Prix des Carburants

7NumeroSept a dit:
quel est le prix du litre avant les 20% de taxes?
quand vous avez ce chiffre vous enlevez la TICPE de 0.6075 ctmes d’euros pour le litre de gazole.
Ce qui voudrait dire qu'une taxe s'applique sur une taxe. En l'occurrence la TVA sur la TICPE.
Une taxe qui s'applique sur une taxe ou un impôt sur une taxe c'est assez rare mais ça existe.
L'exemple qui me vient en tête c'est l'IR sur la CSG.
A verifier néanmoins pour la TVA sur la TICPE.

une dernière tentative,

je garde votre prix de 1.15€ HT.

je rajoute la taxe forfaitaire TICPE du gazole de 0.0675€ brut et je multiplie tout ça par 20%.
(1.15€ + 0.6075€) * (1 + 20 / 100) = 2.109€

votre litre est bien taxé à 83.39%?

plus le pétrole est cher plus la part des taxes diminue: j’ai expliqué pourquoi.
la base c’est le baril de brent la preuve il est dans votre tableau ,le coût du raffinage de la distribution du transport c’est le facteur x

prixdubaril.com

cdt

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
une dernière tentative,

je garde votre prix de 1.15€ HT.

je rajoute la taxe forfaitaire TICPE du gazole de 0.0675€ brut et je multiplie tout ça par 20%.
(1.15€ + 0.6075€) * (1 + 20 / 100) = 2.109€

votre litre est bien taxé à 83.39%?

plus le pétrole est cher plus la part des taxes diminue: j’ai expliqué pourquoi.
la base c’est le baril de brent la preuve il est dans votre tableau ,le coût du raffinage de la distribution du transport c’est le facteur x

prixdubaril.com

cdt
Une nouvelle fois je ne remets pas en cause votre avis et je l'ai compris dans mon calcul puisque j'ai mis les deux façons de voir les choses.
Je remettais en cause vos raccourcis vous amenant à 260% de taxes...

Et concernant la TICPE.

Il existe cinq fractions de l’accise sur les énergies. Il s’agit des anciennes taxes intérieures de consommation qui ont été renommées dans le cadre de l’ordonnance précitée.

• Fraction perçue sur l’électricité : il s’agit de la nouvelle dénomination de la TICFE (Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité), qui était également dénommée CSPE (Contribution au service public de l’électricité) ;
  • Fraction perçue sur les gaz naturels : il s’agit de la nouvelle dénomination de la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel) ;
  • Fraction perçue en métropole sur les produits énergétiques, autres que les gaz naturels et les charbons : il s’agit de la nouvelle dénomination de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) ;
  • Etc..
C'est sur le site du ministère concerné.

Cordialement.

bonjour @ApprentiEpargnant ,

ApprentiEpargnant a dit:
Je remettais en cause vos raccourcis vous amenant à 260% de taxes...
je n’ai jamais parlé de 260% de taxes, mais de l’augmentation en pourcentage d’un chiffre à un autre.
278.07% pour être précis.

Votre raisonnement me semble erroné.
Je suis complètement d’accord avec votre chiffre de 1.0175 $ du diesel sur le marché des matières premières.
Pour la suite du calcul concernant la partie « transport/distribution/marge » c’est justement chasse gardée.
le X de l’équation (sauf pour le gouvernement qui connait les chiffres c’est bien pour cette raison qu’il demande un effort )

les seuls chiffres qu’on connait et qui sont certains:
le prix d’un litre de carburant à la pompe.
la TICPE, taxe forfaitaire brut (0.6075€ pour le gazole)
et la Taxe normale de 20%.

En partant de ces chiffres vont pouvez connaitre le coût de cette partie.
C’est la seule solution.

cdt

La TICPE est exigible au moment de l’importation ou de la « mise à la consommation » des produits, en pratique à la sortie des dépôts pétroliers ou des raffineries. Les services de la direction générale des douanes (la direction générale des finances publiques à partir de 2025) la collectent par décades auprès des raffineurs ou importateurs, qui la répercutent sur les distributeurs et ceux-ci sur les consommateurs.

La TICPE est elle-même soumise à la TVA au taux normal de 20 %.

Les taux de la TICPE par produits sont votés par le Parlement et les conseils régionaux peuvent les majorer dans la limite de 0,73 centime par litre de supercarburant et 1,35 centime par litre de gazole (ces limites sont un peu plus élevées en Ile-de-France).
En 2023, toutes les régions ont adopté la majoration maximale sauf Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse.

Compte-tenu de ces majorations, les taux de la TICPE en 2023 sont de 60,75 centimes par litre pour le gazole (62,64 centimes en Ile-de-France) et 69,02 centimes pour l’essence sans plomb SP95-E5 (70,04 centimes en Ile-de-France).

