Pret Lissé - Montant mensualité

faverolles

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fait appel à un courtier, qui a obtenu le prêt suivant :

- PRET PRINCIPAL 206250€ sur 30 ans à 4.85%
- PTZ 24750€ rembousable sur 6 ans

Mais celui-ci ne m'a pas indiqué le montant de la mensualité.

Pourriez-vous me dire quelle sera la mensualité de mon prêt ?

Merci,
Fav.

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des primes d'assurance à inclure dans la mensualité lissée.
Si oui, quel taux prime - montant prime - nombre têtes assurées

A toutes fins utiles je vous suggère de lire le post que j'ai ouvert il y a quelques jours dans le forum "Crédit Immobier" sous le titre "Comment réduire le coût du crédit dans les montages en échéances lissées"

Cordialemnt

Merci de me répondre,

Je n'ai pas encore le montant de l'assurance (mm si le couriter nous parlait de 0.28 lors de notre 1ère rencontre, avec une répartition sur 30/70),

Merci,

J’ai effectué les calculs souhaités.

Mais je dois vous informer de certaines choses.

 Tout d’abord il existe trois possibilités de lissages :
1) – Lissage sans assurance
2) – Lissage avec assurances incluses dans le calcul des mensualités lissées
3) – Lissage avec assurance hors calcul des mensualités lissées. Dans ce dernier cas il s’agit d’un faux lissage. Au terme de chaque prêt (6 ans pour le prêt à taux zéro qui vous concerne) l’équivalent de la prime assurance du prêt échu n’est pas reporté dans l’échéance du complémentaire. Il s’en suit un amortissement moins rapide, donc une durée plus longue, donc un coût du crédit plus élevé.

 Ensuite, certains Etablissements utilisent une pratique (critiquable) qui est l’amortissement négatif.
Dans ce système, vous pouvez avoir une mensualité dont le montant est inférieur aux intérêts dus. De ce fait, pendant un certain temps, le capital restant dû va croissant au lieu de diminuer au mois le mois du fait du report des sommes dues et non payées.

Je m’interdis ce genre de pratique.
Je vous laisse le soin de vérifier le montage qui vous a été réellement proposé

J’ai donc simulé un lissage sans assurance :

Palier de 1 à 72 mois = .....PTZ 343,75€ + Prêt Prinicipal 857,74€ - Total 1.201,49€
Palier de 73 à 359 mois = ..PTZ 0,00€ + Prêt Prinicipal 1.201,49€ - Total 1.201,49€
Palier de 360 à 360 mois = PTZ 0,00€ + Prêt Prinicipal 1.197,47€ - Total 1.197,47€
TEG PTZ = 0,00% - TEG Principal = 4,85% - TEG ensemble financements = 4,7247%
Coût Crédit (intérêts) = 201.532,38€
Coût projet à crédit = 432.532,38€

Puis un lissage avec deux "assurances incluses" (vrai lissage) au taux de 0,28%

Palier de 1 à 72 mois = .....PTZ 343,75€ + Prêt Prinicipal 851,00€ - Ass 107,78€ - Total 1.302,53€
Palier de 73 à 359 mois = ..PTZ 0,00€ + Prêt Prinicipal 1.206,29€ - Ass 96,24€ - Total 1.302,53€
Palier de 360 à 360 mois = PTZ 0,00€ + Prêt Prinicipal 390,75€ - Ass 96,24€ Total 486,99€
TEG PTZ = 1,0919% - TEG Principal = 5,5509% - TEG ensemble financements = 5,4311%
Intérêts...... = 201.617,98€
Assurances.. = 35.477,28€
Coût Crédit = 237.095,26€
Coût projet à crédit = 468.095,26€

Je ne pratique pas le faux lissage c'est à dire sans les assurances incluses dans le calcul des mensualités lissées.

Si vous le souhaitez, il vous est facile de caculer vos paliers d'échéances qui seront alors dégressifs.Il suffit de reprendre le lissage hors assurance et d'ajouter 107,78€ au premier palier de 72 mois et 96,24€ aux deux derniers paliers de 259 mois et 1 mois.

