Prêt pro dans calcul endettement perso ?

Marieh01

Membre
Bonsoir
Nous sommes en pleine recherche de banque pour notre projet immo et je me pose une question concernant la partie pro de mon conjoint.
La banque ne nous a rien dit à ce sujet.
Mon conjoint s'est monté en tant que jeune agriculteur en aout, il a eu la DJA ainsi que deux prêts conventionnés jeunes agriculteurs par rapport à son prévisionnel.
Nous prennons en compte aucun revenus pro pour lui. Seulement une activité salarié en complémentaire ( quelques heures par semaine) + mon temps plein.
Au niveau endettement tout est ok.
Mais j'ai peur que finalement les prêt qu'il a consenti pour monter son activité viennent grêver notre endettement.

Pouvez vous me renseigner ?
Merci

Bonjour,

Les charges professionnelles, dont les mensualités de crédits à ce titre, doivent être payées par un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) suffisant.
Elles ne rentrent donc pas dans le calcul du taux d'endettement relatif aux demandes de crédits à titre personnel.

En revanche, outre le revenu salarié de votre conjoint, il serait normal et logique que au moins une fraction du salaire qu'il s'attribue sur son activité pro soit pris en considération; ce salaire doit, lui aussi, être financé par un EBE suffisant de son activité pro.

Votr banque doit maîtriser ces notions.

Cdt

Retour