pret etudiant

ela

Nouveau membre
mon fils de 26ans a souscrit un pret etudiant a la banque postale,jusqu a present nous ne remboursions que les assurance,et a/c du 21 aout il doit commence a rembourser alors il est en stage jusqu a fin octobre,et qu il validera ses 3 annees et son bachelor mediateur culturel,es ce normal?comment peut il rembourser 584 euros alors qu il n a pas commence a travailler.nous sommes garants et c est a nous qu ils vont demander,nous payons son loyer etc,ce n est pas possible!apres contact service financier a la banque postale l on m a repondu qu il fallait attendre que le prelevement soit rejete et que le service recouvrement nous contacte.(va t il tout laisser tomber et ne pas pouvoir avoir son diplome,avoir ete jusque l a pour rien)::triste:

Bonjour,

Les caractéristiques des prêts étudiants sont propres à chacun des Établissements qui le proposent; ceci est notamment vrai pour la durée du différé.

Pour éviter le problème que vous soulevez, certaines banques prévoient une durée de différé de "n années" plus "x mois/années" après la fin des études afin de permettre à l'emprunteur de trouver un travail.

Mais il s'agit là de banques dignes de ce nom !

Pour ce qui vous concerne la solution me semblerait être que, dès à présent, votre "banque" aménage l'échéancier du crédit concerné.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Les caractéristiques des prêts étudiants sont propres à chacun des Établissements qui le proposent; ceci est notamment vrai pour la durée du différé.

Pour éviter le problème que vous soulevez, certaines banques prévoient une durée de différé de "n années" plus "x mois/années" après la fin des études afin de permettre à l'emprunteur de trouver un travail.

Mais il s'agit là de banques dignes de ce nom !

Pour ce qui vous concerne la solution me semblerait être que, dès à présent, votre "banque" aménage l'échéancier du crédit concerné.

Cdt

je vous remercie de votre reponse et votre rapidite,le service de pret de la banque postale,m a repondu qu il fallait attendre que le prelevement soit rejet et que le service de recouvrement contacte mon fils,donc on attend,mais avec beaucoup de stress.merci et bonne journee.

ela a dit:
je vous remercie de votre reponse et votre rapidite,le service de pret de la banque postale,m a repondu qu il fallait attendre que le prelevement soit rejet et que le service de recouvrement contacte mon fils,donc on attend,mais avec beaucoup de stress.merci et bonne journee.

surprenant cette procédure .
ne vaut il pas mieux agir en amont plutôt que d'attendre un rejet qui risque d'entrainer des frais ?

bonjour,en effet c est la question que je leur ai pose,la reponse a ete,nous ne pouvons rien faire!!mon fils doit les appeler ce matin,moi je ne suis que le garant et mon mari,nous allons voir si les infos sont identiques.dois je envoyer un courrier au service recouvrement?

ela a dit:
la reponse a ete,nous ne pouvons rien faire!!?

mon principe est que dans ce domaine quand le conseiller veut , il le peut ....mais peut être ne veut il pas se bouger pour ce dossier .

Bonjour,

ela a dit:
nous allons voir si les infos sont identiques.dois je envoyer un courrier au service recouvrement?

A mon sens OUI ce type de situation ne se traite que par courrier avec des services responsables, c'est-à-dire pas votre conseiller qui n'a aucune délégation.
Le service recouvrement risque de vous dire qu'il n'est pas concerné, car à ce jour il n'a pas connaissance de votre dossier, ce qui est vrai.

De plus faire un impayé de crédit a de lourdes conséquences avec des déclarations par l'établissement bancaire à la Banque de France. Ce n'est pas souhaitable pour un étudiant qui s'installe dans la vie.

Il faudrait écrire en recommandé avec AR directement, sans passer par votre conseiller, au service Gestion de Prêts ou à la Direction commerciale pour expliquer la situation et justifier de votre demande d'allongement de la période de différé. Bien sûr il convient de demander/exiger une réponse écrite.

Bon courage.

Retour