BoursoBank Problème rencontré pour faire un rachat partiel sur assurance vie ING DIRECT/BOURSORAMA

agra07 a dit:
Et donc vous ne pouvez pas virer la somme issue du rachat partiel sur votre AV ING sur votre compte courant Boursorama ?
Si tel est le cas alors effectivement il y a un gros souci chez Boursorama..
Oui c'est bien ça . Au moment de sélectionner le compte sur lequel reverser mon argent mon compte courant boursorama n'y figure pas. Il y a juste les coordonnées de mon ancien livret d'éargne ing direct qui a pourtant été fermé par boursorama lors de la migration de mon assurance vie. Donc pour pouvoir faire le rachat partiel il faut d'abord que je retourne par courrier leur formulaire de référencement de RIB après l'avoir complété, afin de mettre mes coordonnées à jour. Mais là encore il y a un souci: sur le formulaire est indiqué bulletin de référencement et déréférencement de RIB "BOURSORAMA VIE". Or mon contrat s'appelle toujours ING DIRECT VIE" De plus il y a un un numéro d'adhésion à compléter. Mais les deux premiers numéros sont préremplis et commencent par 51. Or le numéro de mon contrat ING DIRECT VIE ne commence pas par 51. Donc là encore il y a un problème. tout ceci me fait perdre du temps et ce n'est pas normal. Le délai pour obtenir son argent lorsque l'on fait un rachat partiel est déjà assez long. Devoir envoyer un document par la poste rallonge encore ce délai; Il y a également indiqué sur une des pages: "si le rachat n'excède pas le montant maximum autorisé en ligne vous serez en mesure d'effectuer une demande de rachat partiel en 72H" Ce qui veut dire qu'il faut attendre en plus 72 heures avant que la demande ne puisse être validée, et qu'il existe un montant maximum pour les demandes en lignes?
Il n'y avait pas toutes ces contraintes chez ING DIRECT. On pouvait saisir un nouveau RIB en ligne me semble t il.
 
Triaslau a dit:
Il a juste pas enregistré ce compte auprès de l’assureur.

C'est BOURSORAMA qui s'occupe de gérer mon contrat auprès de GENERALI donc c'était à eux de le faire non? Ou au moins prévenir qu'il fallait soi-même enregistrer son compte courant Boursorama auprès de Boursorama, histoire de ne pas être pris au dépourvu lorsque l'on veut faire un rachat.

Je n'ai vu nulle part dans mon compte client BOURSORAMA un endroit ou l'on peut consulter les comptes enregistrés. Ce n'est qu'en faisant une tentative de rachat partiel que l'on peut s'en rendre compte.
 
Boursorama ne gère rien; il fait l’intermédiaire avec l’assureur, il n’est pas là pour lui donner des instructions à votre place et il ne peut pas le faire.

Vous pourriez vouloir que votre argent soit versé sur un autre compte et vous viendriez râler que Boursorama a mis les coordonnées bancaires qui l’arrangent.
 
attente92 a dit:
Bonjour,
Si je comprends bien , vous ne pouvez verser le montant du rachat partiel de votre A.V 100% Eurossima ex Ing vie sur votre propre Compte Courant Boursorama...
C'est proprement inacceptable et relève de la politique de Boursorama via Generali qui souhaite contraindre les titulaires d'anciens Contrat Ing vie/ Generali à migrer sur des Contrats Boursorama Vie/ Generali avec allocations obligatoires sur fonds eurocroissance
Bonne chance et tenez bon.
Avez vous reçu 1 avenant suite à la migration des contrats A.V et au changement de distributeur ?
Moi non.
Oui je crains que ce ne soit exactement ce qui est en train de se passer. Lors que je fais une tentative de rachat partiel sur mon espace en ligne, sur une des pages apparait une information: "si vous souhaitez suivre la recommandation de Boursorama banque, nous vous invitons à cliquer sur ce lien."
Je ne me suis pas aventuré à cliquer sur ce lien de peur que cela ne modifie mon contrat ING DIRECT 100% euros en un contrat BOURSORAMA VIE plus risqué.

