BoursoBank Première demande de prélèvement

Bonjour,

Chez BoursoBank, vous pouvez bloquer le prélèvent en amont. Il suffit d’aller dans la rubrique mandats de prélèvement puis de le bloquer. Pas besoin d’attendre que le prélèvement ait eu lieu contrairement à ce que a été dit avant.

Marnik a dit:
Pas besoin d’attendre que le prélèvement ait eu lieu contrairement à ce que a été dit avant.
Oui, comme au CIC. Avec néanmoins la nécessité d’être proactif et d’aller vérifier chaque jour la présence de nouveaux prélèvements qui se présenteraient.

Marnik a dit:
Bonjour,

Chez BoursoBank, vous pouvez bloquer le prélèvent en amont. Il suffit d’aller dans la rubrique mandats de prélèvement puis de le bloquer. Pas besoin d’attendre que le prélèvement ait eu lieu contrairement à ce que a été dit avant.
Bonjour @Marnik ,

Certains créanciers préviennent à l'avance qu'un prélèvement va être réalisé à une date donnée. Dans ce cas, je suis d'accord avec vous, BoursoBank permet de désactiver le mandat de prélèvement comme à tout moment d'ailleurs.

Ma question dans ce fil de discussion concerne uniquement la première demande de prélèvement quand le créancier ne prévient pas à l'avance qu'il va réaliser un prélèvement, et donc que le prélèvement a déjà été réalisé.

En d'autres termes, est-ce que BoursoBank peut nous prévenir de la présence d'un nouveau mandat de prélèvement avant que le premier prélèvement soit réalisé ?

AlbertoWin a dit:
Non puisqu'elle ne peut pas etre au courant...

https://www.moneyvox.fr/banque/actu...ent-sepa-la-banque-est-seulement-un-executant
Bonjour @AlbertoWin ,

La banque est évidemment au courant dès qu'elle reçoit la première demande de prélèvement de la part d'un créancier autorisé ou pas par le titulaire du compte bancaire, puisque justement elle reçoit une demande de prélèvement...

Ma question porte sur cette première demande de prélèvement, avant que le prélèvement ne soit réalisé.

déjà répondu mais oui des que bourso a l’info qu’un prélèvement va se présenter pour la première fois, on reçoit un mail et il est possible de le bloquer avant qu’il soit débité.

Bah oui il y a la notification encore moi hier quand la banque a eu connaissance du prélèvement... ce qui peut etre le jour même 2 jours avant ou 14 jours avant selon le créancier.

Sinon vous mettez votre comote a 0 sans decouvert et a chaque prélèvement la banque vous invite a régulariser sous 5 jours vous laissant le temps de vérifier les prélèvements de les payer par virement ou de les contester...

AlbertoWin a dit:
Bah oui il y a la notification encore moi hier quand la banque a eu connaissance du prélèvement... ce qui peut etre le jour même 2 jours avant ou 14 jours avant selon le créancier.
Le Post de @Triaslau avait déjà apporté la réponse à ma question initiale.
Triaslau a dit:
L’apparition d’un créancier ca ne veut rien dire.
Boursobank vous informe lorsqu’un nouveau créancier va faire son premier prélèvement, c’est amplement suffisant. Vous pouvez le contester avant pendant ou après.

J'ai répondu aux échanges qui suivaient, car ils indiquaient que ce n'était pas possible.

La réponse à mon Post initial a donc été donnée : BoursoBank informe son client lors d'une première demande de prélèvement, avant que le prélèvement soit effectivement réalisé.

J'en conclus qu'il suffit alors au client de désactiver le mandat de ce créancier pour empêcher ce premier prélèvement, et bien sûr les prochains. Il n'y a donc pas de débit sur le compte, ce qui évite de le contester ensuite, et c'est tant mieux :).

attentif a dit:
Bonjour @Marnik ,

Certains créanciers préviennent à l'avance qu'un prélèvement va être réalisé à une date donnée. Dans ce cas, je suis d'accord avec vous, BoursoBank permet de désactiver le mandat de prélèvement comme à tout moment d'ailleurs.

Ma question dans ce fil de discussion concerne uniquement la première demande de prélèvement quand le créancier ne prévient pas à l'avance qu'il va réaliser un prélèvement, et donc que le prélèvement a déjà été réalisé.

En d'autres termes, est-ce que BoursoBank peut nous prévenir de la présence d'un nouveau mandat de prélèvement avant que le premier prélèvement soit réalisé ?
Et ma réponse reste la même. Pour qu’un prélèvement se fasse, il faut que la banque reçoivent un ordre. Les ordres doivent lui parvenir 24 h avant, au minimum. Donc elle a forcément un mandat d’enregistré, sinon pas de prélèvement. Ce n’est pas comme une transaction cb. Une transaction cb c’est un acte instantané. Un prélèvement sepa, il faut 24 h au minimum. Autrefois, le système national prévoyait même un délai de 10 jours minimum.

