Prêt immobilier accepté mais ouverture de compte refusé

AdIm

Nouveau membre
Bonjour a tous,

J'ai besoins de vos lumières car aujourd'hui je suis abasourdi par cet décisions.
Nous avons signé la demande de prêt immobilier, l'assurance et l'ouverture de compte vendredi dernier. Aujourd'hui j'apprend que le prêt ne pourra se faire car suite à des contrôles l'ouverture de compte est refusé.
Nous sommes pas fiché banque de France et je suis allé voir notre banque bnpp et il y a rien aucun problème sur nos comptes.
Je ne comprend pas le motif de refus d'ouverture de compte.
C'est un prêt chez lcl, si quelqu'un connais les demarches ou a eu la même situation que moi je veux bien connaître comment avez vous fait.

Merci bien.

C'est effectivement assez original comme situation, ils auraient pu vérifier avant que de donner un accord sur le prêt.
Toutefois la banque n'est pas obligé de vous ouvrir un compte pas plus qu'elle n'est obligé de vous donner le motif du refus.
Et le prêt ne pouvant aller sans le compte, la décision d'octroi tombe d'elle même.
Il faut reprendre la sacoche pour chercher une autre banque.

AdIm a dit:
Je ne comprend pas le motif de refus d'ouverture de compte.

Bonjour,
il se pourrait, je dis bien il se pourrait, que dans le passé l'un des co-emprunteur ait eu un souci avec le LCL.
j'ai déjà eu des cas similaires avec des problèmes qui remontaient à 6 ou 7 ans.
j'ai connu aussi le cas d'un client qui avait un fichier N° 5 à la BDF pour une liquidation judiciaire qui datait de 4 ans avec interdiction de gérer alors même que ce client était salarié depuis 3 ans avec un bon salaire.
et c'est la caution crédit logement qui à indiqué cette situation à la banque et refusé sa caution et de là le refus de prêt de la banque.......
Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
il se pourrait, je dis bien il se pourrait, que dans le passé l'un des co-emprunteur ait eu un souci avec le LCL.
j'ai déjà eu des cas similaires avec des problèmes qui remontaient à 6 ou 7 ans.
j'ai connu aussi le cas d'un client qui avait un fichier N° 5 à la BDF pour une liquidation judiciaire qui datait de 4 ans avec interdiction de gérer alors même que ce client était salarié depuis 3 ans avec un bon salaire.
et c'est la caution crédit logement qui à indiqué cette situation à la banque et refusé sa caution et de là le refus de prêt de la banque.......
Cdt
On a jamais eu de compte au Lcl et on a deja été fiché l'été quand on été en vacances pour un chèque. Le fichage ne reste pas normalement. On la régulariser dès notre retour.

AdIm a dit:
On a jamais eu de compte au Lcl et on a deja été fiché l'été quand on été en vacances pour un chèque. Le fichage ne reste pas normalement. On la régulariser dès notre retour.

Ca ressemble beaucoup à la cause de leur refus quand même. Vu ce que vous décrivez, vous devriez expliquer la situation à LCL, sait-on jamais, et surtout chercher une autre banque pour le prêt au plus vite, en étant transparent sur ça immédiatement pour contrôler la situation selon moi. Si LCL a pu connaître ces antécédents, toutes les banques le peuvent donc autant le dire pour pouvoir expliquer le pourquoi du comment

Normalement on est protégé par la CNIL pour que nos donner soit effacées apres l'incident et qu'il n'y ai aucune trace

A supposer qu'un fichage BDF soit bien le motif du refus du LCL, il faut distinguer deux choses selon moi :
- le droit : si vous êtes fiché à tort, il faut faire les démarches nécessaires (que je ne connais pas) pour faire annuler cela. Si vous êtes fiché pour une bonne raison, a minima connaître la durée / la raison / les appels possibles vous aidera à avancer
- votre situation pratique immédiate : vous avez besoin d'un prêt et, j'imagine, c'est désormais urgent. Savoir si vous devriez être ou non fiché BDF ne vous aidera pas, il faut le plan d'action pour maintenant tout de suite. Ma réponse précédente s'inscrit dans ce cadre là.

Maintenant, s'il y a une autre cause qui justifierait pour la banque de ne pas vous ouvrir un compte (vérifiez les documents que vous avez fournis , y a-t-il des problèmes éventuels ?), quelle serait-elle ? Vous pouvez demander à LCL mais ils ne vous répondront probablement pas.

Vous ne serez donc pas très avancé dans tous les cas sur les raisons du refus, raison pour laquelle je me place dans le scénario fichage BDF, le seul identifié à ce stade.

Essayez éventuellement d'ouvrir un compte dans une autre banque et voyez si ça passe. Si ça passe, c'est probablement que ce n'est pas un fichage BDF qui pose problème.

LCL est une filiale d'un groupe plus important, voir si vous avez eu des problèmes avec Crédit Agricole, Consumer Finance, Sofinco, Viaxel, Fiat Financement....

Si vous avez un chéquier avec votre banque actuelle vous n'êtes pas fiché

Retour