"Si votre situation et/ou vos objectifs ont évolué nous vous invitons à mettre à jour votre profil investisseur en cliquant sur ce lien. Revenez ensuite vers l'écran actuel pour reprendre votre opération"

Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, mon profil investisseur qui est dans mon espace client Boursorama est basé sur un questionnaire que j'ai été contraint de remplir pour pouvoir accéder à mes comptes . Or dès le départ j'ai constaté que ce questionnaire n'était pas adapté à mon contrat ING DIRECT VIE 100% fonds euros car il y avait toute une série de questions sur les actions. Mais surtout il y a une question qui concerne mon contrat en particulier:

"quelle est la sensibilité face aux risques sur ce contrat:"
à cette question je n'avais que trois choix de réponses possibles:
-Risque raisonnable, tout en privilégiant la protection de votre capital sur la durée, vous acceptez une diversification partielle de vos investissements sur des actifs plus volatils et donc plus risqués
-Risque plus élevé, en acceptant de diversifier significativement vos actifs sur des supports à forte volatilité pouvant entraîner une perte en capital, vous êtes à la recherche d'une valorisation importante de votre investissement et donc un rendement plus important
-Risque élevé, en contrepartie d'une perte potentielle partielle, totale de votre épargne, vous cherchez avant tout à maximiser la performance de votre investissement.

J'étais donc contraint, en répondant par une de ces réponses, de répondre que ma sensibilité face au risque sur mon contrat et de prendre un risque
Or je ne veux pas prendre de risque. On m'a donc contraint d'indiquer dans mon profil des choix qui ne sont pas les miens.

De plus, une fois le questionnaire rempli figure dans mon espace client un fichier au format pdf "profil investisseur". Ce fichier récapitule les réponses que j'ai donné.

Concernant la fameuse question, un choix supplémentaire apparait:
-"aucun risque, la protection de votre capital, à tout moment, est un objectif prioritaire, avec en contrepartie un rendement très faible."
C'est cette réponse que je souhaitais sélectionner mais il est impossible de la sélectionner, car même dans l'onglet "corriger mon profil" elle n'apparait pas. C'est la réponse que j'ai été contraint de choisir qui est cochée.
C'est trompeur car cela laisse croire que j'avais le choix de sélectionner cette réponse.

Après avoir rempli le questionnaire, la recommandation de Boursorama est la suivante:
Au regard du profil que nous avons établi à la suite de vos réponses aux différents questionnaires, nous vous conseillons de privilégier une approche sécuritaire de votre investissement à travers : - Une répartition nos deux fonds euros, produits avec une espérance de rendement très faible mais un capital garanti, dont l'investissement est limité à 25 000 euros. - En complément, le fonds Générations Croiss@nce Durable, produit avec une espérance de rendement plus élevé ainsi qu'une garantie du capital à hauteur de 80% pour une durée de 8 ans, et sans limite de montant.

Cette recommandation est donc basé sur mon profil investisseur qui est biaisé: a moi qui ne souhaite prendre aucun risque, la recommandation de Boursorama est de changer mon contrat par un contrat dont une partie n'est garantie qu'à hauteur de 80%

Malgré mes différentes demandes mon profil investisseur n'a pas été corrigé à ce jour.

Face à tous ces problèmes, je commence à m'inquiéter sérieusement sur l'argent de mon assurance vie.

J'invite toutes les personnes qui ont été contraintes de remplir le questionnaire à voir si elles rencontrent les même problèmes.
 
Dernière modification:
Triaslau a dit:
Boursorama ne gère rien; il fait l’intermédiaire avec l’assureur, il n’est pas là pour lui donner des instructions à votre place et il ne peut pas le faire.

Vous pourriez vouloir que votre argent soit versé sur un autre compte et vous viendriez râler que Boursorama a mis les coordonnées bancaires qui l’arrangent.
Ne dites pas qu'ils ne gèrent rien, car c'est eux qui se sont occupés du transfert de mon assurance vie d'ing vers chez eux. L'interface qui me sert à gérer mon contrat ING DIRECT est bien dans mon espace client BOURSORAMA.

Même le bulletin de référencement de RIB ne correspond pas. Il est intitulé BOURSORAMA VIE et non ING DIRECT VIE et comme je l'ai dit il faut rayer les premiers chiffres préremplis car ils ne correspondent pas à mon numéro de contrat ING DIRECT;
Il m'est arrivé de contacter GENERALI ils m'ont répondu qu'il fallait voir avec BOURSORAMA.
 
franck1234 a dit:
J'invite toutes les personnes qui ont été contraintes de remplir le questionnaire à voir si elles rencontrent les même problèmes.
J'ai rempli le questionnaire , obligatoire pour faire un arbitrage.

