Prêt relais et condition suspensive

pedro13

Membre
Bonjour,

Nous avons signé deux compromis :
- un pour l'achat d'une maison, le mois dernier
- un pour la vente de notre appartement hier
Compte tenu des délais demandés par nos vendeur, on a pu s'arranger pour que les signatures des actes interviennent le même jour. Ce qui nous éviterait un prêt relais.

Cependant, notre banque demande la levée de la clause suspensive de nos acquéreurs pour pouvoir nous faire une offre sans prêt relais.
En l'état, on se dirige donc vers l'étude de notre dossier avec un prêt sur 20 ans et un prêt relais associé.
L'étude de notre dossier sans prêt relais, avec l'espoir d'un prêt sur 15 ans, donc à meilleur taux ne pourra se faire que début juillet. Avec la hausse des taux, ce ne sera pas forcément intéressant pour nous.

Sachant que nos acquéreurs sont clients de la même banque, peut-on demander (et a-t-on intérêt) que l'étude de notre prêt soit liée à la leur ?

Bonjour,
a priori c'est la pondération du prix de vente qui empêche de vous faire une propos sur 15 ans avec relais.
Mettez en place un relais avec pondération de 70%, votre prêt complémentaire sur 15 ans et une autre ligne d'un montant égal au 30% de pondération sur une longue durée qui sera soldée avec la vente du bien.
Le fait que les achecteurs soient clients de votre banque peut permettre à celle-ci de valider la solvabilité et accorder plus facilement votre relais

cela me parait difficile. Cela aurait été plus simple d'avoir comme clause suspensive dans votre achat de maison la vente de l'appart.
pourquoi ne pas décaler les offres de pret sans décaler le jour du notaire. Vous attendez la levée de la clause suspensive de vos acheteurs pour que votre banque édite l'offre de pret sans pret relais. et vous signez malgré tout le meme jour. Il suffit de dire a la banque de se tenir prete, et ils peuvent executer assez vite, si tout est pret (et surtout s'ils le veulent bien).

Reste que si vous habitez dans l'appart, et que vous signez les deux actes le meme jour, je vois mal comment va se passer les déménagements...:horreur:

En fait, on a déjà demandé un report de notre offre. Et on pourra difficilement en demander un second de 3 à 4 semaines.

Pour le déménagement, plusieurs possibiliés :
- recourir à un garde-meuble
- s'entendre avec nos acheteurs pour déménager le lendemain
- s'entendre avec nos vendeur pour emménager la veille
- faire appel à des déménageurs le jour J (une demie-journée suffit pour vider notre appartement)

Sinon je vais étudier le montage proposé par tofpsc. Ca permettrait effectivement de répondre simplement à notre problème.

Bonjour,

pedro13 a dit:
Sinon je vais étudier le montage proposé par tofpsc. Ca permettrait effectivement de répondre simplement à notre problème.
Hum !!!

Attention
+ à la double inscription d'hypothèque (et main levée éventuelle)
+ A l'indemnité de remboursement anticipé ?

Cordialement,

Il faut en effet demander une caution bancaire avec exo IRA sur le prêt des 30%.
Montage que j'ai pu réaliser plus d'une fois.
Maintenant effectivement l'obtention de l'accord de prêt de l'acquéreur permettrai de faire un relais plus important avec promesse d'affectation hypothécaire pour limiter les coûts.

Dans notre cas, pas d'hypothèque mais une caution mutuelle.
Pour les IRA, j'avais bien prévu d'aborder le sujet avec mon banquier.

Retour