Prix de l'essence

Tornado05 a dit:
je me demande si je ne vais pas prendre un bon vieux diesel pour mon prochain vehicule société
Oui, surtout que le diesel, depuis qu'ils y ont collé un FAP, pollue moins que l'essence.
Pour être cocasse, la situation l'est, grâce à la mère Royal. C'est elle qui a interdit le critair 1 au diesel.
Quand je pense que j'ai remplacé ma diesel, critair 2, par la même en essence, donc critair 1.. Je me marre quand je vais en ville puisque je pollue plus, mais j'ai le droit, je suis critair 1.
Par contre, je ris jaune quand je vois la jauge du carburant descendre bien plus vite qu'avec le diesel... Pour ensuite faire un plein pour plus cher!!

poam5356 a dit:
Oui, surtout que le diesel, depuis qu'ils y ont collé un FAP, pollue moins que l'essence.
Pour être cocasse, la situation l'est, grâce à la mère Royal. C'est elle qui a interdit le critair 1 au diesel.
Quand je pense que j'ai remplacé ma diesel, critair 2, par la même en essence, donc critair 1.. Je me marre quand je vais en ville puisque je pollue plus, mais j'ai le droit, je suis critair 1.
Par contre, je ris jaune quand je vois la jauge du carburant descendre bien plus vite qu'avec le diesel... Pour ensuite faire un plein pour plus cher!!
Et dire qu´on vote pour ces gens là qui nous pourrissent la vie au quotidien mais le pire c’est qu´ils sont payés par le peuple pour la plupart. Franchement le peuple est dingue🤔

kaziklu a dit:
J'ai pour autant souvent entendu dire que ce qu'on fait à maille individuelle (électrique, trier les déchets etc...) ne servait à rien si les voisins ne le faisait pas.
Pour autant aujourd'hui les choses changent et ça parce que des individus ont osé changer.

Je n'ai pas de sources sous la main (mais pourrai les rajouter plus tard) mais les efforts individuels à l'échelle du foyer, de l'usine et même de l'entreprise ne sont pas efficaces. Il faut que les efforts soient fait au niveau global.
Les remarques sur le développement de l'Afrique et l'Asie vont dans ce sens.
La France est l'un des plus faibles émetteurs de CO2 dans sa production d'électricité (nucléaire), quel est l'impact au niveau planétaire.
On peut penser que l'avancement est une accumulation de petites choses mais là il faut une politique planétaire.

poam5356 a dit:

Le débat du Diesel qui pollue plus/moins que l'essence n'a pas vraiment de sens car il dépend hautement de ce que l'on veut comparé. Il est surtout basé sur des croyances. On a tous en tête les vieux Diesel qui crache noir (les particules, PM et PN dans le tableau ci-dessous)
Pour le reste, je vous laisse comparer ci-dessous. On peut conclure que... ça dépend (ça dépasse)
THC : hydrocarbure imbrûlées
PM : concentration massique de particules
PN : concentration numéraire de particules
Position ignition : moteurs essence
Compression ignition : moteurs Diesel

Avec la norme Euro7 à venir, les limites de polluants sera commun au deux types de moteurs.

D'ailleurs le CO2 n'est pas considéré comme un polluant au sens des normes d'émissions des gaz d'échappement.

1634576768608.png1634576875696.png

poam5356 a dit:

Là, effectivement, le Diesel est plus dense énergétiquement et pour le moment sa combustion est plus efficace. On en revient au CO2, le Diesel s'en tire mieux (pour le moment)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
question bête en parlant de pollution des voitures: y a t il un endroit où on peut mesurer ce que sa voiture rejette? mon bilan sur le controle tous les 2 ans, mets ma 206 d'il y a 17 ans dans les très bonnes positions, mais le relevé n'est que partiel...

moietmoi a dit:
question bête en parlant de pollution des voitures: y a t il un endroit où on peut mesurer ce que sa voiture rejette? mon bilan sur le controle tous les 2 ans, mets ma 206 d'il y a 17 ans dans les très bonnes positions, mais le relevé n'est que partiel...