C’est la banque qui effectue le prélèvement. Si elle n’est pas au courant c’est qu’elle n’a pas pas l’ordre de prélèvement ; alors comment voulez vous qu’elle prélève ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un prélèvement c’est un ordre de virement inversé. Et il faut forcément que la banque soit prévenue et qu’elle reçoivent un mandat pour effectuer ce prélèvement, que ce soit le premier ou non. Là ce sont tout simplement des dispositions du droit civil et du droit bancaire.

Marnik a dit:
Et ma réponse reste la même. Pour qu’un prélèvement se fasse, il faut que la banque reçoivent un ordre. Les ordres doivent lui parvenir 24 h avant, au minimum. Donc elle a forcément un mandat d’enregistré, sinon pas de prélèvement. Ce n’est pas comme une transaction cb. Une transaction cb c’est un acte instantané. Un prélèvement sepa, il faut 24 h au minimum. Autrefois, le système national prévoyait même un délai de 10 jours minimum.

C’est la banque qui effectue le prélèvement. Si elle n’est pas au courant c’est qu’elle n’a pas pas l’ordre de prélèvement ; alors comment voulez vous qu’elle prélève ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un prélèvement c’est un ordre de virement inversé. Et il faut forcément que la banque soit prévenue et qu’elle reçoivent un mandat pour effectuer ce prélèvement, que ce soit le premier ou non. Là ce sont tout simplement des dispositions du droit civil et du droit bancaire.
Bonjour @Marnik ,

Ma question était alors certainement mal formulée ;).

J'aurai dû écrire :
Est-ce que BoursoBank avertit son client lorsqu'elle reçoit un nouveau mandat de prélèvement ?

attentif a dit:
Bonjour @Marnik ,

Ma question était alors certainement mal formulée ;).

J'aurai dû écrire :
Est-ce que BoursoBank avertit son client lorsqu'elle reçoit un nouveau mandat de prélèvement ?
Il me semble que non. Elle avertit qu’un premier prélèvement est passé mais pas qu’elle a reçu un mandat (contrairement à Ma French Bank qui elle, informait de chaque nouveau mandat). Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait vérifier les mandats en cours sur l’onglet spécifique à cet effet. Il doit obligatoirement s’afficher avant le prélèvement. À partir de là, vous pouvez le suspendre ou le révoquer.

Marnik a dit:
Il me semble que non. Elle avertit qu’un premier prélèvement est passé mais pas qu’elle a reçu un mandat (contrairement à Ma French Bank qui elle, informait de chaque nouveau mandat). Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait vérifier les mandats en cours sur l’onglet spécifique à cet effet. Il doit obligatoirement s’afficher avant le prélèvement. À partir de là, vous pouvez le suspendre ou le révoquer.
Bonjour @Marnik ,

Si Ma French Bank le faisait, BoursoBank pourrait aussi le faire...

Je suis satisfait des services de BoursoBank depuis pas mal d'années, et sans regret après avoir quitté ma banque physique traditionnelle.
J'ai attendu les cartes virtuelles, et un jour (il y a peu de temps) BoursoBank les a proposées, alors pourquoi pas informer son client de chaque nouveau mandat de prélèvement (BoursoBank propose déjà de nombreuses notifications qui permettent à ses clients de veiller à la sécurité de leurs avoirs). Si BoursoBank lit ce fil de discussion, on ne sait jamais ;).

attentif a dit:
Bonjour @Marnik ,

Si Ma French Bank le faisait, BoursoBank pourrait aussi le faire...

Je suis satisfait des services de BoursoBank depuis pas mal d'années, et sans regret après avoir quitté ma banque physique traditionnelle.
J'ai attendu les cartes virtuelles, et un jour (il y a peu de temps) BoursoBank les a proposées, alors pourquoi pas informer son client de chaque nouveau mandat de prélèvement (BoursoBank propose déjà de nombreuses notifications qui permettent à ses clients de veiller à la sécurité de leurs avoirs). Si BoursoBank lit ce fil de discussion, on ne sait jamais ;).
Ça après, chaque banque a son mode de fonctionnement. Nickel envoyait bien un sms avant chaque prélèvement et ont arrêté de le faire. Donc chaque établissement a son fonctionnement. Après il reste possible de contester un prélèvement et d’obtenir le remboursement.

çà a pas trop de sens de vouloir que la banque informe des qu'elle enregistre un mandat, ce qui interesse les clients c'est le paiement.

Ainsi on peut enregistrer un mandat et on recoit le message qui dit qu'il est enregistré mais être prélevé des semaines voir des mois après et c'est là que l'information principale est (assurance par exemple). On peut aussi avoir mis un mandat en pensant être prélevé une certaines sommes; si une sommes plus importante se présente alors on raterait l'info car on aurait eu juste l'information du mandat.

Bourso informe avant le premier paiement, le client va voir dans on espace, il reconnait le mandat et le montant et il fait rien, il a un doute sur l'un ou l'autre il peut intervenir.

Triaslau a dit:
çà a pas trop de sens de vouloir que la banque informe des qu'elle enregistre un mandat, ce qui interesse les clients c'est le paiement.

