Présentation / Sollicitation d'avis sur stratégie patrimoniale diversifiée

alia7700

Nouveau membre
Bonjour à l'ensemble de la communauté,

Lectrice assidue depuis quelques mois de votre forum très riche, je me lance pour solliciter vos conseils sur mes réflexions de gestion de budget et pouvoir affiner ma stratégie d'investissement pour la rentrée.

Situation:
  • Couple marié en séparation de biens, tous les 2 moins de 40 ans
  • 2 enfants en bas âge qui nous orientent plutôt vers du lazy investing, les journées sont bien chargées :-)
  • TMI 30%
  • Endettement mensuel supplémentaire possible: 700€

Patrimoine:
  • Emprunt: RP en cours (achat 350k€) avec des mensualités tout compris de 2k€ pendant encore 9 ans
  • 4AV pour mon mari et moi chez Linxea pour prendre date et avoir des assureurs différents
  • 2 PEA d'environ 13k€ chacun
  • 2 FCPI 3k chacun
  • 1 livret A de précaution plein
  • Liquidités: 60k€
  • Exotiques: 2k€ en crypto

Objectifs:
1) avoir une épargne de précaution (OK pour nous avec le livret A)
2) se créer un patrimoine pour les études des enfants, idéalement la retraite

Mon idée:
  • verser 100€/mois sur chaque AV en 30% Fonds euros 70% UC. Nous avons chez Linxea 2 avenir 2, 1 Spirit et 1 Vie et sur les UC j'hésite entre SCPI et fonds (pour les ETF j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux privilégier le PEA ?)
  • verser 200€/mois sur chaque PEA pour viser un 80% ETF World 20% actions
  • utiliser nos liquidités mais là 2 options 1) le levier de crédit pour de l'achat de SCPI, 2) rentrer en bourse sur un mix actions de croissance / action cyclique en étalant sur 1 an

Est-ce que cela vous semble faire sens ?
Concernant les SCPI j'ai lu ici et là que l'investissement semble moins intéressant ces dernières années mais je ne vois pas d'autre support nous permettant de bénéficier d'un effet de levier à crédit ?

Merci par avance pour vos retours,

alia7700 a dit:
oui
alia7700 a dit:
Concernant les SCPI j'ai lu ici et là que l'investissement semble moins intéressant ces dernières années mais je ne vois pas d'autre support nous permettant de bénéficier d'un effet de levier à crédit ?
en effet ...seul l'immo physique ou papier permet de se construire un patrimoine à crédit ...
donc......( à toi de compléter )

Bonsoir,
alia7700 a dit:
Dans l'ensemble, vous avez vu juste concernant vos futurs investissements.
alia7700 a dit:
En effet, pour l'achat immobilier via SCPI il est avantageux d'utiliser l'effet levier à crédit; ce qui n'est pas possible en AV.
Il me semble donc judicieux d'utiliser vos liquidités , en plus de votre crédit, pour acquérir des parts de SCPI. Pensez à diversifier sur au moins 3 à 4 SCPI dans plusieurs secteurs.
alia7700 a dit:
verser 100€/mois sur chaque AV en 30% Fonds euros 70% UC. Nous avons chez Linxea 2 avenir 2, 1 Spirit et 1 Vie et sur les UC j'hésite entre SCPI et fonds (pour les ETF j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux privilégier le PEA ?)
Linxea possède de nombreux supports en UC. Spirit est plutôt conseillé pour des supports immobiliers comme les SCI ou SCPI.
J'utiliserai plus Avenir et Vie pour des fonds ou des SCI.
En effet les ETF ont plus leur place sur le PEA car vous n'avez pas les frais de gestion des contrats mais ce n'est pas non plus deconnant d'en prendre un sur l'un de vos contrats.
alia7700 a dit:
verser 200€/mois sur chaque PEA pour viser un 80% ETF World 20% actions
Oui c'est plutôt cohérent si vous voulez rester en mode lazy tout en gardant un partie active avec des titres vifs. Reste à faire un bon choix d'entreprises :unsure:

Tout ceci ne reste qu'un avis personnel, pas un conseil d'achat.

Merci pour les retours, maintenant il faut se lancer :-)

Retour