Présentation et demande de conseil en diversification

Anonyme

Bonjour à tous,

Après de nombreuses informations récoltées sur ce forum et suite à mon questionnement, je saute le pas et écris mon premier post.

Petite présentation :

Je suis âgé de 26 ans, je vis dans le sud de la France et je viens (il y a six mois), d'obtenir un concours me permettant de conforter ma situation professionnelle, après un master 2.

Je suis actuellement en CDI avec des revenus stables à hauteur de 2070 euros nets mensuels depuis la fin d'année 2021.

Je suis actuellement locataire avec ma concubine (loyer de 740 euros) et en recherche d'acquisition de notre RP. Mes charges mensuelles sont d'environ 600 euros.

Suite à l'augmentation de mes revenus avec l'acquisition du diplôme (+800 euros nets), je me suis penché sur la gestion de mon patrimoine, jusqu'à présent basique qui n'avait pas évolué pendant mes études.

Ma situation professionnelle a vocation à évoluer dans les années à venir (profession libérale), et mes revenus aussi.

Je suis détenteur des produits suivants :
  • Livret A (~7000 euros)
  • PEL 2,5% brut de 2014 qui devrait se clôturer en novembre 2024 (~25000 euros)
  • LEP depuis avril 2022 avec transfert des sommes du livret a sur celui ci, jusqu’à clôture avec hausse des revenus à venir
  • PEA ouvert en novembre 2021 (~4500 euros de versements)
  • 2 AV chez YOMONI (P3 et P10) (~5200 euros)
Mon épargne mensuelle est répartie comme suit:
- 200 sur PEA
- 100 sur PEL
- 200 sur AV
- au moins 200 sur livret liquide (à la hausse avec reliquat de salaire lorsque les dépenses mensuelles sont moindres)

Mon PEA a été ouvert en novembre 2021 pour le très long terme.
J'ai boursicoté au plus haut du marché et après avoir obtenu un résultat négatif et m'être informé, j'ai changé de stratégie pour opter pour du DCA sur un ETF World et Emergents, avant de basculer pour un 100% ETF World, dans un but d'investissement passif.
J'accuse, compte tenu de la mauvaise gestion initiale et de la situation des marchés depuis la fin d'année 2021, une perte latente d'environ 500 euros sur le PEA, qui ne m'inquiète pas au regard de la durée du placement (15-20 ans au moins).

Suite à la clôture de mon livret jeune, j'ai ouvert une AV chez Yomoni en profil 7 et désormais 10 pour du très long terme. J'ai été attiré par la passivité de l'investissement sur cette AV.
J'ai également ouvert une seconde AV sur Yomoni en profil 3 (fonds euro, obligations et actions).

La première AV a été ouverte avec une vision très long terme et "complémentaire" à mon PEA.
La seconde l'a été pour un objectif de court-moyen terme (achat voiture, apport immo dans quelques années), pour faire fructifier un "reliquat d'épargne de livret A".

Aujourd’hui et avec la conjoncture actuelle, même si j'estime qu'elle sera forcément passagère, j'observe que je ne suis pas tant diversifié qu'espéré.
Je note une surexposition aux actions, notamment au regard des ETF proposés par Yomoni dans les deux AV entre elles mais également avec le PEA et le simple tracker monde, qui devrait, en principe, les surperformer sur le long terme.
Je note également l'absence de diversification auprès du courtier en assurance.

C'est donc aujourd'hui que je me demande comment je pourrai mieux diversifier mes placements.

Pensez-vous que je devrais, dans un futur plus ou moins proche, clôturer un de mes produits chez Yomoni pour basculer chez un autre courtier (Linxea par exemple ?) et diversifier les UC par rapport à aux autres actifs dont je dispose, ou clôturer le placement qui semblerait faire doublon ?

J'ai noté que l'AV Avenir 2 était l'une des meilleures, mais je ne saurai comment diversifier les UC pour avoir un profil d'investissement équilibré.
L'AV Spirit 2 est, elle, plus orienté en immobilier. Les sommes que j'épargne mensuellement me semblent limitées pour un investissement en SCPI par l'assurance vie, et y trouver un intérêt.
Il me semble important ceci dit, de diversifier dans l'immobilier, ce que j'entendais faire jusqu'à présent dans le futur par l'intermédiaire de la location (constitution de SCI), mais qui demanderai plus d'investissement qu'une SCPI.

