Prêt immo et compte bancaire

Gaby01

Membre
Bonjour, voilà avec ma femme on est sur le point d acheté une maison, on a rdv chez un courtier mercredi. Ce que je voulais savoir j ai un compte au crédit agricole que je n' utilise plus depuis plus de 1 an. Tout mes revenus vont sur le compte joint de la caisse d'épargne. Et ce que le courrier ou banque ou notaire peuvent me demander les relevés de compte du crédit agricole alors que je met plus d argent dessus.
Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour,
Oui théoriquement il doit vous le demander et la banque également.

D'un autre côté, si tous les revenus vont sur le compte à la CE et qu'il n'y a pas de transfert d'argent vers le CA, personne ne devrait se rendre compte de l'existence de comptes au CA.
Et ça n’intéressera absolument pas le notaire.

Mais le dissimuler est passible de faire annuler le crédit si la banque s'en rend compte (et je suis entièrement d'accord c'est très peu probable) alors quel intérêt de prendre ce risque au lieu de sortir 3 relevés d'un compte inactif.

Pourquoi le cacher, la banque va demander les 3 derniers mois de relevés, soit il n'y en pas puisque sans mouvement soit il y en a et il y a une volonté de cacher quelque chose !

Non il n y a aucun mouvement. J ai oublié de vous dires que je vais résilier ce compte.

Est ce qu'il y a un banquier qui pourrait m aidé

Pour me dire si en résilient mon compte je n ai plus besoin de donner mes relevés de compte

Il y a eu des problèmes par le passé sur ce compte?

Oui effectivement. J étais un peu addict au jeu. C'est pour ça que depuis je suis sur le compte joint et tout vas très bien. Mais je veux pas que mes conneries pénalise ma femme pour cet achat immobilier.

pour la demande de financement, les banques vous demanderont vos 3 derniers relevés donc si les dépenses remontent à plus de 3 mois, pas de souci à se faire

Bah évidemment que le comportement addict au jeu a un impact sur la décision d'accorder le crédit puisque cela fausse la perception du prêteur sur le sérieux de l'emprunteur quant à la gestion de ses comptes...
Juridiquement parlant je ne sais pas si la banque irait jusqu'à remonter à ce point de détail important en cas de contentieux car il faudrait qu'elle soit en mesure d'avoir connaissance de ce compte. Et elle ne peut pas le faire par des méthodes illégales et n'as pas accès au fichier Ficoba standard. Donc c'est probablement une impasse s'il existe pas de dettes préexistantes non déclarées sur ce compte. Mais il ne faut pas oublier que si le dossier part au contentieux... De la tension dans le couple peut se créer et Mme pourrait lâcher le morceau sous la pression de la procédure en espérant se dédouaner un peu... Ce n'est qu'une hypothèse tirée par les cheveux mais cela reste à la base une faute intentionnelle destinée à tromper le prêteur... Pourra-t-il le prouver ou non, qui le découvrira ou l'avouera en premier... Ça ca reste une question en suspens jusqu'à la procédure de divorce 😇

Bonjour, j'ai vue le courtier hier qui m'a dit que si je clôturai mon compte courant je n avais pas besoin de donner mes relevés de compte. Par contre je n'ai pas demandé, si il fait une de prêt immo au crédit agricole comment sa ce passe.

Gaby01 a dit:
j C'est pour ça que depuis je suis sur le compte joint et tout vas très bien
Bonjour,

Je ne sais pas quelles données exactement sont utilisées pour le scoring, mais, si je suis banquier et qu'un futur client me fournit des relevés de compte joint uniquement, je trouve que le dossier sent mauvais, direct.

C'est une obligation d avoir un compte tout seul.

Damienn35 a dit:
Bonjour,

Je ne sais pas quelles données exactement sont utilisées pour le scoring, mais, si je suis banquier et qu'un futur client me fournit des relevés de compte joint uniquement, je trouve que le dossier sent mauvais, direct.

Et pourquoi ça ?
Ca doit être générationnel, ça fait 42 ans que je ne fonctionne qu'avec un compte joint, j'ai fait plusieurs prêt, l'odeur n'a jamais gêné personne :ROFLMAO:
Et en tant qu'ancien "des risques" j'en ai jamais fait un critère d'appréciation

Je me suis trompé donc.

Retour