BoursoBank Première demande de prélèvement

AlbertoWin a dit:
Si vous faites un mandat de mobilité, la banque connait les mandats et les ajoutent, même si ces derniers n'ont jamais utilisé pour préléver ce compte. Encore une fois BoursoBank permet une notification pour le premier prélevement d'un créancier, au moment où elle reçoit la demande. Cela peut être des jours avant (comme pour les impots qui envoient bien en avance) ou le jour même si le créancier envoie la demande au dernier moment.
Je viens de vérifier la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité, et l’égalité des chances économiques. C’est cette dernière qui pose le cadre juridique de la mobilité bancaire. Elle est très explicite contrairement à d’autres dispositions.

D’après cette loi, les mandats ne sont pas enregistrées par la banque d’arriver. Cette dernière en a juste connaissance pour avertir les créanciers des nouvelles coordonnées bancaires. Charge à eux de modifier le rib, ce qui peut donner lieu à un nouveau mandat.

Bonjour à tous,

Est-ce que la banque doit respecter un délai maximal pour exécuter une demande de prélèvement ?

Par exemple, si la banque reçoit une demande de prélèvement qui veut être exécutée le jour même de sa demande, est-ce que la banque a l'obligation de le faire pour le même jour, ou peut-elle exécuter la demande plus tard, et si oui combien de temps après au maximum ?

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Est-ce que la banque doit respecter un délai maximal pour exécuter une demande de prélèvement ?

Par exemple, si la banque reçoit une demande de prélèvement qui veut être exécutée le jour même de sa demande, est-ce que la banque a l'obligation de le faire pour le même jour, ou peut-elle exécuter la demande plus tard, et si oui combien de temps après au maximum ?
Les demandes de prélèvements c’est 24 h ouvrées, au minimum, avant donc impossible de faire le jour même.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

D’ailleurs, pour compléter ma réponse, elle peut différer le prélèvement. Boursorama permet de le faire durant 3 jours en cas de provisions insuffisantes. Il me semble, de mémoire, que les sommes doivent être versées dans les 10 jours qui suivent la date initiale de prélèvement.

Mais en soit, le jour même l’établissement a l’argent voire le lendemain au plus tard. Un prélèvement c’est juste un virement inversé. Un premier flux pour envoi du mandat et de la demande de prélèvement, un second flux pour l’envoi de la somme ou pour indiquer l’échec et le motif. Car oui, le système SEPA permet d’envoyer de courts messages et notamment sous la forme de codes erreurs (compte en opposition, compte clos, opposition, manque de provision).

Il faut savoir que le système de mobilité bancaire passe en réalité par le système sepa. Le système SEPA ce n’est pas que pour les virements. On peut même vérifier l’identité du titulaire du compte en passant par un protocole SEPA.

Marnik a dit:
Les demandes de prélèvements c’est 24 h ouvrées, au minimum, avant donc impossible de faire le jour même.
Bonjour @Marnik ,

Cela laisse donc au moins 24 h à la banque pour informer son client d'un nouveau mandat de prélèvement ;), avant de réaliser effectivement le prélèvement.

attentif a dit:
Bonjour @Marnik ,

Cela laisse donc au moins 24 h à la banque pour informer son client d'un nouveau mandat de prélèvement ;), avant de réaliser effectivement le prélèvement.
Exactement

Marnik a dit:
après cette loi, les mandats ne sont pas enregistrées par la banque d’arriver
Pourtant Boursobank me les indique.

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par des retours d'expérience de clients de BoursoBank, ayant subi un mandat de prélèvement qu'ils n'avaient pas autorisé.

Merci par avance pour vos réponses.

P.S.
Surtout depuis ces derniers mois, avec des IBAN en "libre service" qui se baladent un peu partout...

Il y a un an, après la cyber attaque de Free, j’avais envoyé un mail à Bourso pour les prévenir.
Ils m’ont répondu rapidement en me proposant plusieurs options dont celle d’ouvrir un nouveau compte bancaire, ce que j’ai fait depuis mon espace personnel.
J’avais deux comptes courant pendant quelques temps puis j’ai clôturé le premier…

Philbox a dit:
Il y a un an, après la cyber attaque de Free, j’avais envoyé un mail à Bourso pour les prévenir.
Ils m’ont répondu rapidement en me proposant plusieurs options dont celle d’ouvrir un nouveau compte bancaire, ce que j’ai fait depuis mon espace personnel.
J’avais deux comptes courant pendant quelques temps puis j’ai clôturé le premier…
Et pour les prélevements et virements, les transfèrent-t-ils??