Ma situation professionnelle devrait évoluer d’année en année avec augmentation significative des revenus et de l’imposition.
Malheureusement, mon métier me prend du temps, et je souhaite, dans la mesure du possible, obtenir une méthode d'investissement "passive".

Je vous remercie par avance des retours que vous pourriez me faire.

Bien cordialement

Membre55749 a dit:
Je suis actuellement locataire avec ma concubine (loyer de 740 euros) et en recherche d'acquisition de notre RP.
les concubins ignorent la loi ...la loi les ignore ....
peut etre , dans une optique de protection du conjoint survivant , serait il opportun d'étudier la possibilité d'un PACS ou d'un mariage .

s'occuper des placements c'est bien mais la construction patrimoniale doit respecter des fondamentaux solides .

Bonsoir Membre55749, je comprends que vous aimeriez acquerir votre residence principale. Si tel est le cas, il vous faudra probablement un apport de la classe 30% - 35% , que vous prendrez dans votre epargne.
Soit vous etes proche de ces 30%, dans ce cas, securisez votre epargne pour vous lancer dans cette acquisition immobiliere.
Soit vous etes loin de ces 30%, et vous chercherez à fructifier votre epargne, pour y arriver. Vous pourrez prendre une assurance vie par ex et panacher des UC et fonds Euros en fonction du niveau de risque et du temps de placement, en gardant un peu d'epargne liquide.

Le PEL, livrets, c'est securisé mais ca rapporte peu.

Le Yomoni P3 doit comporter une forte dose d'obligations , qui baisse avec la remontée des taux
le Yomoni P10 est fortement exposé sur les marchés actions, à risque en ce moment.

Pourquoi pas réduire la voilure sur les actions et revenir un peu plus tard quand les marchés seront plus calmes.
SCI /SCPI pourquoi pas , vous trouverez plein d'infos sur le forum , SCPI sur du plus long terme (compte tenu des frais)
Esperant que cela vous aidera dans votre reflexion

Membre55749 a dit:
Malheureusement, mon métier me prend du temps, et je souhaite, dans la mesure du possible, obtenir une méthode d'investissement "passive".
Bonjour, et bienvenue sur le forum,
le temps que tu as pris pour écrire et aussi la maitrise de la diversité de ton patrimoine actuel montre que tu sais dégagé du temps.... Une gestion passive et "rentable " est très difficile

Membre55749 a dit:
en recherche d'acquisition de notre RP
bonne idée, pour profiter des taux encore historiquement bas, et de l'inflation....

Membre55749 a dit:
Il me semble important ceci dit, de diversifier dans l'immobilier, ce que j'entendais faire jusqu'à présent dans le futur par l'intermédiaire de la location (constitution de SCI), mais qui demanderai plus d'investissement qu'une SCPI.
je pense qu'effectivement, c'est là le vrai choix.... soit tu te diriges vers une RP, et c'est la constitution d'un apport qui compte, en se souciant surtout de la sécurité et non du rendement, soit tu (vous, avec ta concubine) restez en location pour pas mal d'années, et là les choix d'investissements se posent;

Bonjour,

Du haut de ma trentaine d’années tassées, si je pouvais donner des conseils au moi de 26 :

- Dépêche toi d’acheter ta RP.

La base selon moi. Il n’est jamais trop tôt.
La règle des 30% d’apport est d’après mon expérience une légende urbaine, même s’il est vrai que les professions libérales rencontrent plus de difficultés que les salariés pour emprunter.

- Met en place une stratégie d’épargne facile pour préparer l’avenir mais aussi te faire plaisir et t’éviter des nuits blanches.

En gros DCA tous les mois d’un certain % de tes revenus.

50% Sur un livret A pour financer voyages et autres loisirs

15% Sur un autre livret pour payer les grosses factures et pouvoir aborder les étapes de la vie de jeune adulte sans trop transpirer (futur enfant)

20% Sur PEA ou CTO (Un seul ETF) pour l’avenir

5% sur deux ou trois cryptos pour l’avenir

Immobilier, actions (hors ETF donc) ? Le moi d’aujourd’hui dirait au moi de 26 ans : « laisse tomber tu n’a pas le mental. Et tu ne l’auras toujours pas à 35 ans. »
(Mais nous sommes tous différents)

L’assurance vie je pense que c’est bien d’en ouvrir pour le compteur fiscal mais c’est selon moi un outil de transmission et non d’investissement. En tout cas pas si jeune.

moneymoneymaker a dit:

Immobilier, : « laisse tomber tu n’a pas le mental. Et tu ne l’auras toujours pas à 35 ans. »
et l'effet de levier du crédit dans tout ça ?

