Prêt achat residence principale

Gogo7662

Contributeur
Bonjour,
Pacsé et propriétaire de notre RP avec une mensualité de 1200 euros, je souhaiterais faire poursuivre l’investissement immobilier achat seul (ma compagne ne souhaitant pas entendre s’y aventurer).
Pensez-vous que la banque prendra en compte la mensualité totale car nous sommes solidaires sur le prêt de notre RP ou seulement ma part soit 600 euros?
Merci à vous

Gogo7662 a dit:
Bonjour,
Pacsé et propriétaire de notre RP avec une mensualité de 1200 euros, je souhaiterais faire poursuivre l’investissement immobilier achat seul (ma compagne ne souhaitant pas entendre s’y aventurer).
Pensez-vous que la banque prendra en compte la mensualité totale car nous sommes solidaires sur le prêt de notre RP ou seulement ma part soit 600 euros?
Merci à vous
Bonjour,
Vous êtes solidaires donc elle devrait prendre en compte la totalité de la mensualité : si votre compagne ne paie pas sa part, c'est à vous de compléter. La banque se doit d'en tenir compte dans son analyse du risque.

Kizzo a dit:
Bonjour,
Vous êtes solidaires donc elle devrait prendre en compte la totalité de la mensualité : si votre compagne ne paie pas sa part, c'est à vous de compléter. La banque se doit d'en tenir compte dans son analyse du risque.
Merci pour votre retour Kizzo,
Je pensais que vu que l’on était en séparation de bien avec le pacs qu’il prendrait que la moitié (uniquement ma part du crédit de la RP pour mon achat locatif). Cela amoindrit la possibilité de faire un achat seul dans ce cas…

Gogo7662 a dit:
Je pensais que vu que l’on était en séparation de bien avec le pacs qu’il prendrait que la moitié (uniquement ma part du crédit de la RP pour mon achat locatif). Cela amoindrit la possibilité de faire un achat seul dans ce cas…
non c'est bien 1200 qui seront pris en compte

Gogo7662 a dit:
Oui, c'est certain que ça limite les possibilités, sauf à avoir un apport plus conséquent.
La position de la banque reste logique.

Merci pour vos retours. En effet ça limite assez fortement. Je vais insister auprès de ma compagne pour qu'elle puisse m'accompagner dans ce cas.

Ou alors acheter des parts de SCPI, et vous dimensionnez votre investissement à vos capacités du moment

Gogo7662 a dit:
Merci pour vos retours. En effet ça limite assez fortement. Je vais insister auprès de ma compagne pour qu'elle puisse m'accompagner dans ce cas.
ou auprès de quelqu'un de confiance auprès de votre entourage (famille, amis de confiance?) si jamais elle n'est pas motivée. ça peut être difficile de monter un projet avec quelqu'un qui n'a pas la même envie. Un projet immo demande beaucoup de temps, d'énergie etc
En tout cas je vous souhaite qu'elle s'y intéresse et s'implique si vous le faites à deux.
Ce sont des projets où c'est un peu délicat de "forcer" mais si ça se trouve ça pourrait très bien se passer.

Il y a aussi la possibilité que vous le fassiez seul. Voyez pour dégager un peu de capacité d'emprunt (moduler le prêt?) et/ou le faire via une Sasu/EURL etc

Enoki a dit:
et/ou le faire via une Sasu/EURL
Ça ne change pas la problématique de l'endettement : l'associé sera caution de la société.
Ça serait trop facile de faire 25 crédits sinon

Retour