Cordialement

bonjour,

j'ai lu votre explication sur les taux lissés vrais et faux, emboités et gigognes dans l'autre sujet mais j'ai du mal à comprendre cette partie :

Au terme de chaque prêt (6 ans pour le prêt à taux zéro qui vous concerne) l’équivalent de la prime assurance du prêt échu n’est pas reporté dans l’échéance du complémentaire.
qu'est ce que l'equivalent?
- moi, en gros et pour faire simple, j'avais compris qu'on fabriqué les prets séparément, qu'on les assurés chacuns (obtenant ainsi une mensualité/une durée et donc un TEG) et qu'à partir de ca on lissé le tout...

si vous pouviez m'eclairer...

c'est tellement compliquer cette cuisine :cri:

quetzalcoalt a dit:
Au terme de chaque prêt (6 ans pour le prêt à taux zéro qui vous concerne) l’équivalent de la prime assurance du prêt échu n’est pas reporté dans l’échéance du complémentaire.
qu'est ce que l'equivalent?
- moi, en gros et pour faire simple, j'avais compris qu'on fabriqué les prets séparément, qu'on les assurés chacuns (obtenant ainsi une mensualité/une durée et donc un TEG) et qu'à partir de ca on lissé le tout...

si vous pouviez m'eclairer...

c'est tellement compliquer cette cuisine :cri:

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas simple pour un non initié.

Dans mon post précédent, outre les explications, avez vous regardé les graphiques situés dans les fichiers Excel que j'ai du faire suivre dans un second temps (trop lourds) ? Il seraient de nature à faciliter la compréhension.

Dans la manière de faire, si dans l'absolu il ne serait pas impossible de mettre, bout à bout, 3 prêts différents pour remplacer un seul prêt lisseur en 3 paliers par exemple, ce serait encore complexifier les choses et ce ceci pour au moins deux raisons.
1) - Le taux des prêts variant avec leur durée vous auriez par exemple un premier prêt en 6 ans au taux de 4,50%, puis un second en 15 ans au taux de 4,70% puis un troisème en 20 ans au taux de 4,90%
2) - Le premier prêt serait un prêt normal amortissable immédiatement; mais pour les deux autres il faudrait prévoir des différés (partiels ou totaux).
Bonjour les calculs financiers pour que, tout mis bout à bout, on arrive à l'échéance lissée cible. (sans compter que cela ferait 3 prêts à gérer au lieu d'un)
Non, le lissage se fait avec un seul prêt avec des paliers d'échéances (pas de taux).

Pour ce qui est du "faux lissage", je reprends l'exemple du plan de financement ci-desous où il y a une échéance de prêt à taux zéro de 343,75€ pendant 6 ans.
Le coût de la prime d'assurance sur ce prêt est de 24.750€ x 0,28% / 12 x 2 = 11,55€.

Si le lissage est prévu "prmes assurances incluses", au bout de 6 ans, quand ce prêt arrivera à échéance, c'est 343,75€ + 11,55€ = 355,30€ qui viendront augmenter le montant du second palier d'échéance du prêt complémentaire.

Inversement, si le lissage n'est pas prévu "primes assurances incluses" (ce que j'appelle faux lissage), ce sont seulement 343,75€ qui viendront augmenter le montant du second palier d'échéance du prêt complémentaire.

Dè lors le prêt complémentaire:
- s'amortira moin vite,
- sa durée sera plus longue
- les intérêts payés seront plus élevés
- le coût des assurances sera plus important
globalement le coût du crédit sera plus élevé.

Si vous appliquez le même raisonnement à chaque terme d'un crédit intégré au plan de financement - autrement dit à chaque palier du prêt lisseur puisqu'il y a autant de paliers que de prêts de durées différentes) le surcoût devient significatif.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Bon week end

bonjour,

je n'ai pas encore pu regarder les graph n'etant pas chez moi...mais je le ferai

Maintenant, j'ai parfaitement compris...
En fait vous prenez toutes mensualité des prets annexes avec assurances que vous cumulez. Ensuite vous ajoutez l'assurance du pret complementaire. Et enfin vous completez la mensualité par le pret complementaire jusqu'à etre à la mensualité max desirée..

donc faux lissage => lissage avec les prets hors assurances et ensuite on ajoute les assurances
vrai lissage => on lisse avec les mensualités incluant les assurances...

