Gregzzz a dit:
Comme l'a précédemment dit Vanille, s'il s'agit d'un PEL 2003, il n'est pas possible que la prime d'état soit versée chaque année, seuls les intérêts (2.5%) sont versés dessus.
La prime d'état, représentant les 2/5 des intérêts acquis, sera versée uniquement si vous souscrivez un prêt EL, ce qui actuellement n'est pas intéressant compte tenu des taux en vigueur.
Si la prime d'état est versée chaque année, il est certain que votre banque vous l'enlèvera dès lors que vous ne prenez pas un prêt EL.
Je parierai qu'il s'agit plutot d'un PEL ouvert en 2003 avant le 31 juillet, donc un PEL rémunéré par la banque 3,27%, et non 2,50%.
Durant quelques mois, entre le 12/12/2002 et le 31/07/2003, les PEL étaient dans un cas très particulier : depuis la modification du 12/12/2002, la prime d'état n'est plus versée automatiquement, mais jusqu'au 31/07/2003, la prime "théorique" se capitalise et porte elle-même intérêts.
De fait, il y a quasiment autant de manière de gérer, plus ou moins bien, ces PEL qu'il y a d'établissements bancaires.
Pour résoudre plus simplement ce problème de capitalisation d'une prime qui ne sera pas nécessairement versée, il est probable que la banque d'Olivier76 ait choisi de faire figurer celle-ci en compte.
Comme l'ont expliqué Vanille95 et Gregzzz, cette prime sera perdue si vous ne réalisez pas de prêt épargne logement. Cependant, il n'y a juridiquement pas de minimum à ce prêt. Autrement dit et si vous trouvez une banque qui l'accepte -vous pouvez réaliser le prêt épargne logement dans l'établissement de votre choix- il vous suffit de demander et d'obtenir un prêt épargne logement de 1000 euros (ou même 100 ou 1€) pour percevoir la totalité de la prime.
C'est justement l'un des petits "abus" qui sera corrigé par la réforme du PEL le 1er mars.