Pret conventionné - inconvénients ??

xcade

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir quels sont les inconvénients d'un prêt conventionné (s'il y en a ?).
En effet, ma banque m'avait proposé un montage financier mais afin d'éviter une partie des frais de garantis, ils me proposent un prêt conventionné et des frais d' hypothèque. Est ce une bonne solution ?

Le tout avec le même tx: 4.78% pour un prêt de 150000€ sur 20ans

Merci pour vôtre aide

xcade a dit:
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir quels sont les inconvénients d'un prêt conventionné (s'il y en a ?).
En effet, ma banque m'avait proposé un montage financier mais afin d'éviter une partie des frais de garantis, ils me proposent un prêt conventionné et des frais d' hypothèque. Est ce une bonne solution ?

Le tout avec le même tx: 4.78% pour un prêt de 150000€ sur 20ans

Merci pour vôtre aide

Bon je ne sais pas top pour les conventionnés mais pour les frais d'hypothèques,il y a une autre solution qui te permet de récupérer une partie de la somme si tu vends ou en fin de prêt je crois que ca s'appelle garantie logement ou kek chose comme ca ta banque dois savoir,pour eux c'est pareil de toute façon et le cout est équivalent à une hypothèque. Pour le taux, je crois qu'il y a mieux en ce moment j'ai du 4.61 sur 20 ans à la BNP ou LCL

En effet, j'ai la possibilité d'utiliser des frais de garanties mais ils sont obligatoires pour les prêts de plus de 50000€ et le fait d'utiliser les frais d'hypothèques me permet d'économiser de l'argent !!!

En es tu sûre l'hypothèque est tout de même plus cher que la caution, en plus ça t'oblige à acter l'offre devant notaire qui se rémunère.
En plus en cas de changement de crédit (ça pleue depuis quelques mois) certaines banques n'acceptent pas le transfert ce qui t'oblige à lever l'hypothèque (notaire = 900 - 1000 €) bref plus d'inconvénient que d'avantage.

L'hypothèque est parfois exigée pour des emprunts à risque ou des dossiers très "juste", mais si vous en avez la possibilité demandez une caution.
Elles sont partielement restituée en fin de prêt et même en cas de rachat.

si vous demandez un pret PAS ou PTZ ... = hypotheque ! (du coup vous aurez des frais de levée d'hypothèque en cas de revente) ... moins on est riche ...

en cas de revente oui, mais pas en cas de rachat de prêt, car on peut laisser courir l'hypothèque qui est sans effet puisque le prêt est remboursé

Ca va dépendre de la banque essentielement l'hypothèque est une garantie qui offre à la banque émetrice la récupération des fonds sur la main mise du batiment.
Par contre l'hypothèque renseigne et nomme une seule banque.
Ici s'il y a rachat c'est plus la même.
La levée permets de "résilier" l'hypothèque pour en créer une autre pour l'autre banque (double frais).
Il existe une procédure de déclassification ou reclassification de l'hypothèque en classe 2, donc c'est comme un avenant à la première qui modifie le nom de la banque en droit de réclamer son du.
Ce système ne nécessite pas le passage devant notaire mais il y a tout de même des frais qu'il faudra avancer.

Bonjour

L'hypothèque n'est obligatoire de par la loi que dans un seul cas : Un PAS supérieur à
15 000 €, c'est incontournable.

Pour le reste, c'est au choix et de la banque et du client.
La caution est souvent un peu plus cher au départ, mais une partie est restituable en fin de prêt, pour l'hypothèque c'est à fonds perdus.
En ce qui concerne les PC, l'hypothèque est moins chere car il y a des exonérations de certaines taxes.

Toute prise d'hypothèque necessite l'intervention d'un notaire, seul officier ministériel à pouvoir l'inscrire dans le cadre d'un prêt, il y a qq exceptions , le Trésor Public ou en cas de vente par adjudication (enchères), a défaut un jugement doit être demandé.

On peut inscrire plussieurs hypothèques sur un même bien, il y a un rang en fonction de la date d'inscription.

Il n'y a aucune obligation de levée d'hypothèque en cas de rachat de crédit, la nouvelle banque passe en rang 2, derrière un rang 1 (ancienne banque) qui est devenu inutile.

Le seul cas où vous êtes obligé de faire une main levée c'est la vente du bien.

donc si je comprends en cas de rachat on peut demander à ce que la nvelle banque soit inscrite en second rang pour le prêt qu'elle nous accorde, dans ce cas la, à combien s'élève cette inscription

Idem le premier rang, mais vous n'avez pas à payer la main levée.

toutefois une banque préfèrera toujours se tretrouver au 1er rang en cas de saisi, la deuxième n'aura que des miettes, faut-il encore trouver une banque qui accepte...

la deuxième n'aura que des miettes

Si le credit en rang 1 est remboursé par le rang 2, le rang 1 n'aura rien puisqu'il n'a plus de créance, donc le rang 2 est le "1 er rang utile".
Perso, je n'ai aucun état d'ame à être en rang 2, si et seulement si le rang 1 est remboursé par mes soins.

It is exact my dear, j'ai fait presque 6 banques différentes pour racheter mon prêt et pour aucune, le fait de ne pas lever l'hypothèque est un problème puisque le 1er prêt est remboursé.

En tous cas , merci pour vos reponses !!!!

Je vais partir tout de même sur l'hypothèque au risque d'avoir des frais si un jour je revends la maison !!!

La différence est quand même de l'ordre de qques centaines d'euros.

Par contre, il n'y a apparemment pas de frais de notaire car fait en même temps que la signature de l'acte.

Retour