Au CT, les émissions sont mesurées au ralenti et à une certaine vitesse sans charge (voiture à l'arrêt, débrayé)
Je ne me rappelle plus mais sont mesurés seulement le CO et le mélange air/carburant.

Pour les normes Euro X, c'est mesuré en labo sur banc à rouleaux avec un cycle bien défini. Ce cycle a été mis à jour pour les normes Euro 6 (un peu plus agressif).
Pour Euro 7, va se rajouter des cycles en conditions réelles (avec quelques limites bien sûr) qui devront respectées les mêmes limites que les essais en labo, d'abord avec un facteur relaxant puis à terme les mêmes limites.

Bref, ça n'est pas possible pour un utilisateur lambda de faire cette mesure.

moietmoi a dit:
je ne suis pas sûr que ta voiture électrique ait un bon bilan pour la planète entre les enfants qui extraient des matières premières et la destruction de la batterie, mais c'est une autre question....
On pourrait en parler longtemps effectivement. Attention aux lobbies pétroliers. Les enfants extraient du cobalt dans les productions artisanales illégales, les gros consommateurs ont recours aux mines industrielles. Donc le travail des enfants concerne plutôt la babiole achetée sur wish. Etc...
Surikat14 a dit:
On peut penser que l'avancement est une accumulation de petites choses mais là il faut une politique planétaire.
Faut-il pour autant arrêter les petites choses?
Par exemple, mon voisin ne trie pas ses déchets. Je continue à trier?

kaziklu a dit:
je te conseille de revoir l'émission " zone interdite " de M6 d'hier soir sur les déchets ...édifiant .

moietmoi a dit:
Au risque de trop simplifier, je dirais que tout le carburant se transforme forcément en gaz, sinon il va où ? Donc, émission de CO2 et consommation sont deux termes qui mesurent à peu près la même chose mais on utilisera l'un ou l'autre selon le contexte de la discussion (économie ou écologie). il faut juste trouver le coefficient multiplicateur pour convertir conso en émission. Attention, c'est pas le même coeff selon le carburant. ;-)
Et la consommation vous pouvez la mesurer vous-même à chaque plein. Donc, à vos calculettes !

kaziklu a dit:
Faut-il pour autant arrêter les petites choses?

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire à notre échelle, juste que ça ne sera jamais suffisant.

Max1 a dit:
Au risque de trop simplifier, je dirais que tout le carburant se transforme forcément en gaz, sinon il va où ?
l'hydrogène combiné à l'oxygéne dans une réaction qui dégage de l'énergie produit uniquement de l'eau (H2O)

Surikat14 a dit:
Le débat du Diesel qui pollue plus/moins que l'essence n'a pas vraiment de sens car il dépend hautement de ce que l'on veut comparer
Exact. Disons que, à l'échelle mondiale, le diesel est préférable à l'essence car moins émetteur de CO2 et parce que les particules fines sont bien diluées dans toute l'atmosphère.
Par contre, dans les villes, c'est le contraire parce le CO2 en lui-même n'est pas néfaste pour la santé (on inspire et on expire le CO2) alors que les particules fines qui stagnent dans notre atmosphère direct le sont énormément (on les inspire et elles restent dans nos bronches). C'est encore plus flagrant avec l'électrique: zéro pollution sur le lieu où elle est consommée, ce qui est très bien pour la santé publique d'une ville.
Voilà pourquoi, entre santé publique et écologie, les politiques ne savent pas sur quel pied danser. Dit plus crûment : on a le cul entre deux chaises.

C'est exactement le même débat entre centrales nucléaires et au gaz.
Si j'avais la solution, je vous la dirais. ;-)

Buffeto a dit:
l'hydrogène combiné à l'oxygéne dans une réaction qui dégage de l'énergie produit uniquement de l'eau (H2O)
Je suppose que le H2 ne s'extrait pas spontanément de l'atmosphère et qu'il faut de l'énergie pour l'y aider. ;-)
Une fois qu'on a le H2, alors oui, c'est comme l'électricité, ça ne pollue pas au moment de son utilisation.

