Probleme desolidarisation compte joint + pret perso

castleclub

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J ai un probleme, je suis séparé depuis fin 2009, je vie maintenant en allemagne mais mes comptes sont en france, nous avons avec mon ex un compte joint avec un pret perso aux deux noms et nous souhaitons nous desolisariser, je souhaite garder le pret a mon seul nom d un commun accord.. Je souhaite egalement conserver ce meme compte a mon seul nom.
La banque aurait apparemment dit a mon ex que cela n est pas possible...
Y a t il une procedure pour cela ?? Basée sur un loi europeenne peut etre ? J ai rien trouvé...

Merci d avance pour vos reponses eclairées !

Au plaisir de vous lire.

Jeremy

Dernière modification:
Bonjour,

Je me permets de dire pour commencer qu’il y a 2 points positifs dans votre dossier
  • Votre compte bancaire est en France (et le prêt est soumis à la loi française)
  • Vous êtes d’accord avec votre ex… ce qui va bien faciliter les choses
Sur le clôture du compte joint voir ce lien [lien réservé abonné]. La banque ne pourra pas l’emprêcher.

Sur la désolidarisation du prêt personnel, il faut savoir que la banque n’est jamais obligée de l’accepter.
La banque a consenti un prêt à 2 coemprunteurs solidaires… en en libérant un, elle considère peut-être qu’elle perd une garantie. Cela est théorique car, si vous souhaitez conserver ce prêt seul, c’est que vous avez la solvabilité suffisante pour y faire face.

Je crois comprendre pourquoi la banque ne souhaite pas que vous deveniez l’unique responsable de ce prêt.
Imaginez qu’il y ait des échéances impayées
  • La banque vous menacera alors d’inscrire vos coordonnées au FICP ; ce qui ne vous bouleversera pas plus que ça car le FICP est un fichier français dont le contenu n’est évidemment pas consultable en Allemagne.
  • La banque tentera d’obtenir une décision de justice contre vous (une décision qui sera rendue par défaut puisque j’imagine que vous ne viendrez pas en France contester l’ordonnance d’injonction de payer).
  • Quant à l’exécution d’une décision de justice française en Allemagne (pour quelques milliers d’euros), laissez-moi rire… l’Europe des voies d’exécution n’est pas encore pour demain.
En résumé : ce n’est pas que c’est impossible, c’est que la banque ne veut pas… et que vous ne pouvez pas l’y contraindre.

Si vous souhaitez reprendre ce prêt à votre compte, il ne reste que la solution du rachat de crédit (une autre banque vous consent un prêt afin que vous remboursiez celui-ci).

Retour