Problème prêt

Clem06

Membre
Bonsoir, je vous explique mon cas :

Ma compagne a fait un prêt de 200000€ dont elle a obtenu l’accord de prêt. La banque nous as informé que pour le déblocage des fond cela ce passe chez le notaire

Aujourd’hui nous avions rendez vous chez le notaire à 15h, ce matin à 10h00 la banque appel ma compagne pour l’informé que le crédit comporte une erreur dans sa rédaction et que tout doit être refais.. de A a Z

Problème étant que la banque nous redonne un délais pas avant mardi pour la signature et donc 11 jours plus tard pour la signature du prêt.

Avec accord de la banque nous avons anticipé pour avancer les travaux en attente du notaire nous avons transmis un chèque de 90000 au maçon pour son travail à encaisser à date du prêt qui devait être aujourd’hui

Le maçon ne veut rien savoir, il va encaisser le chèque
La banque ne peut rien faire apparement c’est de sa faute elle assume

Est ce normale ? On marche sur la tête ou tout est logique pour vous ?

Merci d’avance pour votre aide

Clem06 a dit:
nous avons transmis un chèque de 90000 au maçon pour son travail à encaisser à date du prêt qui devait être aujourd’hui
Tu as donné un chèque de 90.000 euros (quatre vingt dix mille, il n'y a pas un zéro en trop ?) à un maçon que tu ne connais pas, qui n'a pas commencé le moindre travail, pour une maison dont tu n'as pas les clés ? :oops:

Clem06 a dit:
Le maçon ne veut rien savoir, il va encaisser le chèque
Et il compte travailler comment dans une maison dont il n'a pas les clés ?

A la limite, qu'il veuille un acompte, ou un dédommagement si tu t'es engagé fermement envers lui et que ta commande tombe à l'eau, c'est une chose, mais de là à payer la totalité des travaux si rien n'est effectué ?
Attendons de voir ce que vont en dire les pros de ce forum

Clem06 a dit:
Avec accord de la banque nous avons anticipé pour avancer les travaux en attente du notaire nous avons transmis un chèque de 90000 au maçon pour son travail à encaisser à date du prêt qui devait être aujourd’hui
comme mentionné par @jp19 ,il doit y avoir une erreur dans le montant .... 9.000 au lieu de 90.000 ?
effectivement un artisan ne peut pas demander plus qu'un acompte ....

si la banque a invalidé le pret, alors les fonds ne seront pas sur votre compte, donc le cheque va etre rejeté, non ?
et si la banque s'est trompée, elle peut aussi assumer les frais de rejet de cheque ? est-ce un cheque de banque, ou un cheque personnel ?
le deblocage des fonds se fait normalement qq jours avant de passer chez le notaire , et sur la base d'un pret accordé bien avant ... Suprenant ?

Bonjour, j'espère aussi une faute de frappe, sinon l'histoire n'a aucun sens et vous serez fiché à la banque de France pour avoir émis chèque sans provision, pour 5 ans.

Bonjour,
ce sont peut être des travaux sur un bien dont Clem06 est déjà propriétaire et avec hypothèque ou alors une construction sur terrain déjà acquis
Cdt

Bonjour,
Oui baboune c’est exactement cela. Ma compagne construit sur le terrain légué par son père et le crédit est avec hypothèque.

Non c’est bien 90000…

Nous ne savons pas quoi faire. Nous avons peur d’être fiche banque de France

Merci..

jp19 a dit:
Tu as donné un chèque de 90.000 euros (quatre vingt dix mille, il n'y a pas un zéro en trop ?) à un maçon que tu ne connais pas, qui n'a pas commencé le moindre travail, pour une maison dont tu n'as pas les clés ? :oops:

Et il compte travailler comment dans une maison dont il n'a pas les clés ?

A la limite, qu'il veuille un acompte, ou un dédommagement si tu t'es engagé fermement envers lui et que ta commande tombe à l'eau, c'est une chose, mais de là à payer la totalité des travaux si rien n'est effectué ?
Attendons de voir ce que vont en dire les pros de ce forum
Bonjour,

Nous connaissons le maçon, c’est pour cela que nous l’avons choisi mais nous le comprenons au bout d’un mois il a tout avancer pour la construction aujourd’hui lui aussi a des besoins financiers..

