Pret in fine

vasco87

Membre
Bonjour,
Je vais faire un achat immobilier de 168000 € tout compris (agence, notaire, frais de dossier, garantie). J'ai un apport de 80000€. On m'a parlé du prêt In Fine. J'ai lu quelques infos sur le mode de fonctionnement et ça semble surtout intéressant pour les investisseurs en vue de faire du locatif, pour défiscaliser. Ce qui n'est pas mon cas.
Quelqu'un a t'il des infos qui me permettrait d'y voir plus clair pour savoir si c'est intéressant pour une résidence principale, les risques, les frais éventuels supplémentaires, les astuces ?
Merci.

Bonjour,

eh bien le principe du in-fine c'est que vous remboursez le capital emprunté à la fin, les mensualités ne sont composées que d'intérêts contrairement à un prêt classique ou il y a du capital + intérêt.

les + : mensualités réduites par rapport à un prêt classique, le bien ne rentre pas dans l'ISF tant que le capital n'est pas remboursé.

les - : coût important de l'opération (plus c'est long plus c'est cher !), obligation de nantir une importante somme d'argent pour pouvoir rembourser le capital à terme sur une assurance-vie, compte titre ou PEA qu'il faudrat peut être abonder si au final ce capital est inférieur à celui emprunté.

dans le cadre de l'investissement locatif oui, c'est très avantageux car 100% des intérêts d'emprunts sont déductibles des revenus, et comme les mensualités ne sont composées que d'intérêts...

pour un achat non locatif (RP,RS...) il faut avoir les reins solides et disposé d'au moins 50% à 60% du capital emprunté pour le nantir et/ou de revenus conséquents, sinon vous risquez fort de devoir revendre le bien à l'échéance si vous ne pouvez pas rembourser le capital (la banque prend de toute façon des garanties supplémentaires comme caution, hypothèque...).

le mieux serait d'avoir une offre concrête que l'on pourrait comparer à un crédit classique.

Cdt :)

Bonjour,
Merci pour l'info.
ça confirme ce que je pressentais : c'est certainement trés bien mais pas adapté à ma situation !!

Retour