Par contre, question subsidiaire : lors d'un montage de dossier par une banque, quel va etre la mensualité prise en compte pour accepter le dossier ? la mensualité hors assurance (cela m'a été dit par une banque), ou la mensualité totale assurance comprise (ce qui change beaucoup de chose puisqu'on peut monter de 100€ et donc passer au delà des criteres d'endettement. Question qui se pose puisqu'on peut egalement prendre une assurance externe moins cher mais qui du coup ne pourra pas entrer dans le systeme de lissage optimisé (si j'ai bien suivi)...

merci beaucoup de ces explications..

cdlmt

Chaque banque a ses critères d'acceptation.
L'usage est un taux d'endettement de 33% mais certaines vont à 35% voire plus.

Mais on "fait dire ce que l'on veut" à un taux d'endettement:
Certaines banques prennent toutes les charges fixes y compris les impôts, d'autres non.
Certaines ajoutent les aides au logement (Allocation logement - Aide personnalisée au logement) au revenus; d'autres les déduisent des charges. Le taux d'endettement qui en résulte est donc complètement différent. Certains Etablissement prennent même une fraction des allocations familiales alors qu'elles sont insaisissables ???

Concernant le échéances de prêts, normalement c'est assurances incluses.

Ce critère de taux d'endettement en pourcentage n'est qu'un indicateur qui a ses limites.
Un autre critère qui est le revenu résiduel ou "reste à vivre" est de plus en plus pris en considération. Ce dernier varie en fonction de la composition de la famille avec un montant forfaitaire pour le foyer (même si ce foyer n'est constitué que d'une personne car dans un logement il y a des charges fixes indépendantes du nombre de personne qui y vivent) plus un autre montant forfaitaire par enfants à charge.
En effet un emprunteur endetté à 40% avec un revenu mensuel de 10.000€ conservera 6.000€ de reste à vivre alors qu'un autre emprunteur endetté à 20% avec des revenus de 2.000€ n'aura que 1.600€ de reste à vivre.

Voilà ce que je peux vous dire.

Cordialement,

quetzalcoalt a dit:
Question qui se pose puisqu'on peut egalement prendre une assurance externe moins cher mais qui du coup ne pourra pas entrer dans le systeme de lissage optimisé (si j'ai bien suivi)...

Pas impossilble à faire.
Dépend des possibilités techniques de la banque concernée.

Mais si l'on connaît le coût de la prime d'assurance externe, sous les réserves ci-dessus, pourquoi ne serait-elle pas comprise dans le lissage ?

Aristide a dit:
Pas impossilble à faire.
Dépend des possibilités techniques de la banque concernée.

Mais si l'on connaît le coût de la prime d'assurance externe, sous les réserves ci-dessus, pourquoi ne serait-elle pas comprise dans le lissage ?

c'etait une question.. :ironie: moi j'en sais rien :clin-oeil:

la personne que j'avais vu m'avait dit les choses suivantes :
- les alloc ne sont pas prise en compte car non saisissables
- j'etais à 38% d'endettement sur mon salaire seul (une compagne et 2 enfants) mais que mon dossier etait defendable pour 2 raisons : 1ere - ma compagne au chomage (mais sur un secteur qui embauche sans trop de probleme normalement, c'est à dire hors crise, ce qui n'arrive pas tout les 4 matins) touche une indemnité de 1000€ par mois net pendant encore 18 mois (soit ramenant le taux d'endettement à 25%). 2eme raison : le montant des mensualité du credit est tres proche de notre loyer actuel... et que nous sommes encore capable actuellement d'en mettre de coté

C'est un gars qui bosse là dedans depuis 25 ans... j'ose esperer qu'il sais ce qu'il raconte...Par contre, le fait de ne pas compter l'assurance dedans m'a legerement gêné...:triste:

Maintenant, ce n'est pas pour ca que je cherche à me mettre au taquet aussi... plus ma mensualité est faible, mieux c'est :clin-oeil:

vu que nous n'acheterons pas avant octobre ou voir l'année prochaine (sauf enorme occasion), j'espere bien d'ici là qu'elle aura retrouvé du boulot, les prix de l'immobilier seront probablement plus bas qu'actuellement, mon salaire (si c'est l'année prochaine) sera plus elevé (garanti par convention collective). Les taux d'interets seront peut etre remonté (l'an prochain) mais je pense assez faiblement.

La conjoncture fait que nous sommes à minima actuellement et que ca ne peut que aller mieux pour nous (dans le sens meilleur dossier)

en tout cas merci de ces explications

Retour