Prêt immobilier supérieur au prix du bien

Lens62

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai contracté un crédit immobilier d'un montant de 175 000 Euros depuis quelques temps.
Il s'avère que j'aurais emprunté plus que nécessaire (environ 7000 Euros) car j'ai réglé les frais de raccordements et certains aménagements intérieur qui avaient été calculés dans le crédit...
Ceci fait qu'à la fin des travaux, je serai toujours créditeur de 7000 Euros... Qu'advient-il de trop emprunter ? Puis-je l'utiliser pour l'aménagement de la maison ? Y a-t-il un recalcule global du prêt ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Si tu n'as pas besoin de ces 7000 euros, tu peux commencer par demander à ta banque d'ajuster le montant du prêt à la baisse et d'établir un nouvel échéancier (en révisant les mensualités ou la durée). Attention aux frais éventuels (à négocier, étant donné qu'il ne s'agit pas vraiment d'un remboursement anticipé).

Et si la banque refuse de "reprendre" cet argent dans de bonnes conditions, pourquoi pas effectivement l'employer pour l'aménagement de la maison. Plus les aménagements envisagés seront durables, mieux ce sera (il n'est pas très "sain" de financer un bien que l'on change au bout de 3 ans par un prêt que l'on rembourse pendant 15 ans).

Merci pour ta réponse claire et rapide.

Dans le cas d'un prêt à déblocage successif (différé partiel) - le contrat comporte un clause de ce type : " en tout état de cause, au bout de x mois à compter de la date d'acceptation de l'offre par l'emprunteur, et sauf demande expresse de l'emprunteur, le nominal du prêt sera réduit aux montants effectivement débloqué et le prêt commencera à être amorti"
Souvent 24 ou 36 mois -
retrouver la clause.
Un fois que vous avez débloqué ce que dont vous aviez besoin, prévenez le prêteur pour passer en amortissement - il peut vouloir rédiger un avenant il convient de négocier l'absence de frais.

Débloquer les 7000 derniers euros pour une utilisation non conforme à l'objet du prêt ( achat, construction d'une maison) apparait comme une pratique ... hasardeuse .....non recommandable ?
Pour les déblocages , le prêteur demande un justif ( ex : appel de fond) , je ne suis pas certain que la facture de l'aménagement passe ( le jacuzzi, le home cinéma ??)
Cordialement

Merci pour ta réponse anticipteur.

Je voyais plus une utilisation des fonds restants pour la cuisine équipée et/ou tout le nécessaire pour le parquet flottant de l'étage. Ca me parait être plus "entrer" dans la définition du prêt immobilier.

Me trompe-je ?

Une fois encore, le mieux est sans doute de consulter la banque.

La cuisine équipée, pas de problème, à l'exception du matériel électro ménager, les factures d'achat, et éventuellement la pose, du parquet, pas de problème, cela correspond bien à des investissements fixés et durables.

Retour