Bonjour, je vous remercie pour vos retours.
Buffeto a dit:
les concubins ignorent la loi ...la loi les ignore ....
peut etre , dans une optique de protection du conjoint survivant , serait il opportun d'étudier la possibilité d'un PACS ou d'un mariage .

s'occuper des placements c'est bien mais la construction patrimoniale doit respecter des fondamentaux solides .

La question du PACS est en train de se poser avec madame (qui elle aussi arrive à la fin de ses études et dont la situation professionnelle a évolué). Elle a été envisagée avec le Notaire notamment pour l’achat de la RP.
Vous avez tout à fait raison sur votre dernière phrase.

lebadeil a dit:
Bonsoir @Membre55749 , je comprends que vous aimeriez acquerir votre residence principale. Si tel est le cas, il vous faudra probablement un apport de la classe 30% - 35% , que vous prendrez dans votre epargne.
Soit vous etes proche de ces 30%, dans ce cas, securisez votre epargne pour vous lancer dans cette acquisition immobiliere.
Soit vous etes loin de ces 30%, et vous chercherez à fructifier votre epargne, pour y arriver. Vous pourrez prendre une assurance vie par ex et panacher des UC et fonds Euros en fonction du niveau de risque et du temps de placement, en gardant un peu d'epargne liquide.

Le PEL, livrets, c'est securisé mais ca rapporte peu.

Le Yomoni P3 doit comporter une forte dose d'obligations , qui baisse avec la remontée des taux
le Yomoni P10 est fortement exposé sur les marchés actions, à risque en ce moment.

Pourquoi pas réduire la voilure sur les actions et revenir un peu plus tard quand les marchés seront plus calmes.
SCI /SCPI pourquoi pas , vous trouverez plein d'infos sur le forum , SCPI sur du plus long terme (compte tenu des frais)
Esperant que cela vous aidera dans votre reflexion

En ce qui concerne l’apport, ma banque avait formulé une offre « Jeune » à taux zéro pour éviter de briser la totalité de l’épargne, limitant Ainsi la mobilisation de mon épargne.

Quelle serait les UC que vous proposeriez avec la part de fonds euro pour obtenir un profil de risque limité ?

Pour les SCI/SCPI cela m’intéresse mais peut être faudrait-il que je me concentre en priorité sur la RP avant de m’y pencher, pour faire les choses « dans l’ordre ». Je vais aller gueter, par curiosité le coin du forum dédié à ce sujet.
Merci

moietmoi a dit:
Bonjour, et bienvenue sur le forum,
le temps que tu as pris pour écrire et aussi la maitrise de la diversité de ton patrimoine actuel montre que tu sais dégagé du temps.... Une gestion passive et "rentable " est très difficile

bonne idée, pour profiter des taux encore historiquement bas, et de l'inflation....

je pense qu'effectivement, c'est là le vrai choix.... soit tu te diriges vers une RP, et c'est la constitution d'un apport qui compte, en se souciant surtout de la sécurité et non du rendement, soit tu (vous, avec ta concubine) restez en location pour pas mal d'années, et là les choix d'investissements se posent;

Je vous rejoins dans votre conclusion. J’ai la chance d’habiter une ville où l’immobilier n’est pas excessivement cher par rapport aux grandes villes voisines. Il me semble effectivement plus intéressant d’acheter ici, et de consolider l’apport potentiel.

moneymoneymaker a dit:
Bonjour,

Du haut de ma trentaine d’années tassées, si je pouvais donner des conseils au moi de 26 :

- Dépêche toi d’acheter ta RP.

La base selon moi. Il n’est jamais trop tôt.
La règle des 30% d’apport est d’après mon expérience une légende urbaine, même s’il est vrai que les professions libérales rencontrent plus de difficultés que les salariés pour emprunter.

- Met en place une stratégie d’épargne facile pour préparer l’avenir mais aussi te faire plaisir et t’éviter des nuits blanches.

