Prêt auto pour une société après commande et versement acompte, c'est possible ?

Jo42

Membre
Bonjour

pour ma société j'avais besoin d'acheter un véhicule très rapidement. J'ai donc passé commande et j'ai donné un acompte en signant un bon de commande pour un règlement final au comptant. Mais je souhaite souscrire un prêt auto avec la banque de ma société pour retrouver les fonds que j'aurais à verser pour le solde de cette commande.

Ma question : est-ce que je peux demander à la banque de ma société un prêt auto pour qu'elle verse les fonds sur le compte de la société (éventuellement sous présentation d'un bon de commande afin de débloquer le prêt) ou, lors d'un prêt auto, il faut que le concessionnaire se fasse payer par la banque et alors il faut un bon de commande signé en ce sens ?

Merci,

Cordialement

Bonjour,

Pour l'instruction du dossier il faudra un bon de commande/devis au nom de l'emprunteur c'est à dire la société.

Pour la mise à disposition des fonds, suivant les banques, les deux procédés sont possibles mais c'est une facture/bon de livraison au nom de la même société emprunteuse qu'il faudra produire.

Cdt

Entendu. Merci.

Pourriez-vous me dire si les simulations de prêt en ligne pour les particuliers valent également pour les sociétés ou les taux sont plus élevés ?

Merci,

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

S'il s'agit d'un crédit avec des échéances constantes le principe de calcul est le même. Le simulateur que vous joignez ne permat que des échéances mensuelles

Vous avez aussi des simulateurs sur cBanque.

https://www.moneyvox.fr/download/jxpret.php

Cdt

Merci.

Je comprends votre réponse mais ma société a un compte à la banque postale et j'ai refusé l'offre de prêt du concessionnaire car je la trouvais trop couteuse (presque aussi couteuse qu'un crédit-bail) et je me suis basé sur l'offre en ligne de prêt auto de la banque postale (pour particulier) à titre de comparaison.

Le simulateur en ligne me va car il mentionne le coût total du prêt, et c'est cela qui m'intéresse.

Ce que je me demande alors c'est si je contacte la banque postale pour un prêt auto pour la société, j'aurais droit à la même chose que ce qui est en ligne et valable pour les particuliers. Ce qui m'intéresse, c'est vraiment de déterminer le coût final du prêt.

Merci

Cordialement

Bonjour,

Non; les conditions des prêts professionnels ne sont pas les mêmes que celles consenties à des particuliers.

Par ailleurs le coût du crédit simple est le critère le moins pertinent pour apprécier le coût d'un crédit.

A toutes fins utiles :

Le Blog « Comparer Offres de prêts : TEG, coût crédit....ou autres »

Etude ANIL 1999 - Le coût total du crédit : une notion dénuée de signification

Etude réalisée avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat

[lien réservé abonné]
Première partie

[lien réservé abonné]

Seconde partie

[lien réservé abonné]

Troisième partie

[lien réservé abonné]

Quatrième partie

[lien réservé abonné]

Cdt

merci pour ces liens, je regarderai cela.

Je pensais que le coût était pareil, qu'on soit pro ou particulier. Du coup, l'offre du concessionnaire était peut-être intéressante. Je l'ai trouvé très chère. Désolé si je parle en coût final, mais c'est vraiment ce qui m'intéresse.

Sur un prêt de 8500€ en 48 mois, le coût était de 1810€ pour le concessionnaire. La poste, sur le simulateur pour particulier, c'est 870€ avec assurance.

Il y a beaucoup de liens de banques et d'organismes de financement sur cbanque, seriez-vous me dire s'il y en a au moins un parmi tout ceux-là qui pourrait prêter à une société avec un coût qui serait équivalent à celui que donne le simulateur de La Poste pour les particuliers ? Le TAEG fixe indiqué est de 3,48%. Dans un monde de rêve, un financement en ligne serait formidable.