C’est une construction GO

Merci pour votre aide

Il faut le convaincre de pas le faire; de toute façon il croit quoi? Meme si il l encaisse et que son compte est crédité pendant quelques heures ça sera retiré très vite des que la banque aura le retour sur la provision insuffisante. Si il a des paiements qui sont passé pendant ce temps sur cette somme c’est lui qui va se retrouver avec un énorme découvert.

Triaslau a dit:
Il faut le convaincre de pas le faire; de toute façon il croit quoi? Meme si il l encaisse et que son compte est crédité pendant quelques heures ça sera retiré très vite des que la banque aura le retour sur la provision insuffisante. Si il a des paiements qui sont passé pendant ce temps sur cette somme c’est lui qui va se retrouver avec un énorme découvert.
Oui mais ma compagne n’en dors plus de la nuit. En premier lieu nous avions demander à la banque de me rajouter sur le crédit car au début c’était en famille ensuite j’ai souhaiter l’aider et la banque n’a rien voulu savoir

Aujourd’hui nous avons demander à la banque d’appeler le maçon et de voir avec lieu pour le rassurer point de vu financièrement, apparement il ne peuvent rien faire..

Nous sommes jeunes, nous voulons construisent mais honnêtement nous avons l’impression que rien n’est mis en œuvre pour nous aider

Comment la banque peut ce rendre compte à 2h du rendez vous que le prêt est mal éditer et qu’il faut tout refaire ? D’autant plus que ma compagne aujourd’hui est débite par cette même banque pour les assurances du prêt et d’autre petites mensualités

Nous n’avons pas le prêt, la banque fais n’importe quoi dans la rédaction et par contre elle ce permet de nous débiter quand même tout les frais annexes. Vous trouvez ça juste ?

Merci beaucoup à tous pour votre réponse.

Bonjour,
S'il ne change pas de position, lui dire que vous comprenez cette position, mais qu'encaisser le chèque ne lui permettra pas de disposer des fonds puisqu'il sera rejeté et qu'ensuite cela risque d'engendrer un fichage pour vous et donc une impossibilité de contracter un prêt : résultat, il ne sera pas payé.
Et pour montrer votre bonne foi et le dédommager, lui proposer 1000 de plus?
1000 qu'il encaissé maintenant.
C'est peut être n'importe quoi. Qu'en pensez vous, les pros?

Le terrain est un bien propre à votre femme (donation de son père), le droit du sol l'emportant, elle sera seule propriétaire de la maison. Il est normal que la banque refuse que vous soyez associé au prêt, puis que vous ne serez jamais propriétaire de rien.

Pour le reste je suis d'accord aves les autres, votre maçon n'a rien à gagner à présenter un chèque qui ne sera pas payé, il sera autant ennuyé que vous. Il faut lui faire comprendre que son intérêt est de patienter

Damienn a dit:
S'il ne change pas de position, lui dire que vous comprenez cette position, mais qu'encaisser le chèque ne lui permettra pas de disposer des fonds puisqu'il sera rejeté et qu'ensuite cela risque d'engendrer un fichage pour vous et donc une impossibilité de contracter un prêt : résultat, il ne sera pas payé.
C'est parfaitement résumé !

Damienn a dit:
Et pour montrer votre bonne foi et le dédommager, lui proposer 1000 de plus?
1000 qu'il encaissé maintenant.
C'est peut être n'importe quoi. Qu'en pensez vous, les pros?
En tout cas, l'idée me parait intelligente. Ou, sans lui proposer 1.000 "de plus", lui proposer par contre un acompte encaissable maintenant un peu plus important ?

jp19 a dit:
C'est parfaitement résumé !

En tout cas, l'idée me parait intelligente. Ou, sans lui proposer 1.000 "de plus", lui proposer par contre un acompte encaissable maintenant un peu plus important ?
Merci pour votre réponse. J’ai appelé la banque aujourd’hui qui de bonne foie a appelé le maçon pour lui transmettre un document attestant que l’erreur vien de leurs part que le maçon devra transmettre à sa banque également

Et dans un délais de 1 mois ma compagne aura les sous sur son compte et le maçon pourra encaisser le chèque

Il semblerai que l’ensemble des parties soit ok !

Nous sommes soulagé, merci à tous !!

Retour