50% Sur un livret A pour financer voyages et autres loisirs

15% Sur un autre livret pour payer les grosses factures et pouvoir aborder les étapes de la vie de jeune adulte sans trop transpirer (futur enfant)

20% Sur PEA ou CTO (Un seul ETF) pour l’avenir

5% sur deux ou trois cryptos pour l’avenir

Immobilier, actions (hors ETF donc) ? Le moi d’aujourd’hui dirait au moi de 26 ans : « laisse tomber tu n’a pas le mental. Et tu ne l’auras toujours pas à 35 ans. »
(Mais nous sommes tous différents)

L’assurance vie je pense que c’est bien d’en ouvrir pour le compteur fiscal mais c’est selon moi un outil de transmission et non d’investissement. En tout cas pas si jeune.

Je ne suis pas encore professionnel libéral, je suis salarié en CDI. La question de l’association et de l’achat de parts dans l’office se posera d’ici quelques années mais j’espère acquérir la RP avant cette étape pro.
Je prends bonne note de votre stratégie je vais regarder comment celle-ci pourrait être appliquée.

il me semblait toute fois que l’assurance vie était à privilégier une fois une épargne de précaution constituée

Buffeto a dit:
et l'effet de levier du crédit dans tout ça ?
Il est évident. Mais je rappelle que c'est le moi d'aujourd'hui qui s'adresserait au moi d'il y a quelques années.

L'immobilier, comme la bourse (hors etf), ça demande beaucoup de temps pour bien le faire. Il faut déjà en avoir de ce temps. Et également vouloir le consacrer à de la gestion immobilière. Les SCPI ? Il faut aimer la pierre-papier. Certains ne trouveront pas ça assez réel...

Bref, certains vont avoir les capacités psychologiques de faire de l'investissement immobilier. D'autres non. Personnellement, je fais partie de la seconde partie. C'est dommage que les "rentiers de Youtube" n'en parlent jamais...

moneymoneymaker a dit:
C'est dommage que les "rentiers de Youtube" n'en parlent jamais...
la plupart ne gagnent leur vie qu'en vendant leur pseudo méthode à de vrais gogos ....:ROFLMAO:

moneymoneymaker a dit:
. Il faut déjà en avoir de ce temps.
non ...comme en toutes choses il faut le prendre .

crois tu que j'ai du temps libre alors que j'ai une grosse activité libérale , que je fais du sport au minimum 2 fois par semaine , que je suis formateur plusieurs samedis par an , que j'écris pas mal ( ici mais pas que ) et que je suis .....marié ( donc forcément sous pression de temps libre ) ?

juste je prends ce temps ( en réalité je consacre pour mes placements mes soirées genre 21h00 23h00 ) .

mais bien sur à chacun ses priorités .
moneymoneymaker a dit:
Les SCPI ? Il faut aimer la pierre-papier. Certains ne trouveront pas ça assez réel...
et pourtant il n'y a pas plus réel que les SCPI .

moneymoneymaker a dit:
C'est dommage que les "rentiers de Youtube" n'en parlent jamais...
Désolé, 99%,même ceux qui vendent du vent ,expliquent qu' en premier qu'il faut changer de "Mindset" .. c'est plus beau quand c'est dit en Anglais......
Est ce efficace?...

Dernière modification:
moietmoi a dit:
expliquent qu' en premier qu'il faut changer de "Mindset" ..
tu vois tu n'es pas si vieux que ça puisque tu comprends les you tubers ...ce qui pour un néo-marseillais est un exploit :ROFLMAO:

Membre55749 a dit:
Bonjour à tous,

Après de nombreuses informations récoltées sur ce forum et suite à mon questionnement, je saute le pas et écris mon premier post.

Petite présentation :

Je suis âgé de 26 ans, je vis dans le sud de la France et je viens (il y a six mois), d'obtenir un concours me permettant de conforter ma situation professionnelle, après un master 2.

Je suis actuellement en CDI avec des revenus stables à hauteur de 2070 euros nets mensuels depuis la fin d'année 2021.

Je suis actuellement locataire avec ma concubine (loyer de 740 euros) et en recherche d'acquisition de notre RP. Mes charges mensuelles sont d'environ 600 euros.

Suite à l'augmentation de mes revenus avec l'acquisition du diplôme (+800 euros nets), je me suis penché sur la gestion de mon patrimoine, jusqu'à présent basique qui n'avait pas évolué pendant mes études.

Ma situation professionnelle a vocation à évoluer dans les années à venir (profession libérale), et mes revenus aussi.