Merci

Cordialement

Bonjour,

Jo42 a dit:
Il y a beaucoup de liens de banques et d'organismes de financement sur cbanque, seriez-vous me dire s'il y en a au moins un parmi tout ceux-là qui pourrait prêter à une société avec un coût qui serait équivalent à celui que donne le simulateur de La Poste pour les particuliers ?

Non; je ne peux le dire.

Dans un monde de rêve, un financement en ligne serait formidable.
Il semble peu probable que vous trouviez un financement professionnel en ligne.

Les risques sont plus difficiles à analyser et plus importants que pour un particulier; à cette fin d'analyse des risques de non remboursement, vous devrez produire les documents comptables (3 ans) et un compte de résultats prévisionnels.

Le TAEG fixe indiqué est de 3,48%.

Le TAEG ne concerne que les prêts à la consommation consentis à des particuliers.
Pour les prêts professionnel ce n'est plus le TAEG (actuariel) qui doit être indiqué mais le TEG (proportionnel); ils ne sont donc pas comparables.

Il faut en effet savoirs que tout étant égal par ailleurs (montant - durée - taux nominal proportionnel - frais - assurance obligatoire....et donc mensualité) le TAEG annoncé sera supérieur au TEG.

Cdt

Sur un prêt de 8500€ en 48 mois, le coût était de 1810€ pour le concessionnaire
C'était une bonne offre ?

A quoi je peux espérer pour une société ?

Dans la liste des organismes de financement qui sont sur cbanque, y en aurait-il au moins 1 qui prête à des sociétés ?

Ca ne me dérange pas de produire un bilan. Le montant à emprunter n'est pas énorme (8500€ sur 48 mois).

Il faut en effet savoirs que tout étant égal par ailleurs (montant - durée - taux nominal proportionnel - frais - assurance obligatoire....et donc mensualité) le TAEG annoncé sera supérieur au TEG.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : un prêt pour particulier est donc plus couteux qu'un prêt pour entreprise ?

Cordialement

Jo42 a dit:
A quoi je peux espérer pour une société ?

Dans la liste des organismes de financement qui sont sur cbanque, y en aurait-il au moins 1 qui prête à des sociétés ?

Je ne sais pas; il faut les interroger.

Le taux d'un crédit dépend de plusieurs facteurs :
+ Le secteur d'activité concerné (Salarié - artisan - commerçant - entreprise ...)
+ La qualité du client/emprunteur (Antériorité et qualité des relations avec la banque - fonctionnement des comptes - présence d'épargne - importance des crédits en cours - ponctualité de paiement des échéances.....)
+ La qualité du dossier (Montant - Durée - garanties - Revenus - Taux endettement - Capacité de remboursement...)
+ Dans chaque secteur d'activité, la nature du crédit ( consommation - immobilier - trésorerie - investissement...)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : un prêt pour particulier est donc plus couteux qu'un prêt pour entreprise ?
Pour un prêt à un particulier- à durée égale - le taux d'un prêt à la consommation est en général plus élevé que celui d'un prêt immobilier.

Et dans les prêts à la consommation, un prêt personnel (sans objet) est plus élevé que celui d'un prêt lié/affecté/causé (avec un objet précis; voiture par exemple)

Pour les prêts professionnels, en fonction des éléments d'analyse du risque ci-dessus évoqués, le taux consenti peut être plus ou moins important.

Mais concernant les TAEG/TEG je répète que le TEG ne concerne que les seuls crédits à la consommation des particuliers; pour tous les autres crédits c'est le TEG qui est annoncé.

Je répète également :

que tout étant égal par ailleurs (montant - durée - taux nominal proportionnel - frais - assurance obligatoire....et donc mensualité) le TAEG annoncé sera supérieur au TEG.

Ainsi pour strictement le même crédit avec strictement les mêmes échéances et strictement le même total d'intérêts payés le TAEG d'un prêt à la consommation sera par exemple de 3,48% comme dans votre simulation mais pour tout autre crédit (qui ne serait donc pas un prêt à la consommation) le TEG affiché ne serait que de 3,43% si les échéances sont mensuelles.