Philbox a dit:
Bonsoir @Philbox ,

Avez-vous subi un mandat de prélèvement que vous n'aviez pas autorisé sur votre premier compte bancaire ?

P.S.
Il est étonnant, voire incompréhensible que BoursoBank ne vous ait pas proposé la création d'une liste blanche de mandats autorisés. Cela faisait-il partie des options proposées ?

Voici un copié collé du message reçu, c’était en octobre 2024 et ouverture du nouveau compte dans la foulée. Je n’ai pas reçu de mandat de prélèvement vérolé.

Nous faisons suite à votre courriel du XX/10/2024 lié à vos données personnelles potentiellement compromises lors d'une cyberattaque chez Fxxx
Nous sommes navrés de cette situation rencontrée.
En ce sens, nous notifions une alerte de sécurité sur votre dossier afin d'avoir une vigilance plus accrue sur celui-ci.
En parallèle, nous vous invitons à consulter régulièrement les mouvements de votre compte.
Si vous repérez un prélèvement inhabituel dans vos mouvements, vous pourrez cliquer sur l'opération puis sur l'onglet "Contester l'opération".
Pour information, il est possible de contester un prélèvement frauduleux dans les 13 mois qui suivent le débit sur votre compte.
Nous vous invitons également à rester vigilant sur les communications que vous pouvez recevoir (emails, SMS, appels), qui pourraient être des tentatives de fraudes.
Nous ne vous demanderons jamais de valider une opération dont vous n'êtes pas à l'origine ou de transférer de l'argent vers un autre compte sous prétexte de sécuriser vos fonds.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre en place une liste blanche (whitelist) afin de n'autoriser que les créanciers désignés à effectuer des prélèvements sur votre compte. Tout prélèvement d'un créancier non présent dans votre liste blanche sera automatiquement rejeté.
Pour cela, il sera nécessaire de nous indiquer le nom des créanciers à inscrire sur cette liste blanche.
De plus, si vous constatez un mandat de prélèvement enregistré sur votre Espace Client et dont vous n'avez pas donné votre accord, vous pourrez le suspendre depuis l'onglet "Mes virements & prélèvements", "Gérer mes prélèvements" puis sur "Actions" et "Suspendre le créancier".
Enfin, vous avez la possibilité de procéder à l'ouverture d'un second compte bancaire sans frais afin qu'un nouveau RIB soit rattaché à celui-ci.
Toutefois, dans ce cas, il conviendra de vous rapprocher de l'ensemble de vos organismes pour les prévenir de votre changement de RIB.
De plus, vous pourrez commander une nouvelle carte sur ce compte. En effet, la carte bancaire actuelle que vous disposez ne pourra être rattachée au nouveau compte.
Vous pourrez ainsi résilier sans frais votre carte actuelle depuis l'onglet "Ma carte bancaire" puis "Changement de carte".
Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez procéder à la clôture de votre compte actuel, en cliquant dessus puis sur "..." depuis votre Espace Client.

Dernière modification:
Philbox a dit:
Voici un copié collé du message reçu, c’était en octobre 2024 et ouverture du nouveau compte dans la foulée. Je n’ai pas reçu de mandat de prélèvement vérolé.