La loi de finances pour 2018 a programmé une augmentation progressive de cette composante carbone jusqu’à un niveau de 86,20 € par tonne de CO² en 2022, ce qui aurait conduit la TICPE à 78,23 c€ par litre de gazole et 77,80 c€ par litre de SP95-E5.

Comprendre: 78.23 c€ brut pour la région Corse, autrement majoration de 1.35c€ pour les autres régions soit comme vu dans mon message du début : 79.58c€ brut

Toutefois, à la suite du mouvement des « gilets jaunes », la loi de finances pour 2019 a annulé les hausses prévues pour les années 2019 à 2022
.

annulé comprendre « gelé « la TICPE

très drôle

[lien réservé abonné]

Donc ça c'est vrai ou c'est faux ? (Mis à part que le prix à augmente depuis)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bonjour @Sans

c’est simple comme bonjour c’est vrai.
votre litre de gazole à 1.88€ est taxé à combien?

49% de 1.88€ ça fait combien de taxes?

je compte 0.923€ de taxes

1.88€ - 0.923€ = 0.957€ le litre brut
(( 1.88 / 0.957) - 1 ) * 100= 96.44%

votre litre est taxé à 96.44%

cdt

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
49% de 1.88€ ça fait combien de taxes?
je dirais ...49% j'ai bon là ? :cool:

c’est un problème niveau 6ème voir 5ème

bonjour @Buffeto

hahaha non.
49 * 1.88 / 100 = 0.9212€

mais bon je sais que vous saviez je n’en doute pas.

cdt

Sans a dit:
Donc ça c'est vrai ou c'est faux ? (Mis à part que le prix à augmente depuis)
C'est tout à fait vrai.
Et pour @7NumeroSept, qui souhaite absolument voir le brent, vous pouvez considérer que la cotation à Rotterdam correspond à Prix du Brent + coût de raffinage.

Merci pour le partage.

Comme quoi on fait dire ce qu'on veut au chiffre :
Gasoil : (0,741+0,218) + 97% de taxes = 1€88
Sp : (0,708+0,235) + 108% de taxes = 1€96
En arrodissant , les taxes représentent donc la moitié du prix... on peut donc dire que les taxes representent 49% du prix du gasoil à la pompe et 52% pour le SP
Mais on peut aussi dire que gasoil est taxé à 97% et le SP a108% !

Comme quoi on se fait bien avoir avec les chiffres, au sens propre et au sens figuré !

J'avais fait la même constatation quand il nous avait annoncé les augmentations du prix de l'électricité (TRV), même si l'augmentation du KWh collait, ça ne collait plus du tout avec l'augmentation annoncée sur la facture (toujours cettte histoire de taxe sur les taxes) mais difficilement vérifiable avec des factures qui cumulent plusieurs tarifs.

Amusez-vous à faire le même calcul avec l'inflation et le taux officiellement annoncé !

bravo @Sans

De rien ... Et merci
Là je pense qu'on est tous d'accord !
On se fait bien avoir par la com du gouvernement ET des journalistes 🤯
Et le gouvernement à l'audace de demander un geste aux distributeurs ! Ce sont quand même les taxes qui doublent le prix !!!

Dernière modification:

Ce sujet brut [lien réservé abonné]part dans tous les sens [lien réservé abonné] !

Dernière modification:
93.44$ up up up

7NumeroSept a dit:
quand vous achetez un produit en magasin par exemple un outil de jardinage qui fait 100€ brut.
il fait bien 120€ net +20% de tva normal ?
votre outil est bien taxé à 20%?

mais le prix de cet outil de jardinage contient bien 16.67% de taxe

20€ sur 120€ * 100= 16.67%

avez vous déjà entendu dire dans la vie courante
mon outil de jardinage contient 16.67% de taxe ?
Il y a un problème dans le calcul.
L'outil n'a pas 16.67% de taxe.
Vous prenez 120€ et appliquez une réduction de 16.67% pour trouver le prix d'origine. Ce qui reviendrait à faire 120 * (1-0.1667) = 100€ au lieu de 120 / 1.2.

Prix HT = Prix TTC ÷ (1 + Taux de TVA)

La TVA est bien de 20% dans votre cas

bonjour @Aptenodytes

l’outil coûte 120.00€ net
il est taxé à 20% de tva normal
quel est son prix HT?

120 / ( 1+ 20 / 100 ) = 100.00€ HT

je vérifie:
100.00€ * ( 1 + 20 / 100 ) = 120.00€ net

cela veut dire que vous avez 20.00€ de taxe sur les 120.00€ que vous avez payé.

20.00€ / 120.00€ * 100 = 16.66667%

CQFD

cdt

Retour