Cdt

Pour les prêts professionnels, en fonction des éléments d'analyse du risque ci-dessus évoqués, le taux consenti peut être plus ou moins important

Mais avec un coût supérieur ou inférieur à un prêt pour particulier ?

Merci pour vos explications. Je ne maitrise pas tout comme vous donc mes interrogations sont sûrement un peu simples vis à vis de vos réponses.

Je me permets de réitérer celle-ci :

Sur un prêt de 8500€ en 48 mois, le coût était de 1810€ pour le concessionnaire
C'était une bonne offre ? c'est ce que le concessionnaire m'a proposé et ce que j'ai refusé car j'ai jugé le coût trop élevé.

Vous allez me dire que je cherche à feinter, mais serait-ce tolérable de prendre un crédit à la consommation personnel (en mon nom) afin que je donne l'argent à ma société via un apport en compte courant d'associé, puis elle me rembourse cette somme ensuite. Légalement je ne vois rien de mal. Par contre, il y aurait un problème de TVA non récupérable je pense, car je pense qu'il y en a sur les offres des organismes financiers non bancaire.

En fait, j'ai un gros prêt à demander à ma banque pour financer un besoin immobilier pour ma société et je préfèrerais éviter de multiplier les demandes, alors j'ai pensé à cette solution. J'aime bien aussi les choses simples et les offres pour particulier me font envie pour régler le paiement du véhicule. J'ai l'impression qu'on peut avoir l'argent en quelque jours (d'où les gens en surendettement surement).

Question de débutant (en très rapide car je pense que ça déjà été abordé) : je vois en bas des offres de cofinoga : 2,5% c'est vrai et c'est fiable ? pas d'entourloupe où de chose cachées avec ces organisme là ?

Quand on demande un prêt immobilier personnel, la banque ou l'organisme demande si on a un prêt en cours évidement ? c'est fortement déconseillé de ne pas le signaler ? voir ça se sait ? (je prends aussi un crédit immobilier personnel dans l'année... alors je pense à tout).

Merci beaucoup pour toute votre aide !

Cordialement

Bonjour,

Jo42 a dit:
Mais avec un coût supérieur ou inférieur à un prêt pour particulier ?
Je n'en sais rien: ainsi qu'expliqué page 10 ci-dessus, si la crédit est accepté, les conditions accordées dépendent de l'analyse du risque.

Vous allez me dire que je cherche à feinter, mais serait-ce tolérable de prendre un crédit à la consommation personnel (en mon nom) afin que je donne l'argent à ma société via un apport en compte courant d'associé, puis elle me rembourse cette somme ensuite. Légalement je ne vois rien de mal.

Voir avec votre comptable mais aussi avec la banque car si elle inscrit un gage en garantie cela posera un problème.

Par contre, il y aurait un problème de TVA non récupérable je pense, car je pense qu'il y en a sur les offres des organismes financiers non bancaire.
Dans un crédit il n'y a pas de TVA sur les mensualités; il y a de la TVA seulement sur les frais de dossier.

Par contre s'il ne s'agit pas d'un crédit mais d'un crédit bail (leasing) ou similaire ce ne sont plus des mensualités de remboursement mais des loyers assujettis à la TVA.

Question de débutant (en très rapide car je pense que ça déjà été abordé) : je vois en bas des offres de cofinoga : 2,5% c'est vrai et c'est fiable ? pas d'entourloupe où de chose cachées avec ces organisme là ?
Il n'y a pas de raison mais, souvent, ces offres sont faites pour des durées courtes (1 an); à vérifier ?

Quand on demande un prêt immobilier personnel, la banque ou l'organisme demande si on a un prêt en cours évidement ? c'est fortement déconseillé de ne pas le signaler ? voir ça se sait ? (je prends aussi un crédit immobilier personnel dans l'année... alors je pense à tout).

