Prix de l'essence

Pikaoups a dit:
Prendre le SMIG/SMIC comme référence est une erreur, lors de sa création et pendant longtemps le SMIC jouait un rôle de plancher au niveau duquel très peu de salariés étaient payés. En 1960, à part l'ouvrier ou l'employé vraiment sous-sous-sous qualifié, quasiment personne n'était payé au SMIG, en 2021 le SMIC est la règle dans beaucoup de professions. En effet depuis 30 ans le SMIC ayant été augmenté beaucoup plus vite que les salaires moyens, de plus en plus de salariés (proportionnellement) sont désormais payés au SMIC ou à peine plus. Le salaire médian serait un critère plus pertinent que le SMIG/SMIC quand on compare les années 1960 avec notre époque.

Oui mais ca donne une idée. En 1960 ou 2021 grosso modo 95% de la population gagne entre 1x et 5x le SMIG. Dans cet exemple si l'ouvrier gagnait 5x fois le SMIC en 1960 l'essence est au même cout pour lui ave cun SMIC en 2021. Et sa voiture consomme moins.

De toutes facon aucun ouvrier ne possedait de voiture en 1960.

garage a dit:
De toutes facon aucun ouvrier ne possedait de voiture en 1960.

On va commencer à toucher là un point clé du problème.
En 1960, les ouvriers n'avaient pas de voiture, mais avaient l'espoir que grâce au progrès et à la croissance, l'achat d'une voiture leur devienne accessible et cela fut effectivement le cas dans les années '70, '80.

Dans les années 2020, les ouvriers et employés peu/moyennement qualifiés ont de plus en plus de mal à conserver leur voiture (vignette Crit'air interdisant les véhicules anciens, hausse du coût de l'essence...) et craignent de s'en voir priver du fait de la décroissance tant à la mode et de l'augmentation inexorable des coûts de l'énergie.
C'est clairement une perspective anxiogène pour une part importante de la population et ce d'autant plus qu'entre temps : les prix de l'immobilier sont au plus haut, poussant les classes populaires/moyennes vers les périphéries péri-urbaines nécessitant des déplacements en automobile faute d'alternative suffisamment pratique.

Cette situation va inévitablement est source d'importantes frictions sociales.

Pikaoups a dit:
Cette situation va inévitablement est source d'importantes frictions sociales.
des frictions sociales il y en a toujours eu ( en France au moins ) .
je me souviens des grèves des années 80 et 90 ( contre le plan Juppé par exemple )
donc ca n'est pas une nouveauté .

L'automobile chez l'ouvrier a bizarrement explosé durant la seconde partie des années 70 en même temps que le chomage. Arrivé en 1980 ils en étaient tous équipé. Voir deux vehicules par ménage. Fini les Mobylettes

76994488.jpgrs n'rs n'

En 60, les ouvriers roulaient en vélo, et les cadres en auto, aujourd'hui c'est l'inverse...

moietmoi a dit:
En 60, les ouvriers roulaient en vélo, et les cadres en auto, aujourd'hui c'est l'inverse...
En 1960, j'étais jeunot et je me souviens d'un couple qui avait deux types de véhicules, une DS19 pour les grands trajets et deux solex pour les déplacements locaux .....

paal a dit:
En 1960, j'étais jeunot et je me souviens d'un couple qui avait deux types de véhicules, une DS19 pour les grands trajets et deux solex pour les déplacements locaux .....
Moi je me souviens des ouvriers typographeS faisant 15/30 km à vélo pour rejoindre l'imprimerie Firmin Didot pour imprimer les Bottins.. ( quasi en face de chez moi); de la factrice en vélo faisant une longue tournée
Des employés prenant la Micheline a Dreux pour rejoindre leur travail après 10km en vélo en campagne...et sans gilets jaunes..
Et aussi des solex des contremaîtres et des Ds des cadres..
De moi, faisant 35 km à vélo pour rejoindre la piscine la plus proche ( Châteauneuf en thymerai)
Tout cela sans essence...
,Puis de la solexine à 1,27 francs le litre..
Aujourd'hui le parking a bien changé: les voitures des ouvriers venant de 40 km,les vélos des cadres habitant proche

Dernière modification:
Buffeto a dit:
mais où habitais tu ?
De ce je comprends, il savait que des employés empruntaient la Micheline à Dreux mais il n'a pas indiqué que c'était lui l'acteur ....

Buffeto a dit:
mais où habitais tu ?
A 100 mètres de l'imprimerie qui t'a permis d'utiliser ton téléphone pendant de nombreuses années.

moietmoi a dit:
A 100 mètres de l'imprimerie qui t'a permis d'utiliser ton téléphone pendant de nombreuses années.
ok on en reparlera alors ......:cool:

Retour