romzz27 a dit:
Bonsoir,
Voici la répartition de mon capital :
Livret Mozaic : 2000€
Livret A : 7000€
Compte Sociétaire : 500€
PEL : 6500€
CEL : 300€
Epargne salariale : 19000€
Prêt en cours : Voiture environ 7000€
Au niveau de mes projets , je compte acheter une maison d'ici 1 an . (Actuellement mon loyer étant assez faible environ 350€ pour 100m² j'attends la bonne affaire)
J'avais comme idée d'ouvrir une assurance vie en fond en euros (Fortuneo avec 0.60% de frais de gestion) , un PEA mais pour le moment je m'initie avec boursematch.com.
Après l'achat du bien immobilier me permettra d'investir dans la pierre.
Bonjour,
comme il a été dit plus haut, il faut que tu privilégies une épargne liquide si tu souhaites acheter dans un an.
En clair éviter de placer en bourse par exemple car risqué à court terme.
Cela n'empêche pas d'ouvrir un PEA avec 15 euros par exemple pour prendre date.
Concernant le PEL, la rémunération de 2,5 bruts est acquise au bout de deux ans.
Si ton plan a au moins un an et demi, mets le maximum dont tu n'as pas besoin dessus, tu utilisera alors la totalité de la somme en fermant le plan lors de l'achat de ta résidence.
Pour l'assurance-vie, bonne idée également de prendre date sur un contrat avec faible mise de départ (ex. Puissance Avenir, 100€ à l'ouverture et 3,75%, impôts à retirer, si mix des deux fonds euros 50/50 en 2013).
C'est cette assurance-vie qui prendra le relais pour accueillir ton épargne moyen-long terme lorsque tu seras propriétaire et que ton PEL sera clôturé.
Pour le CEL, si Aristide passe par là il te dira de le conserver au cas où tu souhaites faire des travaux dans ta future maison et vu la faiblesse du taux du livret A et vu les sommes en jeu, il est aujourd'hui plus intéressant de l'utiliser comme livret principal.
Après si tu ne souhaites pas l'utiliser ça ne coûte pas grand chose de le laisser ouvert avec le minimum comme tu le fais actuellement.
Concernant le livret A, ce n'est que mon avis mais actuellement le minimum doit être laissé dessus.
Concernant le livret Mozaic et le Compte sociétaire je ne connais pas le fonctionnement ?
A première vue il me semble que ça fait beaucoup de livrets = doublons ?
Pour les livrets (la totalité) tu conserves ce dont tu peux avoir besoin dans l'immédiat : achat plaisir, vacances, à définir selon tes
habitudes, aujourd'hui tu as un peu plus de 9000 ça paraît légèrement élevé.
Enfin, le point le plus important , ton épargne salariale sera ta principale source d'apport pour ton crédit.
Tu dois te renseigner pour savoir :
> Si il y a une partie non déblocable (peut arriver dans certains contrats avec un abondement de l'employeur pour la partie bourse).
> Quelle proportion est sécurisée (fonds monétaire par exemple) quel est la part d'unités de compte ?
Pour un investissement dans un an il faut essayer de sécuriser tes avoirs si tu possèdes des actions (sauf bien sûr si l'action est au plus bas, dans ce cas la laisser tranquillement remonter).
C'est hyper-important car ça conditionne le montant de ton futur apport par conséquent le montant du crédit dont tu auras besoin.
Cordialement.