Nous faisons suite à votre courriel du XX/10/2024 lié à vos données personnelles potentiellement compromises lors d'une cyberattaque chez Fxxx
Nous sommes navrés de cette situation rencontrée.
En ce sens, nous notifions une alerte de sécurité sur votre dossier afin d'avoir une vigilance plus accrue sur celui-ci.
En parallèle, nous vous invitons à consulter régulièrement les mouvements de votre compte.
Si vous repérez un prélèvement inhabituel dans vos mouvements, vous pourrez cliquer sur l'opération puis sur l'onglet "Contester l'opération".
Pour information, il est possible de contester un prélèvement frauduleux dans les 13 mois qui suivent le débit sur votre compte.
Nous vous invitons également à rester vigilant sur les communications que vous pouvez recevoir (emails, SMS, appels), qui pourraient être des tentatives de fraudes.
Nous ne vous demanderons jamais de valider une opération dont vous n'êtes pas à l'origine ou de transférer de l'argent vers un autre compte sous prétexte de sécuriser vos fonds.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre en place une liste blanche (whitelist) afin de n'autoriser que les créanciers désignés à effectuer des prélèvements sur votre compte. Tout prélèvement d'un créancier non présent dans votre liste blanche sera automatiquement rejeté.
Pour cela, il sera nécessaire de nous indiquer le nom des créanciers à inscrire sur cette liste blanche.
De plus, si vous constatez un mandat de prélèvement enregistré sur votre Espace Client et dont vous n'avez pas donné votre accord, vous pourrez le suspendre depuis l'onglet "Mes virements & prélèvements", "Gérer mes prélèvements" puis sur "Actions" et "Suspendre le créancier".
Enfin, vous avez la possibilité de procéder à l'ouverture d'un second compte bancaire sans frais afin qu'un nouveau RIB soit rattaché à celui-ci.
Toutefois, dans ce cas, il conviendra de vous rapprocher de l'ensemble de vos organismes pour les prévenir de votre changement de RIB.
De plus, vous pourrez commander une nouvelle carte sur ce compte. En effet, la carte bancaire actuelle que vous disposez ne pourra être rattachée au nouveau compte.
Vous pourrez ainsi résilier sans frais votre carte actuelle depuis l'onglet "Ma carte bancaire" puis "Changement de carte".
Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez procéder à la clôture de votre compte actuel, en cliquant dessus puis sur "..." depuis votre Espace Client.
Merci++ pour ce partage.

J'en déduis qu'il est possible de créer une liste blanche de prélèvements autorisés de façon "administrative", donc à priori sans la possibilité de le faire via le site Web ou l'application sur mobile.

Est-ce que BoursoBank vous a indiqué la procédure permettant de créer une liste blanche ?

Non, il n’y a pas de procédure sur l’espace personnel, il suffit d’envoyer un mail avec le nom des créanciers..
Voir FAQ:
[lien réservé abonné]

Vous pouvez, via le Service Client, mettre en place une liste blanche afin d’autoriser uniquement un ou plusieurs créanciers à initier des prélèvements sur votre compte.

AlbertoWin a dit:
Et pour les prélevements et virements, les transfèrent-t-ils??
Non, sur ton espace personnel, tu ouvres un deuxième compte courant.

Je préfère le préciser pour d’autres membres qui liraient mon message, ce n’est pas une ouverture de compte comme un nouveau client sinon on se retrouve avec un deuxième espace personnel.

Ensuite, tu commandes la CB, tu envoies (ou tu modifies sur le site du créancier si c’est possible) tous les mandats de prélèvement et tu enregistres tes bénéficiaires sur ton nouveau compte.

Dès que je constatais qu’un créancier prélevait sur le nouveau compte, je suspendais le mandat sur le premier compte.

Par contre, il faut penser à sauvegarder tous les relevés de compte du compte courant qui sera clôturé car une fois clôturé, tous les documents afférents à ce compte seront également supprimés..

Dernière modification:
attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par des retours d'expérience de clients de BoursoBank, ayant subi un mandat de prélèvement qu'ils n'avaient pas autorisé.

Merci par avance pour vos réponses.

P.S.
Surtout depuis ces derniers mois, avec des IBAN en "libre service" qui se baladent un peu partout...
J’ai pu rejeter un prélèvement débité (litige avec un opérateur ) sans souci en quelques clics en ligne. Le remboursement se fait en bonne date de valeur. C’est à priori possible en ligne jusqu’à 8 semaines après le débit, donc ça donne de la marge

Whyn75 a dit:
J’ai pu rejeter un prélèvement débité (litige avec un opérateur ) sans souci en quelques clics en ligne. Le remboursement se fait en bonne date de valeur. C’est à priori possible en ligne jusqu’à 8 semaines après le débit, donc ça donne de la marge
Même plus maintenant 13 mois mais une enquête est ouverte. Aucune question en dessous de 8 semaines.

Bonjour à tous,

Est-il exact selon vous, comme le précise cet article [lien réservé abonné], que le premier prélèvement d'un créancier sur un compte bancaire, doit être soumis à l'authentification forte par le propriétaire du compte ?

Extrait :
"Je vais prendre un abonnement d’un an dans une salle de sport. Vais-je devoir valider les prélèvements chaque mois ?

Non, l’authentification forte n’est pas requise pour les opérations de même montant et au profit du même bénéficiaire à partir de la deuxième opération. Seule la première est soumise à l’authentification forte."

attentif a dit:
que le premier prélèvement d'un créancier sur un compte bancaire, doit être soumis à l'authentification forte par le propriétaire du compte ?
Ici on parle d’un paiement carte chaque mois...

Retour