BertrandL
Membre
Salut ,RisingDuke a dit:Bonjour à tous,
Je suis un nouvel inscrit sur le forum même si j'ai pu le parcourir ponctuellement ces dernières années.
Bon, voici ma situation familiale:
Côté patrimoine, ça donne ça:
- J'ai 27 ans, je suis en CDI et je gagne 3800€ net/mois
 - Ma femme (nous sommes pacsés) a 27 ans, est titulaire de la fonction publique et gagne 2400€ net/mois
 - Nous n'avons pas d'enfant
 - Nous sommes propriétaires de notre résidence principale avec un loyer mensuel de 1350€ et n'avons pas d'autres charges
 - Nous allons payer environ 8000€ d'impôts au titre de l'année 2023 selon nos revenus actuels

- Moi

- Assurance vie - 10k€
 - Epargne salariale - 12,5k€ intégralement disponibles
 - Parts sociales de ma banque - 8,5k€
 - Livret A - 10k€
 - Ma femme

- Livret A - 3k€
 - PEL - 12k€

Mes objectifs sont:
- Réduire mes impôts durablement
 - Diversifier mon patrimoine
 - Garder un montant suffisant d'épargne disponible pour anticiper les prochaines années (mariage, enfant, remplacement voiture)

Je suis tombé sur une pub de Climb et j'ai pris RDV avec un de leur CGP.
1er RDV > On étudie ma situation et s'oriente vers du Pinel car j'ai de la capacité d'emprunt (taux d'endettement de 22%).
2ème RDV > On me propose 3 simulations en Pinel+ dans différentes villes.
A ce stade, j'aimerais avoir votre avis sur Climb. Pensez-vous que le Pinel est une bonne solution compte-tenu de ma situation et de mes objectifs?
De mon côté, je glane un maximum d'avis sur le dispositif Pinel et c'est assez mitigé. Il y a les risques habituels d'un investissement locatif (vacances locatives, dégradations...) mais aussi le risque d'acheter du neuf trop cher et de faire une moins-value à la revente quand tout le monde revendra au bout de 9 ans.
Ensuite, je suis tombé sur un article de l'avenue des investisseurs qui soulignait que la majorité des CGP fonctionnent à la rétro-commission et sont donc biaisés dans leurs conseils. L'ADI met en avant sa société de CGP indépendant > Prosper conseil qui rémunère sous forme d'honoraires.
Avez-vous des retours d'expériences avec eux? Je suis tenté de les contacter.
Merci d'avance pour vos précieux conseils à un jeune investisseur !
Pourquoi réduire les impôts.
J'avais la même réflexion avant et il vaut mieux et de loin augmenter ses revenus tout en gardant le même niveau d'imposition.
Bref, pas de Pinel, mais je suis au LMNP avec mes 3 appartements.
Je n'ai payé que la CFE depuis 2018 et faisant un bon montage au réel (à condition de trouver des biens à travaux)

...Cinq "petits" loyers pèsent plus qu'un gros...Je passe outre, la fiscalité des revenus fonciers versus celle des B.I.C, qui sera plus avantageuse...Plusieurs questions et réflexions, toutefois : habites-tu à proximité de Toulouse ? Auras-tu du temps à consacrer à cet investissement ? Je doute, pour ma part, qu'une agence immobilière réussisse à gérer la colocation de 5 jeunes gens...ou alors à quel prix ? Suis convaincu, par ailleurs, que nous pouvons nous en remettre à Moi&moi qui estime la surface trop petite pour cinq locataires...Il est vrai qu'au mieux  l'espace commun sera d'une vingtaine de m2, non ? M'inquiéterais, aussi, ici, les relations à venir avec les autres copropriétaires...Ca va forcément modifier la vie de la copropriété de passer d'une mamie ou d'un papy à cinq étudiants...