Prendre date sur un PEA

sebastien 38

Membre
Certains ont remarqué que je conseil souvent de prendre date sur un PEA

Je ne vais pas expliquer le fonctionnement du PEA mais juste l'intérêt d'en ouvrir un même si on ne pense jamais investir en bourse :

- Prendre date avec 1 € (aucun autre frais, pas de droit de garde)
- Prendre auprès de n'importe quel courtier en ligne (boursorama, cortal consor, Bourse direct ...) Cela n'a pas vraiment d'importance si c'est pour prendre date, le jour ou vous aurez besoin de votre PEA, il vous suffira de la transférer vers le courtier qui vous convient le plus.
- Sur un PEA il n'y a pas que les titres vifs, il y a aussi beaucoup d'OPCVM,
- Pour une personne qui veux diversifier son patrimoine sur des UC, il est peut être plus intéressant de le faire sur un PEA que sur un contrat d'assurance vie (au niveau de la fiscalité et de frais, bien sur l'assurance vie reste plus intéressante d'un point de vue successoral)

- Un dernier élément important, le PEA peut se convertir en rente viagère non fiscalisée dès lors qu’il a été ouvert depuis plus de 8 ans.

Concrètement, même si l'on pense ne jamais s'en servir, pour 1 €, 1 heure et 1 pochette au fond d'un tiroir ...

Dans le même genre, prendre aussi date sur un contrat d'assurance vie ...

sebastien 38 a dit:
le PEA peut se convertir en rente viagère non fiscalisée dès lors qu’il a été ouvert depuis plus de 8 ans.

j'ai 52 ans . 2 PEA de plus de 12ans bien garnis (:ange:) ( nombre avec 5 chiffres et ne commençant pas par 1 , 2 ou 3 ).

lorsque j'ai voulu les transformer en rente viagère l'an dernier , j'ai failli mourir de rire devant l'obole ridicule qu'on me proposait ....................

sebastien 38 a dit:
Concrètement, même si l'on pense ne jamais s'en servir, pour 1 €, 1 heure et 1 pochette au fond d'un tiroir ...
Dans le même genre, prendre aussi date sur un contrat d'assurance vie ...

Et vous avez raison Sebastien. Je le conseille toujours egalement. Toujours prendre date pour un PEA et une AV, meme si on n'a pas de quoi la ou le garnir au début.

Et... continuez à poster, ne vous laisser pas abattre par certains rabats joie du forum, qui n'ont toujours pas compris que ce dernier ne vit que par les contributions et questions des,"gentils" membres.

Au fait , Welcome Sebastien.

bonsoir,

Oui, ouvrir des produits..... heureux les detenteurs de PEP !!! heureux les detenteurs de PEL à 10 ans . Heureux les détenteurs d'AV avec des taux garantis à 6% ... heureux seront les détenteurs de PEA à n'en pas douter !

buffetophile a dit:
j'ai 52 ans . 2 PEA de plus de 12ans bien garnis (:ange:) ( nombre avec 5 chiffres et ne commençant pas par 1 , 2 ou 3 ).

lorsque j'ai voulu les transformer en rente viagère l'an dernier , j'ai failli mourir de rire devant l'obole ridicule qu'on me proposait ....................

Une rente viagère reste un rente viagère ... Pour une rente viagère simple il faut espérer vivre jusqu'à 85 ou 90 ans pour que ce soit rentable.

Le plus important pour moi c'est de saisir les opportunités maintenant afin d'avoir le choix plus tard et ne pas subir un manque d'anticipation.

Pendragon a dit:
;
Au fait , Welcome Sebastien.

Merci

Dernière modification par un modérateur:
sebastien 38 a dit:
.. Pour une rente viagère simple il faut espérer vivre jusqu'à 85 ou 90 ans pour que ce soit rentable.

j’espère bien battre jeanne Calment ...effectivement pour être gagnant il faut au moins survivre plus de 25à 30ans au début de la rente.
est ce que cela vaut l'aliénation du capital ?
pas si sur .....

Le plus important pour moi c'est de saisir les opportunités maintenant afin d'avoir le choix plus tard et ne pas subir un manque d'anticipation.

c'est un choix ....
comme tous les choix , malheureusement , on peut juger s'il est bon qu'à posteriori:confus:

buffetophile a dit:
j’espère bien battre jeanne Calment ...

En parlant de jeanne calment, il me semble qu'elle avait vendu sa maison en viagé :ironie:

sebastien 38 a dit:
En parlant de jeanne calment, il me semble qu'elle avait vendu sa maison en viagé :ironie:

celui qui lui avait acheté avait pris date ......:ironie::biggrin::biggrin: (malheureusement il n'a pas eu le choix dans la date )

Il faut mieux l'avoir ouvert pour rien que de pas l'avoir ouvert et regretter par la suite !

non?

c'est un raisonnement qui se tient ......

Retour