Prêt relais

Dibona

Nouveau membre
Bonjour ,

Nous achetons , mon mari et moi , une maison en Ardèche en demembrement de propriété avec nos 3 enfants .
Pour financer ce bien ( 457 000 euros et environ 33 000 euros de frais de notaire )
voici le plan de financement tel que nous l’avons inscrit dans le compromis :
Prêt relais sur la vente de notre résidence principale : 294 000 euros ( 70% de l’estimation de la maison à vendre ) et un peu plus de 200 000 euros d’apport personnel entre nous et les enfants .
Le prêt relais serait souscrit par mon mari et moi même qui sommes entièrement propriétaires de la maison à vendre .
Notre dossier est solide , tous les indicateurs sont au vert : revenus , taux d’endettement, relèvement du taux d’usure qui nous arrange …

Or , la Banque postale nous laisse entendre que notre prêt relais n’est pas finançable
Puisque nous sommes les deux seuls souscripteurs ( normal , nous sommes les propriétaires) et que nous achetons avec d’autres acquéreurs .
Notre notaire est surprise de cette position
J’espère être claire et désolée pour ce long message .

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance

Dibona

Bonjour, n'est-ce pas plutôt le fait que vous vous portiez acquéreurs de l'usufruit et vos enfants de la nue-propriété qui pose difficulté, ici ? Comment est monté le projet ? Qui achète quoi ? Pour quel montant ?

Bonjour , merci de votre réponse .
Nous sommes propriétaires à 100% du bien sur lequel porte le prêt relais ( 294 000euros ) .
Pour le bien futur (457 000 euros ) , nos enfant auront la nue propriété de 30% et nous , la nue propriété de 70% et l’usufruit du bien .
Ces éléments vous éclairent ils ?
Bien à vous
Dibona

Bonjour,

Ben...oui; il est bancal ce plan de financement.
Logiquement il devrait y avoir deux dossiers parallèles; un dossier "parents" pour achat de le NP avec son propre plan de financement.
Et un autre dossier "enfants" pour l'usufruit avec son propre plan de financement.
Cdt

Retour