Je suis désolé mais vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas. A la fin du questionnaire Boursorama vous offre le choix soit d'une gestion pilotée adaptée à votre profil SOIT DE POURSUIVRE VOTRE OPÉRATION COMME BON VOUS SEMBLE... Choisissez cette option et arrêtez de vous prendre la tête pour rien !

Pour revenir sur l'ajout de compte externe par courrier, sachez que de nos jours beaucoup de banque imposent comme avant la validation par courrier sans doute pour faire cesser trafic en tout genre et freiner ceux/celles qui changeaient de RIB externe chaque semaine !
Beaucoup de banque également ont limité le nombre de comptes externes nous demandant donc de n'en garder qu'un...

A quoi sert de s'énerver pour rien ? Plions comme le roseau 🙏
 
Aie aie l’etau se resserre entre la banque qui refuse de violer le secret bancaire en envoyant les coordonnées bancaires à un tiers et le profil investisseur je pense aussi que l assurance vie est perdue. Cest pas grave, une de perdue 10 de retrouvée.
 
Seasmoke a dit:
J'ai souscrit un contrat boursorama vie historique, pas de transition depuis ING.

En revanche, l'auteur n'a émis qu'une supoosition infondée concernant la politique de boursorama.
Bonjour ,
Donc votre situation est totalement différente des anciens clients Ing Vie qui obt migré sur Boursorama.
Vous évoquiez 1 montant maximum de 50 keuros sur fonds en euros et bien l'auteur du post indique 1 seuil de 25 keuros. Les 2 contrats Ing Vie / Generali et Boursorama Vie / Generali ont des caractéristiques différentes.
C'est quand même au distributeur du contrat d'A.V de transférer à l'assureur directement le nouveau RIB du compte courant du client géré au sein du même établissement. L'auteur du post , titulaire d'un CC Boursorama, ne peut transférer via l'Application Client Boursorama qui gère les divers actifs des clients , le rachat partiel de son fonds en euros sur son propre Cc Boursorama
 
Diantre !
28 messages pour :
- un RIB pas mis à jour sur un contrat d'assurance vie
- un questionnaire périodique sur la connaissance en matière financière...

Le RIB c'est au titulaire de l'assurance vie de s'assurer que c'est à jour quand bien même le compte serait fermé ou que la banque serait morte. Sur le transfert ING/Boursorama, on aurait pu imaginer un système qui assiste davantage les clients... ce n'est pas le cas. Mais que n'aurait-on entendu si Bourso avait d'office fait inscrire les RIB Bourso... Donc au client de faire, rien de plus simple.
Quant au questionnaire, c'est une obligation de le compléter au moment de la souscription (y compris chez feu ING) et ensuite c'est périodique, toujours dans le but de SURassister le client pour lui éviter un "mauvais" placement. Et donc, oui chez Bourso, si le formulaire n'est pas complété, on passe pas à l'étape suivante. Et oui, chez Bourso, le questionnaire est archivé dans l'hypothèse où le client ferait un placement non recommandé.
 
cedricmr a dit:
Diantre !
28 messages pour :
- un RIB pas mis à jour sur un contrat d'assurance vie
- un questionnaire périodique sur la connaissance en matière financière...
Fichtre !! 29 messages avec le votre :p... et 30 avec celui là même ... :ROFLMAO:
 
cedricmr a dit:
Diantre !
28 messages pour :
- un RIB pas mis à jour sur un contrat d'assurance vie
- un questionnaire périodique sur la connaissance en matière financière...
un peu simpliste comme résumé
cedricmr a dit:
Le RIB c'est au titulaire de l'assurance vie de s'assurer que c'est à jour quand bien même le compte serait fermé ou que la banque serait morte. Sur le transfert ING/Boursorama, on aurait pu imaginer un système qui assiste davantage les clients... ce n'est pas le cas. Mais que n'aurait-on entendu si Bourso avait d'office fait inscrire les RIB Bourso... Donc au client de faire, rien de plus simple.

