Prêt étudiant

lucieb

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'étudier la possibilité de contracter un crédit étudiant afin de financer mon permis ainsi que l'achat d'un ordinateur portable. Mais je me demande si ma situation ne va pas engendrer un refus de la part des banques.
Après un détour de 2 ans par la fac d'histoire de l'art, je suis partie travailler à Paris un an. Ayant travaillé ds un organisme touristique j'ai vite compris que c'était ds ce domaine que je souhaitais travailler, je me suis donc inscrite cette année en bts par correspondance au cned (car sans diplômes on stagne ds ce secteur).
Jusqu'ici je pense que mon dossier peu aller. Mais je suis aussi maman de 22ans d'un bébé de 1an et je me demande si ma situation familiale ne va pas influencer négativement la décision de la banque...

La banque ne se précoccupe que des capacités de remboursement.
On peut faire un prêt étudiant jusqu'à 30 ans passés, il suffit d'avoir une carte d'étudiant et les moyens de rembourser, et surement une caution si les revenus ne sont pas suffisant.

Mais comment la banque évalue-elle nos capacités à rembourser, alors que nous sommes qu'étudiant?
En fonction de nos études? Des garants?...?

La globalité de votre dossier et c'est du cas par cas.

En fonction de l'humeur également du conseiller ;)

Novice59 a dit:
La globalité de votre dossier et c'est du cas par cas.

En fonction de l'humeur également du conseiller ;)

Cela me semble beaucoup aléatoire. Dommage que ce ne soit pas très fiable.

C'est en fonction des études poursuivies et du degré des ces études.
Les banques ont une assez bonne vue des salaires pratiqués et peut estimer une fourchette réaliste des salaires envisageables.
Mais, ce n'est pas une science exacte et la réussite des études n'a rien de certain.
C'est plus facile d'obtenir un prêt étudiant en 4 ème année d'ingénieur qu'en 1 ère année de philisophie.
Par contre un BTS qui annonce pouvoir gagner 5 ke mois trois semaines après la fin de son cycle ne sera pas très crédible.

Il ne faut pas non plus désespérer, il y en a qui sotre major d'une licence de droit à 26 ans... avec donc 5 ans de retard sur le reste de la troupe, mais bon tripler sa 2 ème année n'est pas donné à tout le monde surtout après avoir planté deux autres orientations.......

hargneux a dit:
Il ne faut pas non plus désespérer, il y en a qui sotre major d'une licence de droit à 26 ans... avec donc 5 ans de retard sur le reste de la troupe, mais bon tripler sa 2 ème année n'est pas donné à tout le monde surtout après avoir planté deux autres orientations.......

Je vois d'où viens votre hargne :shades:. Je la partage.

Quant à Lucieb et Alice-Parot, votre établissement scolaire (CEVU à la fac par exemple à mon époque il y a 10 ans) a la possibilité de vous faire un prêt d'honneur. Le CROUS aussi je crois. Pourquoi pas tentez votre chance auprès de votre Conseil Général et/ou Conseil Régional. Une jeune mère qui suit des études ça doit passer ...

Retour