Je suis détenteur des produits suivants :
  • Livret A (~7000 euros)
  • PEL 2,5% brut de 2014 qui devrait se clôturer en novembre 2024 (~25000 euros)
  • LEP depuis avril 2022 avec transfert des sommes du livret a sur celui ci, jusqu’à clôture avec hausse des revenus à venir
  • PEA ouvert en novembre 2021 (~4500 euros de versements)
  • 2 AV chez YOMONI (P3 et P10) (~5200 euros)
Mon épargne mensuelle est répartie comme suit:
- 200 sur PEA
- 100 sur PEL
- 200 sur AV
- au moins 200 sur livret liquide (à la hausse avec reliquat de salaire lorsque les dépenses mensuelles sont moindres)

Mon PEA a été ouvert en novembre 2021 pour le très long terme.
J'ai boursicoté au plus haut du marché et après avoir obtenu un résultat négatif et m'être informé, j'ai changé de stratégie pour opter pour du DCA sur un ETF World et Emergents, avant de basculer pour un 100% ETF World, dans un but d'investissement passif.
J'accuse, compte tenu de la mauvaise gestion initiale et de la situation des marchés depuis la fin d'année 2021, une perte latente d'environ 500 euros sur le PEA, qui ne m'inquiète pas au regard de la durée du placement (15-20 ans au moins).

Suite à la clôture de mon livret jeune, j'ai ouvert une AV chez Yomoni en profil 7 et désormais 10 pour du très long terme. J'ai été attiré par la passivité de l'investissement sur cette AV.
J'ai également ouvert une seconde AV sur Yomoni en profil 3 (fonds euro, obligations et actions).

La première AV a été ouverte avec une vision très long terme et "complémentaire" à mon PEA.
La seconde l'a été pour un objectif de court-moyen terme (achat voiture, apport immo dans quelques années), pour faire fructifier un "reliquat d'épargne de livret A".

Aujourd’hui et avec la conjoncture actuelle, même si j'estime qu'elle sera forcément passagère, j'observe que je ne suis pas tant diversifié qu'espéré.
Je note une surexposition aux actions, notamment au regard des ETF proposés par Yomoni dans les deux AV entre elles mais également avec le PEA et le simple tracker monde, qui devrait, en principe, les surperformer sur le long terme.
Je note également l'absence de diversification auprès du courtier en assurance.

C'est donc aujourd'hui que je me demande comment je pourrai mieux diversifier mes placements.

Pensez-vous que je devrais, dans un futur plus ou moins proche, clôturer un de mes produits chez Yomoni pour basculer chez un autre courtier (Linxea par exemple ?) et diversifier les UC par rapport à aux autres actifs dont je dispose, ou clôturer le placement qui semblerait faire doublon ?

J'ai noté que l'AV Avenir 2 était l'une des meilleures, mais je ne saurai comment diversifier les UC pour avoir un profil d'investissement équilibré.
L'AV Spirit 2 est, elle, plus orienté en immobilier. Les sommes que j'épargne mensuellement me semblent limitées pour un investissement en SCPI par l'assurance vie, et y trouver un intérêt.

Ma situation professionnelle devrait évoluer d’année en année avec augmentation significative des revenus et de l’imposition.

Je vous remercie par avance des retours que vous pourriez me faire.

Bien cordialement
Bonjour,
Fait simple ! Ne court pas plusieurs lièvres à la fois
Ensuite pour y voir clair établis un planning temps ce qui déterminera 1) la date ~ de l'achat RP
2) les placements adaptés...
Ne crois pas que tu puisses gérer de façon passive ETF & OPCVM sont, pour la plupart, en ce moment dans le rouge...pour combien de temps ?...c'est le marché (taux, monnaies, inflation, stagflation, géopolitique etc...) qui décide...🥴🙃🤪😥😭😃😄😉
ass. vie 8 ans
PEA 5 ans
Bien que tu puisses sortir à tous moments mais la fiscalité...et encore faut-il que ce soit au bon moment...les marchés fluctuent...c'est une évidence 🤣😜

SCPI très long terme...chargé en frais au départ et (cela n'engage que moi) ce n'est pas sans risque Capital et Rendements + je trouve on est un peu trop bloqué avec ce produit pour des rendements de 4 à 6%...🤔
Trop de contraintes contre tout ça...c'est un choix ?¿

Et un truc tout bête que j'applique pour avoir une vue d'ensemble quant il y a trop de questions
Couche cela sur du papier
Tableau graphique idée etc
Déchire, recommence au propre et recommence encore...si comme moi trop de ratures etc...
Ça libère l'esprit...les écrits restent et tu n'oublies rien
Bon courage
J'espère avoir apporté même un millième à tes questions

Retour