Prêt étudiant pour placer sur assurance-vie ?

gden

Contributeur
Bonjour
Déjà savez vous combien vous pourrez emprunter à la banque ? Si vous êtes à la fac ou autre formation à frais de scolarité peu élevés, vous aurez du mal à obtenir un gros prêt.
En site faudra utiliser un compte tampon pour pas que la banque prêteuse voit et s'inquiète de ce que vous faites réellement avec le prêt. En gros vous empruntez à la banque A, vous virez l'intégralité du prêt vers la banque B qui elle s'en foutera de voir l'argent partir chez boursorama ou Generali.
Au final, en terme de placement le mieux est d'ouvrir un maximum d'AV pour bénéficier des primes de bienvenue. Au regard du faible taux des prêts étudiants, ces primes rembourseront une très grande partie des intérêts du crédit.

hargneux

Top contributeur
Contrairement à ce qui est dit plus haut, l'utilisation d'un prêt étudiant peut être justifié.
Au moment de son instruction par les devis sur le coût des inscriptions, des besoins en matériels ou des prévisionnels sur les dépenses contraintes.
Après son déblocage, pour voir si l'utilisation est bien conforme à la demande.
De plus suivant l'avancée des études, la période de différé n'est pas forcement très longue, et les montants peu importants.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Utiliser le levier de l'emprunt pour acheter des SCPI
là je vois un écueil ....il s'agit d'un crédit immobilier ...
d'autre part les banques ( enfin celles que je connais ) ne VEULENT plus prêter pour des SCPI . c'est leur politique . meme moi je n'ai pas pu trouver une banque pour ca et pourtant j'ai testé plusieurs banques et même plusieurs courtiers .
donc à part mentir à la banque , ce qui n'est jamais bon , ce n'est pas une bonne solution .

Hugo_

Membre
Effectivement je suis à la fac, je n'ai pour le moment pas une idée claire de combien une banque pourrait prêter à un étudiant, mais je me dis que même si la somme n'est pas énorme je devrais quand même pouvoir en tirer quelque chose en terme de placement.

En revanche, pensez-vous qu'une banque peut refuser un prêt s'ils considèrent que notre capital est suffisamment important pour subvenir à nos dépenses courantes ?

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

SCPI oui bonne idée. Après je dirais que tu peux diversifier:
- D'abord garder une part d'épargne (celle que tu as constitué) sur un fond liquide (par ex, à tout hasard, le LEP prochainement à 4%...)
- SCPI
- AV en UC ou un peu d'actions, sur des valeurs solides, ou à dividendes constants (se renseigner sur la stratégie à adopter)
- autre ?

Dans un horizon de plusieurs années, et si vous avez des revenus à côté (parent, alternance, job étudiant) je dirais OK, c'est ce que j'ai fait perso.... mes revenus d'étudiants-salarié couvraient largement mon crédit sans que je pioche dans mon épargne, et en plus je pouvais encore mettre de côté.
J'ai fait 'jackpot', mais j'ai assumé les risques, et aujourd'hui 3 ans après l'avoir contracté, je peux rembourser en anticipation l'intégralité de mon crédit restant, le tout sans avoir payé puisque différé.

Après, sans trop trop de risque, vous avez des investissement physique basique: parking...
Autre ex, je viens de trouver une affaire à 12% sur une cave.... je vais surement la signer.

Vous souhaitant une bonne réflexion et des investissements fructueux
Bien à vous

attente92

Contributeur régulier
Effectivement je suis à la fac, je n'ai pour le moment pas une idée claire de combien une banque pourrait prêter à un étudiant, mais je me dis que même si la somme n'est pas énorme je devrais quand même pouvoir en tirer quelque chose en terme de placement.

En revanche, pensez-vous qu'une banque peut refuser un prêt s'ils considèrent que notre capital est suffisamment important pour subvenir à nos dépenses courantes ?

Bonjour,

Le montant du pret peut monter jusqu'à 30 k euros. Effectivement la banque demande l'avis d'imposition des parents qui sont cautions. Mettez en exergue votre désir d'indépendance financière et peut-être votre souhait de financer stages obligatoires à l'étranger . Les Ec ou Établissements Supetieurs renommés ou Écoles d'ingénieurs ont des accords avec des établissements bancaires.
Dites que vous souhaitez payer votre loyer.
Si vous avez des frères et soeurs preciser que vos parents paient également leurs études supérieures.
Je vous conseille d'emprunter 20 k euros étalés en plusieurs versements
Bonne soirée

Hugo_

Membre
L'avis de titif0u me motive pas mal à me lancer, j'ai juste peur que ma banque soit frileuse. Est-ce que l'"ancienneté" auprès d'une banque constitue un avantage ou n'y a-t-il aucun inconvénient à s'orienter vers des courtiers et aller où l'herbe est la plus verte si jamais ma banque refuse ? :biggrin:

attente92

Contributeur régulier
L'avis de titif0u me motive pas mal à me lancer, j'ai juste peur que ma banque soit frileuse. Est-ce que l'"ancienneté" auprès d'une banque constitue un avantage ou n'y a-t-il aucun inconvénient à s'orienter vers des courtiers et aller où l'herbe est la plus verte si jamais ma banque refuseii ? :biggrin:
Attention Hugo. La banque exige souvent ouverture concomittante cc et C.b . Et pas de courtiers pour ce crédit à la consommation .
Demandez à Titifou comment elle a fait pour l'utilisation des fonds.
L'année prochaine ma fille souscrit 1 pret etudiant ms c'est pour financer son année à l'étranger et elle sera obligée de fermer probablement son Cc actuel pour ouvrir Cc chez la banque avec le taux le plus attractif .
L'ancienneté bof ce que vs recherchez c'est le taux le plus bas et qu'elle accepte ou pas que l'assurance Invalidité etc. soit souscrite ailleurs.
Renseignez vous ailleurs pour ensuite avoir des arguments pour votre banque actuelle . Surtout n'avouez pas l'objectif final. Regardez bien le Taeg.

attente92

Contributeur régulier
Ah bon !
Le plus que j'ai fait c'est 300 ke, pas pour un cursus de fac !

Je parlais d'un 1er cycle.
Personnellement je pense que chaque prêt à la consommation comme le pret etudiant doit etre d'un montant raisonnable et effectivement vous avez raison il peut aller vers 90- 100 keuros je crois pour les Universités Nord -Americaines.
Il est préférable de garder sa capacité de remboursement pour un pret auto et R.P une fois devenu jeune actif. Opinion personnelle.