avez vous reçu 1 avenant suite à la migration des contrats A.V et au changement de distributeur ?
Moi non.

franck1234 a dit:
Bonjour,

J'ai voulu faire un retrait partiel en ligne sur mon assurance vie 'ING DIRECT VIE gérée désormais par BOURSORAMA mais cela ne fonctionne pas: le seul compte que je peux sélectionner pour verser l'argent que j'aurai retiré de mon assurance vie est mon ancien livret d'épargne ING DIRECT qui n'existe plus.
Il faut encore que je fasse un courrier de réclamation. En attentant impossible de faire un retrait partiel. C'est vraiment lamentable.

Rencontrez-vous le même problème?
Juste une petite question pour comprendre le probleme: avez-vous ouvert un compte courant chez Boursorama avec une petite prime a la clef de 30€?
(Merci de répondre par oui ou par non pour éviter les polémiques inutiles).

attente92 a dit:
avec allocations obligatoires sur fonds eurocroissance

D'où tenez-vous cette information ? Je n'ai aucun souci pour effectuer des versements sur les fonds euro historiques. Par ailleurs j'ai récemment mis en place des versements programmés 100% fonds euros.

La seule condition de versement sur ces fonds euros, c'est maxi 50K puis au moins X% en UC au delà.

Seasmoke a dit:
D'où tenez-vous cette information ? Je n'ai aucun souci pour effectuer des versements sur les fonds euro historiques. Par ailleurs j'ai récemment mis en place des versements programmés 100% fonds euros.

La seule condition de versement sur ces fonds euros, c'est maxi 50K puis au moins X% en UC au delà.
Bonjour ,
C'est une bonne nouvelle .
L'auteur du post indiquait une allocation obligatoire sur fonds Eurocroissance et Eurossima...
Avez vous migré sur les contrats Boursorama vie - Generali ou gardé votre ancien contrat Ing vie? .

attente92 a dit:
Bonjour ,
C'est une bonne nouvelle .
L'auteur du post indiquait une allocation obligatoire sur fonds Eurocroissance et Eurossima...
Avez vous migré sur les contrats Boursorama vie - Generali ou gardé votre ancien contrat Ing vie? .

J'ai souscrit un contrat boursorama vie historique, pas de transition depuis ING.

En revanche, l'auteur n'a émis qu'une supoosition infondée concernant la politique de boursorama.

agra07 a dit:
Juste une petite question pour comprendre le probleme: avez-vous ouvert un compte courant chez Boursorama avec une petite prime a la clef de 30€?
(Merci de répondre par oui ou par non pour éviter les polémiques inutiles).
J'avais déjà un compte courant chez boursorama auparavant

franck1234 a dit:
J'avais déjà un compte courant chez boursorama auparavant
Et donc vous ne pouvez pas virer la somme issue du rachat partiel sur votre AV ING sur votre compte courant Boursorama ?
Si tel est le cas alors effectivement il y a un gros souci chez Boursorama..

agra07 a dit:
Et donc vous ne pouvez pas virer la somme issue du rachat partiel sur votre AV ING sur votre compte courant Boursorama ?
Si tel est le cas alors effectivement il y a un gros souci chez Boursorama..
Il a juste pas enregistré ce compte auprès de l’assureur.

Retour