Prime participation, intéressement & quotient familial vs impôts

jeanneboulfale

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai reçu une bonne nouvelle la semaine dernière: je reçois une prime de participation et de l'intéressement pour l'année 2019.
D'habitude je bloque ces sommes sur le PEG entreprise sans me poser de question...mais cette année j'ai besoin de conseils.
Je travaille dans l'industrie agro-alimentaire et nous souffrons depuis plus d'un an de la chute du modèle "grandes surfaces" la valeur a chuté en bourse et j'ai "perdu" quelques centaines d'euros (heureusement j'avais débloqué la totalité de mon compte en 2017 pour l'achat de ma RP).
Ma question est la suivante:
Pensez-vous qu'il soit judicieux de continuer à verser de l'argent sur mon PEG au vu de la situation actuelle?
Ma deuxième interrogation est la suivante:
J'avais un RFR de 19723e pour 2019 avec 2.50 parts (célibataire avec 2 enfants)
Je recevrai 2570e d'intéressement et participation... et ma crainte première est le gonflement de mon quotient familial qui impacte grandement les frais de cantine de mes enfants.
Auriez-vous des conseils pour que je fasse des calcule sur les 2 cas de figure?
Merci pour votre aide! Et bon confinement à tous

jeanneboulfale a dit:
Ma question est la suivante:
Pensez-vous qu'il soit judicieux de continuer à verser de l'argent sur mon PEG au vu de la situation actuelle?
Bonjour
Oui, c'est judicieux, mais :
-> Avez-vous besoin de cet argent pour vivre, ou pas?
-> Quels supports vous sont proposés dans votre PEE? Est-ce que la boite abonde les primes placées dessus?

jeanneboulfale a dit:
Ma deuxième interrogation est la suivante:
J'avais un RFR de 19723e pour 2019 avec 2.50 parts (célibataire avec 2 enfants)
Je recevrai 2570e d'intéressement et participation... et ma crainte première est le gonflement de mon quotient familial qui impacte grandement les frais de cantine de mes enfants.
A 20000€, vous êtes au milieu de la tranche à 11% qui devrait être comprise entre 10 064€ et 25 659€.
Même en ajoutant les 2500€ de primes à vos revenus, votre tranche d'imposition restera à 11%.

Par contre, attention, avec 2,5 parts, le RFR ne doit pas dépasser 19 987 € cette année pour être exonéré de la taxe d'habitation...!
Vous allez la payer si vous faites payer vos primes... Peut-être même sans les faire payer d'ailleurs!

poam5356 a dit:
Oui, c'est judicieux, mais :
-> Avez-vous besoin de cet argent pour vivre, ou pas?
-> Quels supports vous sont proposés dans votre PEE? Est-ce que la boite abonde les primes placées dessus?
Bonjour POAM5356...
Non je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre
Je n'ai pas d'abondement dans ce cadre-ci...j'en bénéficie à d'autres occasions.
Il m'est proposé CIC fertile Oblig./ CIC fertile equilibre/ CIC actions france/ CIC fertile sécurité/ Social active solidaire et un fond commun de placement 50% titre entreprise et 50% titre sécurisé ( c'est habituellement là où je mets mes billes mais là on a une évolution à-5.11% pour 2019, -7.43% sur 3 ans et + 12.71% sur 5 ans.

Et merci pour la taxe d'habitation: je ne l'avais pas prise en compte et rien que pour ça je pense que je placerais cette somme.

poam5356 a dit:
A 20000€, vous êtes au milieu de la tranche à 11% qui devrait être comprise entre 10 064€ et 25 659€.
Même en ajoutant les 2500€ de primes à vos revenus, votre tranche d'imposition restera à 11%.

Par contre, attention, avec 2,5 parts, le RFR ne doit pas dépasser 19 987 € cette année pour être exonéré de la taxe d'habitation...!
Vous allez la payer si vous faites payer vos primes... Peut-être même sans les faire payer d'ailleurs!
Je n'ai pas les mêmes chiffres.
Pour l'IR, j'ai un RFR maximum (pour ne pas payer d'impôt) de 30399 euros avec 2,5 parts (pour célibataire, veuf, séparé).
Pour la suppression à 100% de la taxe d'habitation, RFR maximum de 50282 euros avec 2,5 parts.
Vous êtes très loin de ces seuils.
Vous pouvez donc débloquer ces sommes immédiatement sans payer d'impôts (et ne les bloquez pas 5 ans inutilement s'il n'y a pas d'abondement).
Vous pouvez vérifier ces montants sur le simulateur officiel du site des impôts.
Vérifiez également si un RFR plus élevé ne pas peut vous priver d'autres aides appliquant un barème différent.

Merci Blister...

Blister a dit:
Vérifiez également si un RFR plus élevé ne pas peut vous priver d'autres aides appliquant un barème différent.
C'est effectivement ça que je crains...je ne voudrais pas que les frais de cantine de mes enfants doublent sur 1 an juste pour ça...
En tous cas merci pour votre aide

jeanneboulfale a dit:
Merci Blister...

C'est effectivement ça que je crains...je ne voudrais pas que les frais de cantine de mes enfants doublent sur 1 an juste pour ça...
En tous cas merci pour votre aide
Je vous en prie.

A toutes fins utiles le lien vers les simulateurs:

[lien réservé abonné]

Blister a dit:
Je n'ai pas les mêmes chiffres.
Pour l'IR, j'ai un RFR maximum (pour ne pas payer d'impôt) de 30399 euros avec 2,5 parts (pour célibataire, veuf, séparé).
Pour la suppression à 100% de la taxe d'habitation, RFR maximum de 50282 euros avec 2,5 parts.
Pour l'IR, j'ai oublié de rapporter les chiffres au nombre de parts.
Pour la taxe d'habitation, ce sont les chiffres donnés par un site très connu en immobilier... 1er résultat dans google sur la recherche faite.
Effectivement, les chiffres donnés par les impôts sont ceux que vous mentionnez.

poam5356 a dit:
Pour l'IR, j'ai oublié de rapporter les chiffres au nombre de parts.
Pour la taxe d'habitation, ce sont les chiffres donnés par un site très connu en immobilier... 1er résultat dans google sur la recherche faite.
Effectivement, les chiffres donnés par les impôts sont ceux que vous mentionnez.
Pour la taxe d'habitation, j'ai repris le tableau du site officiel "Service Public", dans l'onglet "Qui peut bénéficier de la baisse progressive en 2020 ?", voici le lien:

[lien réservé abonné]

Merci à vous deux.
Allez, c'est parti pour un peu de calcul

Retour