Prèt classique ou in fine ?

futon75

Membre
Bonjour,

J'ai l'intention de revendre mon appartement pour en racheter un autre un peu plus grand.

Je vais donc après remboursement anticipé du premier faire un autre pret (à un taux meilleur) pour ce nouvel achat.

J'envisage très serieusement de faire un pret in fine pour cette achat qui est une residence principale (donc aucune deduction d'interet à la clef) car avec cette methode les mensualité sont moindre pour un même capital emprunté.

Evidement, adossé à celà, il y aura un contrat d'assurance-vie nanti sur ce pret. Un contrat de style multi-support.

Que pensez-vous de ce montage ?

Je doute que la banque accepte un nantissement sur un multi support (trop risqué), sauf bien entendu si vous avez à ses yeux un profil extrémement intéressant; s'il s'agit d'un contrat en euros, je ne vois pas l'intérêt: le delta entre le produit net du contrat et le taux du prêt est trop faible; si en plus la banque exige une garantie sur le bien même (ceinture et bretelles)...
Quant à la possibilité de rembourser par anticipation sans frais, elle se négocie au départ, sans doute plus facilement en in fine qu'en amortissable.

dans mon cas, il n'y a pas de pb à prendre du multisupport à condition de prendre les fonds de la banque bien sûr (qui ne sont pas les meilleurs helas).

on me propose un peu la même chose, sauf que le nantissement se fait sur mon PEE. A voir si c'est faisable dans votre cas. Le principe me semble bon car cela évite de mobiliser des capitaux sur les produits du préteur qui ne sont pas toujours, comme vous dites, les meilleurs.

Onm'a également proposé de faire ce type de montage
cela semble effectivement intéressant, pour plusieurs raisons :
- pour un prêt de 350.000 € et un apport de 150.000 le pret in fine permet de passer d'une durée de prêt de 20 à 15 ans en conservant le même niveau de rembursement
- cela permet d'économiser quelques 40.000 € sur la facture globale du prêt avec une hypothèse de rendement net de 7% sur 15 ans... et plus bien sûr si le rendement de l'AV est meilleur...
- pour ce niveau d'apport (à partir de 30% semble-t-il) la banque est OK pour avoir une AV avec gestion dynamique; j'ai envie de prendre un fond avec dispositif de gestion automatique (avec sécurisation progressive tous les ans en fonction de l'avancement par rapport à la deadline des 15 ans) mais c'est plus pour me sécuriser que pour la banque...
- un autre avantage de ce type de prêt est en cas de décès: l'assurance du prêt rembourse la banque donc l'argent placée en assurance vie est un bien supplémentaire à transmettre, en plus du bien immobilier lui-même...
Merci de vos réactions sur ce cas et de me dire si je me trompe ou si je n'ai pas vu un risque...

Stéphane

Retour