Quand la nouvelle banque propose un processus automatisé au client pour transférer son assurance vie on s'attend à ce que ce soit fait intégralement et pas à moitié.
Pour le RIB merci de m'indiquer à quel endroit dans mon espace client BOURSORAMA je peux consulter et modifier les références de mon RIB enregistré car moi je ne l'ai à ce jour pas trouvé...c'est en faisant une tentative de rachat partiel que j'ai vu que ce n'était pas à jour. De plus le formulaire que BOURSORAMA BANQUE me propose pour référencer/ déréférencer mon RIB est un formulaire inadapté puisque intitulé "boursorama vie" alors que mon contrat est toujours "ing direct vie" de plus il y a un numéro d'adhésion à remplir dont les deux premiers chiffres sont préremplis par des chiffres qui ne correspondent pas à mon numéro de contrat ING DIRECT. Donc si j'envoie ce formulaire raturé et bien j'imagine qu'il peut m'etre retourné sans avoir été pris en compte car non conforme...
cedricmr a dit:
Quant au questionnaire, c'est une obligation de le compléter au moment de la souscription (y compris chez feu ING) et ensuite c'est périodique, toujours dans le but de SURassister le client pour lui éviter un "mauvais" placement. Et donc, oui chez Bourso, si le formulaire n'est pas complété, on passe pas à l'étape suivante. Et oui, chez Bourso, le questionnaire est archivé dans l'hypothèse où le client ferait un placement non recommandé.

D'une part ce questionnaire ne m'a pas été proposé au moment de la souscription mais imposé lorsque j'ai voulu me connecter à mon espace client. le transfert de mon assurance vie ayant été fait depuis un bon moment déjà.

D'autre part j'ai déjà expliqué qu'il y a un véritable problème avec ce questionnaire, puisque à la question "quelle est votre sensibilité face aux risques sur ce contrat " je suis forcé de choisir entre trois réponses, toutes indiquent que je souhaite prendre un risque" alors que je ne souhaite pas en prendre. Donc cette manière de faire n'est pas très honnête. Cela me dérange énormément qu'une banque procède de cette manière!!! Et ensuite dans le document pdf "profil investisseur" que l'on ne peut pas modifier, à la fameuse question il y a un quatrième choix "ne prendre aucun risque". Mais ce choix il est impossible de le sélectionner!!!!

Moi j'ai une assurance vie ING DIRECT sur fonds EURO. Je souhaite la garder telle quelle et ne surtout pas diversifier mon placement. Par ce questionnaire à cette fameuse question sur la sensibilité face au risque BOURSORAMA BANQUE ME CONTRAINT DE REPONDRE QUE JE SOUHAITE PRENDRE UN RISQUE. La recommandation qu'ils me font ensuite est basée sur ce questionnaire MALHONNETE.

Vu cette manière de procéder ça ne s'appelle plus de la "recommandation"
A moi qui ne souhaite prendre aucun risque, Boursorama me "recommande d'en prendre un". Ce n'est pas normal du tout.
 
Pendragon a dit:
J'ai rempli le questionnaire , obligatoire pour faire un arbitrage.

Je suis désolé mais vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas. A la fin du questionnaire Boursorama vous offre le choix soit d'une gestion pilotée adaptée à votre profil SOIT DE POURSUIVRE VOTRE OPÉRATION COMME BON VOUS SEMBLE... Choisissez cette option et arrêtez de vous prendre la tête pour rien !
BOURSORAMA ne m'offre pas le choix d'une gestion pilotée "ADAPTEE" à mon profil. Ce choix est adapté au PROFIL BIAISE qu'ils m'ont contraint de remplir au préalable, et que je ne peux même pas corriger!!!

JE NE VEUX PAS diversifier mon placement. JE NE VEUX PAS de gestion pilotée de mon contrat. SURTOUT PAS.
Or ILS ME CONTRAIGNENT A REPONDRE DANS MON PROFIL que ma sensibilité face à ce contrat est de prendre un risque. C'est inadmissible qu'une banque procède ainsi!!

Pendragon a dit:
Pour revenir sur l'ajout de compte externe par courrier, sachez que de nos jours beaucoup de banque imposent comme avant la validation par courrier sans doute pour faire cesser trafic en tout genre et freiner ceux/celles qui changeaient de RIB externe chaque semaine !
Beaucoup de banque également ont limité le nombre de comptes externes nous demandant donc de n'en garder qu'un...

A quoi sert de s'énerver pour rien ? Plions comme le roseau 🙏
La banque ING DIRECT proposait je crois de saisir et modifier en ligne les coordonnées bancaire. Puisque BOURSORAMA a repris mon assurance vie ING DIRECT ils devraient proposer les mêmes services.