Vous devez le signaler; quand vous signez votre dossier de demande de prêt vous signez une clause dite de sincérité et de bonne foi imposée par la loi Neiertz sur le surendettement.

Cdt

Merci pour toutes vos réponses. Je crois qu'on a fait le tour. J'espère pouvoir faire choix avec tous les éléments que vous m'avez communiqués.

J'aimerais juste, pour finir, que vous me disiez si un coût de 1810€ pour un prêt de 8500€ en 48 mois est une bonne affaire ou non ? Cela fait 4 fois que je vous pose cette question et vous n'y répondez pas :) . Si vous ne pouvez pas y réponde, dites-moi pourquoi ? je parle bien du coût (8500 + 1810) et non du montant des échéances etc. C'est le coût qui m'intéresse. Comme je vous l'ai dit, cette offre était celle du concessionnaire et je n'arrive pas à juger si c'était bon. Pour moi, ça ne l'était pas mais je voudrais juste avoir votre avis.

Vous êtes banquier d'ailleurs ?

Merci encore

Cordialement

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un crédit; souvent les concessionnaires proposent du crédit bail ou assimilé avec premier versement plus ou moins important ?

Avec les éléments que vous fournissez, si toutefois il s'agit bien d'un crédit normal amortissable en 48 échéances constantes (?) le total remboursé serait donc de 10.310€ soit une mensualité de 10.310€/48 = 214,79€...........ce qui donnerait un taux nominal proportionnel de...........9,81%......ce qui serait énorme et qui me laisse penser que - dans les conditions du marché actuel - les éléments fournis ne sont les bons ?

Cdt

Bonjour

c'était vraiment un crédit via leur organisme de financement. Le crédit-bail était juste un peu supérieur en coût. De plus, le délai était à 60 mois, alors que je souhaitais 48 mois.

Les concessionnaires n'ont normalement pas des offres plus couteuses que les banques ?

A combien je pourrais espérer pour emprunter 8500€ pour une entreprise en remboursant sur 48 mois ? via un concessionnaire, si vous connaissez leur offre et via une banque ?

Merci,

Cordialement

Bonjour,

Non je ne le sais pas.

Ainsi qu'expliqué dans les pages ci-dessus les conditions d'un crédit professionnel dépendent de beaucoup de facteurs; il faut interroger diverses banque et/ou établissements financiers.

Cdt

Bonjour

j'ai redemandé une proposition d'offre de prêt classique auprès du concessionnaire et, pour un prêt de 6700€, le coût est de 1380€. C'est énorme non ? on est pas dans les prix du marché là ?

En 2009, ma société avait emprunté 24000€ auprès d'une banque, et le coût était de 1800€, et c'était en 2009 avec des taux plus haut qu'aujourd'hui.

Cordialement

Bonjour,

Il faudrait connaître les durées concernées ?

Cdt

pardon, 36 mois.

Bonjour,

Jo42 a dit:
j'ai redemandé une proposition d'offre de prêt classique auprès du concessionnaire et, pour un prêt de 6700€, le coût est de 1380€. C'est énorme non ? on est pas dans les prix du marché là ?

En 2009, ma société avait emprunté 24000€ auprès d'une banque, et le coût était de 1800€, et c'était en 2009 avec des taux plus haut qu'aujourd'hui.

Jo42 a dit:
pardon, 36 mois.

Pour le premier 6.700€ + 1.380€ = 8.080€ en 36 échéances soit 224,44€ par mois ce qui - en supposant qu'il n'y ait pas d'assurance - correspond à un taux nominal proportionnel de.......12,59%............énorme !!!

Pour le second 24.000€ + 1.800€ = 25.800€ en 36 échéances soit 716,67€ par mois ce qui - en supposant qu'il n'y ait pas d'assurance - correspond à un taux nominal proportionnel de.......4,76%.

Cdt

Retour