Prêt avec assurance sur une tête

flale

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit un prêt il y a un peu plus d'un an pour le rachat de mont prêt immobilier.
Après quelques déboires avec l'agence et mon conseiller, il s'avère aujourd'hui que je découvre que mon épouse n'est plus assurée !

Quelqu'un pourrais me dire si je peux me retourner vers ma banque pour dénoncer mon prêt et cette erreur ?

Merci par avance.

Une question déjà : tu as les moyens de rembourser cash ton prêt ? :unsure:

Si vous êtes assuré à 100 %, pour la banque c'est suffisant. Au delà c'est une adhésion facultative.
Donc, à mon avis vous avez peu de chance de faire reconnaitre "une erreur".
Par ailleurs, vous avez eu une offre et un délai de réflexion de 11 jours pour la relire et l'accepter. Les conditions d'assurances sont dans ces documents.
Par contre si elle était mentionnée dans ces documents, il y aurait faute.
Enfin, rien ne vous empêche de faire un contrat dans la compagnie de votre choix pour couvrir ce risque.

hargneux a dit:
Les conditions d'assurances sont dans ces documents.
Et la faute aurait pu être invoquée pour malgré tout demander la prise en charge de l'assurance en cas de sinistre. En l'occurrence, Madame semble n'être ni décédée, ni PTIA, donc au final le client a gagné quelques mois de cotisations ;-)

hargneux a dit:
Si vous êtes assuré à 100 %, pour la banque c'est suffisant. Au delà c'est une adhésion facultative.
Donc, à mon avis vous avez peu de chance de faire reconnaitre "une erreur".
Par ailleurs, vous avez eu une offre et un délai de réflexion de 11 jours pour la relire et l'accepter. Les conditions d'assurances sont dans ces documents.
Enfin, rien ne vous empêche de faire un contrat dans la compagnie de votre choix pour couvrir ce risque.
Merci pour ta réponse. Je vais regarder tes solutions.

Pour tout expliquer, nous avions un prêt pour une offre de reprise de notre prêt de notre résidence principale et une offre pour l'achat d'un appartement. Crise COVID, nous nous avons commencé à payer les assurance avant d'accepter les offres. Au final, nous avons accepté le premier prêt mais pas le second. La banque n'a pas résilié l'assurance du second prêt. Nous avons donc fait rectifié cette "oubli" mais elle a tout mélangé et fait cette erreur.

jp19 a dit:
Et la faute aurait pu être invoquée pour malgré tout demander la prise en charge de l'assurance en cas de sinistre. En l'occurrence, Madame semble n'être ni décédée, ni PTIA, donc au final le client a gagné quelques mois de cotisations ;-)
Merci pour ta réponse.

Pas certain que si décès, il sera difficile de faire reconnaitre la faute et donc beaucoup de problème à venir.
;-)

flale a dit:
Merci pour ta réponse.

Pas certain que si décès, il sera difficile de faire reconnaitre la faute et donc beaucoup de problème à venir.
;-)
Je voulais dire "s'il y avait eu décès" (au passé donc), bien sûr que je ne suggère pas de prendre ce risque (et bien sûr également que je te souhaite qu'il n'y ait pas décès) ^^

Bonjour,
Rien ne vous empêche de souscrire une nouvelle assurance; je ne suis pas trop d'accord avec certains avis au dessus, si votre contrat prévoyait une assurance qui a été supprimée par erreur alors il y avait bien une faute qui aurait pu donner lieu à un litige. Fort heureusement ce n'est pas arrivé, maintenant que vous n'ignorez plus la situation, alors il faut souscrire cette seconde assurance, car il ne sera plus possible de dire que vous ne saviez pas.

Le deuxième message contredit le premier !
Si l'assurance a été annulée après la mise en place du prêt et par erreur, ce n'est pas du tout la même chose que si elle n'a jamais été souscrite comme sous entendu dans le premier post.

Là il y a une erreur et il faut faire une réclamation en AR pour qu'elle soit remise en force, vous devrez probablement reprendre les cotisations qui auraient dues être payées. Attention en matière d'assurance la prescription est de 2 ans, il ne faut pas tarder

Retour