problème avec un courtier non mandaté

keyron78

Membre
Bonjour,

Je vous explique ma situation, nous souhaitons faire un emprunt pour un projet immobilier.

Nous sommes allés voir un courtier. Nous avions rendez vous avec notre banque le lendemain matin.

Nous avons donc fait une simulation avec le courtier et, premier soucis, il nous dit que vu les délais pour faire le prêt avant la fin de l'année, il n'y a qu'avec notre banque que l'on pourra faire le dossier et donc il ne travaillera qu'avec elle et ne mettra donc pas d'autres banques en concurrence.

Il nous a donc pris les documents que nous avions sur place et nous a demandé de lui ramener au plus vite le mandat et les documents restants pour pouvoir démarrer la recherche.

Il nous a demandé de ne pas aller voir notre banque, on lui a dit qu'on avait rendez vous le lendemain et qu'on verrait selon ce que la banque nous dira si on passe par le courtier ou par la banque en direct.

Lorsque l'on est arrivé à la banque le lendemain matin, notre conseillère nous a annoncé qu'on ne pouvait faire aucune simulation et qu'elle ne pouvait pas nous proposer d'offres car le courtier avait envoyé un mail la veille au soir pour dire qu'il était sur notre projet.

A t il le droit de faire cela sans mandat ?

Ce qui nous ennuie, c'est qu'il ne va pas vraiment se battre pour baisser les taux vu qu'il n'a pas mis d'autres banques en concurrence et que notre conseillère ne veut pas aller contre lui.

PS : pour info, le courtier et notre conseillère se connaissent bien et du coup on ne sait pas si tout est légal là dedans.

Merci à tous de vos remarques ou conseils.

C'est une pratique anormale, fuyez.

De toute façon si l’offre (et non une simulation*) doit être obtenue avant le 31/12, c'est perdu partout en principe.
Aviez-vous une clause pénale pour votre achat?
Quand deviez-vous commencer à chercher un prêt?

* qui doit se faire avant de chercher un bien...

effectivement c'est du grand n'importe quoi.....

s'il est certain que les banques sont au ralenti en cette fin d'année pour traiter les dossiers de prêt, votre courtier pouvait tout a fait monter un dossier et l'envoyer aux autres banques.

j'ai plutôt l'impression qu'il vous a embrouillé pour toucher à tout prix sa commission par la banque.

Bonjour,
Votre histoire sent la "magouille" à plein nez!
Premièrement, vous devriez appeler le directeur de votre agence et lui demander pourquoi il va payer un courtier, alors que vous êtes déjà clients dans ses livres??? Il sera très surpris de payer, ce qu'il "possède" déjà!!!!
Deuxièmement, vous pourriez aller rencontrer un autre courtier, car il n'y a aucun mandat de recherche qui tienne dans votre demande de crédit!

Bon alors, voilà où nous en sommes.

il faut savoir que l'on voulait signer le prêt rapidement et cela pour plusieurs raisons :
- les taux vont reprendre à la hausse début janvier.
- La banque chez qui nous sommes et chez qui nous voulons faire le prêt propose un prêt primo-accédant de 30 000 euros sur 20 ans à 2.5% et ce prêt ne sera plus disponible le 1er janvier.
- Le PTZ va évoluer, comment ? je ne sais pas mais bon surement pas à notre avantage.
- Notre signature chez le notaire se fait le 17 janvier avec paiement du terrain à ce moment là.

Nous sommes donc revenus voir notre conseillère pour voir avec elle ce que l'on pouvait faire. Elle nous à dit qu'effectivement, on pouvais faire directement avec la banque mais qu'il fallait refaire le dossier et que les taux ne seraient surement plus les mêmes (pas la même grille pour les courtiers et les particuliers)
Du coup, un peu coincé quand même, on est retourné voir le courtier et on a obtenu une baisse de leurs honoraires (600 euros en moins, et des honoraires réduits de moitié pour la banque aussi (400 euros en moins)

Donc on a fini par signer car l'offre était tout de même intéressante, des concessions ont été faites et qu'on voulait signer avant la fin de l'année.

Voici notre prêt :

- PTZ 36000 euros
- prêt primo accédant 30 000 euros sur 20 ans à 2.5%
- prêt principal 115 000 euros sur 23 ans et demi à 4.26%
- prêt imbriqué de 20 000 euros sur 10 ans à 3.9%

Avec plus de temps, on aurait peut être pu obtenir mieux mais bon, on a fait comme on pouvait.

Bonne journée et bonnes fêtes à tous.

et vous avez recu l'offre de prêt de la banque ?

je ne parle bien sur pas de la simulation mais de l'offre de prêt ou plutôt les offres de prêt que vous devrez retourner après le délai de reflexion de 10 jours.

quand à votre conseillère elle vous a raconté des histoires sur les grilles courtiers et clients.

la plupart du temps quand elle est en concurence la banque peut faire un geste à son client car elle n'a pas la commission à payer au courtier.

vous êtes sur que la conseillère n'est pas la femme du courtier ?

j'ai déjà eu plusieurs fois le cas et je peux vous dire que le petit jeu du "je suis pas compétitif mais allez voir ce courtier " y allait à tout va.

bien cordialement

Retour