PS: quand je disais "carburant", je parlais de l'essence et du diesel car je réagissais à une question sur la mesure des émissions.

Dernière modification:
Max1 a dit:
Je suppose que le H2 ne s'extrait pas spontanément de l'atmosphère et qu'il faut de l'énergie pour l'y aider. ;-)
oui hydrolyse de l'eau ...

En fait rapporté aux revenus le prix de l'essence n'a jamais été aussi bas et ne fait que baisser depuis l'invention de l'automobile.

Le SMIG brut mensuel de 1960: 220 Frs. Essence 1 Fr le litre.
Le SMIC brut mensuel de 2021: 1,539 EUR. Essence: 1.52 EUR le litre.

Le prix de ce carburant a été divisé par quasi 5 en 60 ans.
Sans compter que les voitures consomment 2 a 3 fois moins.

Max1 a dit:
Une fois qu'on a le H2, alors oui, c'est comme l'électricité, ça ne pollue pas au moment de son utilisation.
Bonjour,

Avec comme légère différence par rapport à l'électricité qu'il faut compter le rendement de l'hydraulise puis le rendement du procédé inverse.

garage a dit:
En fait rapporté aux revenus le prix de l'essence n'a jamais été aussi bas et ne fait que baisser depuis l'invention de l'automobile.

Le prix de ce carburant a été divisé par quasi 5 en 60 ans.
Sans compter que les voitures consomment 2 a 3 fois moins.
2006 : 1 254,28 €
Essence 2006 : 1,26€

2010 : 1,343,77€
Essence : 1,34€

2015 : 1,457,52€
Essence : 1,35€

Depuis 2006 on a plutôt tendance à avoir un chiffre qui stagne. Sans compter que le graphique des facteurs d'électricité donne une facture constante a cause des critères et notamment un que je vous laisse deviner :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mouais... Enfin les salaires ne sont pas indexés sur le SMIC et n'augmentent pas proportionnellement si ?

garage a dit:

Prendre le SMIG/SMIC comme référence est une erreur, lors de sa création et pendant longtemps le SMIC jouait un rôle de plancher au niveau duquel très peu de salariés étaient payés. En 1960, à part l'ouvrier ou l'employé vraiment sous-sous-sous qualifié, quasiment personne n'était payé au SMIG, en 2021 le SMIC est la règle dans beaucoup de professions. En effet depuis 30 ans le SMIC ayant été augmenté beaucoup plus vite que les salaires moyens, de plus en plus de salariés (proportionnellement) sont désormais payés au SMIC ou à peine plus. Le salaire médian serait un critère plus pertinent que le SMIG/SMIC quand on compare les années 1960 avec notre époque.

En effet, UFC Que Choisir avait fait une étude en prenant en compte le temps de travail nécessaire pour acheter un produit et le salaire net moyen en 1984 et en 2014 puis ont ramené les sommes en heures et minutes avec un temps de travail de 39h en 1984 et 35h en 2014.

Au final la baguette reste inchangé avec 3 minutes de travail. Et au final même si le super n'est pas le même que le sans plomb les prix n'ont pas réellement changé pour l'essence.

AlbertoWin a dit:
2006 : 1 254,28 €
Essence 2006 : 1,26€

2010 : 1,343,77€
Essence : 1,34€

2015 : 1,457,52€
Essence : 1,35€

Depuis 2006 on a plutôt tendance à avoir un chiffre qui stagne. Sans compter que le graphique des facteurs d'électricité donne une facture constante a cause des critères et notamment un que je vous laisse deviner :

Tu as raison. Il y a de toutes petites variations sur une decenie. Mais depuis 1890 la baisse est continu et pourtant c'est le prix dont les media parlent le plus.

Retour