Un envoi par courrier ça prend du temps. pendant ce temps-là on ne peut pas retirer son argent et c'est la banque qui en bénéficie. ça aussi c'est anormal!
 
franck1234 a dit:
Un envoi par courrier ça prend du temps.
Depuis le temps que tu trolles sur le forum tu aurais eu largement le temps de l'envoyer ce courrier.
Je crois que tous le monde a maintenant compris ton vrai problème ... qui n'a rien à voir avec Boursorama
 
jodel140 a dit:
Depuis le temps que tu trolles sur le forum tu aurais eu largement le temps de l'envoyer ce courrier.
Je crois que tous le monde a maintenant compris ton vrai problème ... qui n'a rien à voir avec Boursorama
ben voyons
 
Pour voir les rib disponibles sur l'assurance vie boursorama ex ING il faut essayer les procédures de versement et rachat partiel (sans forcément aller jusqu'au bout).
ING m'avait aussi demandé un courrier avec copie du nouveau rib pour confirmer la demande que j'avais faite auparavant par téléphone.
Les rib pour versement ne sont pas forcément les mêmes que les rib pour les rachats.
 
tropcru a dit:
Pour voir les rib disponibles sur l'assurance vie boursorama ex ING il faut essayer les procédures de versement et rachat partiel (sans forcément aller jusqu'au bout).
Eh bien ce n'est pas normal du tout.
 
S'il fallait se contenter de ce qui est normal en informatique il ne resterait pas grand'chose.

J'ai galéré pendant quinze jours pour mon transfert de compte courant ING à Boursorama parce-que quand je cliquais sur le gros bouton rouge "valider" il ne se passait rien, avant que par miracle je ne découvre une petite case à peine visible et qu'il fallait cocher avant de valider par le gros bouton rouge.

Le service client téléphonique de boursorama ne voyait rien d'anormal et transmettait aux services techniques.
 
Triaslau a dit:
Boursorama ne gère rien; il fait l’intermédiaire avec l’assureur, il n’est pas là pour lui donner des instructions à votre place et il ne peut pas le faire.

Vous pourriez vouloir que votre argent soit versé sur un autre compte et vous viendriez râler que Boursorama a mis les coordonnées bancaires qui l’arrangent.
Pas vraiment d'accord.
Boursorama ne gère pas les fonds bien sûr mais le site internet est bien, lui, géré par Boursorama.
Or, qu'un compte courant Boursorama ne soit pas automatiquement validé pour y verser l'argent d'un rachat partiel d'un contrat d'assurance vie géré par Boursorama, n'est pas concevable. De toute évidence, si les faits dénoncés par @franck1234 sont exacts (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) cela provient d'un retard dans la mise à jour de leur logiciel de gestion.
Qu'une procédure plus compliquée soit mise en oeuvre pour enregistrer un compte extérieur est tout à fait normal mais ce n'est pas ce qui est dénoncé.
 
agra07 a dit:
Pas vraiment d'accord.
Boursorama ne gère pas les fonds bien sûr mais le site internet est bien, lui, géré par Boursorama.
Or, qu'un compte courant Boursorama ne soit pas automatiquement validé pour y verser l'argent d'un rachat partiel d'un contrat d'assurance vie géré par Boursorama, n'est pas concevable. De toute évidence, si les faits dénoncés par @franck1234 sont exacts (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) cela provient d'un retard dans la mise à jour de leur logiciel de gestion.
Qu'une procédure plus compliquée soit mise en oeuvre pour enregistrer un compte extérieur est tout à fait normal mais ce n'est pas ce qui est dénoncé.
Un intermédiaire reste un intermédiaire, qu'il soit banque ou non. Si boursorama communiquait le compte du client à Generali en disant que c'est ce compte qu'il faut lier à l'assurance vie, ce serait une violation du secret bancaire pour boursorama; il n'a absolument aucun droit de le faire. Et si le client a plusieurs comptes on prend lequel ? et si le client n'a pas envie de lier son compte boursorama à son assurance vie, on fait quoi ?

L'assureur aurait pu prévoir un formulaire avec une petite case à cocher pour que le client autorise bourso à choisir son compte mais çà ne peut pas être fait automatiquement.
 
Triaslau a dit:
Et si le client a plusieurs comptes on prend lequel ?
A preuve du contraire c'est le client qui choisit (pour autant qu'il en ait la possibilité)
Triaslau a dit:
et si le client n'a pas envie de lier son compte boursorama à son assurance vie, on fait quoi ?
S'il n'a pas envie, il ne viendra pas se plaindre ici et il fera enregistrer un compte externe.
 
Retour
Haut