Ainsi on peut enregistrer un mandat et on recoit le message qui dit qu'il est enregistré mais être prélevé des semaines voir des mois après et c'est là que l'information principale est (assurance par exemple). On peut aussi avoir mis un mandat en pensant être prélevé une certaines sommes; si une sommes plus importante se présente alors on raterait l'info car on aurait eu juste l'information du mandat.

Bourso informe avant le premier paiement, le client va voir dans on espace, il reconnait le mandat et le montant et il fait rien, il a un doute sur l'un ou l'autre il peut intervenir.
La banque reçoit le mandat de prélèvement au moment du premier prélèvement. Soit quelques jours avant et non pas des mois ou des années avant. Si votre mandat est signé en mars mais que les prélèvements commence en juillet, la banque recevra le mandat non pas en mars mais quelques jours avant le prélèvement de juillet avec une date de signature en mars. Et au contraire, ça peut être utile en cas de fraude. Ça permet de s’opposer au mandat.

Triaslau a dit:

Bonjour @Triaslau ,

A mon avis, cela a un sens dans ce cas :

BoursoBank m'informe d'un nouveau mandat de prélèvement, et il n'y a pas encore eu une demande de prélèvement. Si je n'ai pas autorisé ce mandat, il me suffit alors de bloquer le mandat, et ainsi toute demande de prélèvement sera rejetée.

Je préfère autant que possible intervenir en amont d'un potentiel problème, plutôt qu'en aval. Peut-être est-ce un reste de mon action professionnelle ;).

attentif a dit:
Bonjour @Triaslau ,

A mon avis, cela a un sens dans ce cas :

BoursoBank m'informe d'un nouveau mandat de prélèvement, et il n'y a pas encore eu une demande de prélèvement. Si je n'ai pas autorisé ce mandat, il me suffit alors de bloquer le mandat, et ainsi toute demande de prélèvement sera rejetée.

Je préfère autant que possible intervenir en amont d'un potentiel problème, plutôt qu'en aval. Peut-être est-ce un reste de mon action professionnelle ;).
C’est exactement cela. Ça évite les fraude. Et là, récemment, Bouygues s’est fait piraté. Si des informations bancaires ont été volées, n’importe qui peut mettre en place un prélèvement sepa. Autrefois, on demandait une signature et, éventuellement, une carte id. Mais vers la fin du système national, pour aller toujours plus vite, les mandats passaient déjà par signature électronique voir aucune signature.

Le prélèvement sepa est plus simple à mettre en place que le prélèvement national qui n’existe plus. Mais en contre partie, on a accès aux mandats directement sans les demander aux créanciers.

L’objectif avec le SEPA c’est d’aller plus vite mais avec la sécurité en plus.

Marnik a dit:
L’objectif avec le SEPA c’est d’aller plus vite mais avec la sécurité en plus.
"Aller plus vite" c'est certain, mais quant à la sécurité, SEPA la fait porter par le client de la banque. À lui de surveiller les prélèvements réalisés sur son compte bancaire. Alors oui bien sûr, SEPA lui permet de les contester. Et heureusement d'ailleurs puisque le mandat de prélèvement est conservé par le créancier et que la banque ne le vérifie pas en amont.

Amont, aval, décidément 😉.

Vite, vite, toujours plus vite...

Si vous faites un mandat de mobilité, la banque connait les mandats et les ajoutent, même si ces derniers n'ont jamais utilisé pour préléver ce compte. Encore une fois BoursoBank permet une notification pour le premier prélevement d'un créancier, au moment où elle reçoit la demande. Cela peut être des jours avant (comme pour les impots qui envoient bien en avance) ou le jour même si le créancier envoie la demande au dernier moment.

AlbertoWin a dit:
Si vous faites un mandat de mobilité, la banque connait les mandats et les ajoutent, même si ces derniers n'ont jamais utilisé pour préléver ce compte. Encore une fois BoursoBank permet une notification pour le premier prélevement d'un créancier, au moment où elle reçoit la demande. Cela peut être des jours avant (comme pour les impots qui envoient bien en avance) ou le jour même si le créancier envoie la demande au dernier moment.
Elle connaît les mandats mais ne les ajoutent pas obligatoirement. J’ai déjà fait des mobilités bancaires et les mandats n’apparaissaient qu’à partir du premier prélèvement.
D’autant plus que certains organismes ne font même pas le changement de coordonnées et donc la banque ne reçoit pas les mandats et ces derniers ne sont pas enregistrés dans les mandats.

D’autant plus qu’un mandat ça reste actif trois ans . Si vous n’avez plus de prélèvement depuis 6 mois (abonnement résilié), quel intérêt pour la banque d’enregistrer le mandat ?

La banque attendra toujours (en général) d’avoir le premier prélèvement. D’ailleurs, il faut savoir que les références du mandat peuvent avoir changé suite à changement de domiciliation. Donc si la banque met en place les mandats avec d’anciennes références, ça va lui faire un doublon.

Dernière modification:
Retour