Premier achat, premier crédit.. C'est l'aventure. Pret immobilier/PAL

Xyfly88

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai vu toute l'aide qu'apporte certains utilisateurs à des gens aussi perdu que moi donc je me lance dans un appel au secours.

Je viens de signer un compromis de vente pour un appartement ancien sans travaux dans le secteur de Narbonne 11100.
Le montant de cet appartement est de 80000€. Les frais de notaire sont estimés à 6400€.

L'entreprise pour laquelle je travaille cotise au 1% logement au prés de deux organismes et mon patron ne s'oppose pas à mon projet sachant que je suis le seul actuellement en cour d’acquisition dans l'entreprise.
J'ai donc contacté une des organismes (CILGERE) qui après une discussion m'a indiqué pouvoir bénéficier de 25000€ (Secteur B2, DPE inférieur à D et j'ai moins de 30ans). C'est une aubaine pour moi... Mais après mettre renseigner sur le net il semblerait que la somme est limitée aux cotisations qu'a réalisé mon entreprise alors que la personne chez CILGERE m'a expliqué que non.
Mon cerveau n'étant pas très tranquille j'ai appelé la seconde organisation qui m'a dit que la politique en terme de limite n'a pas été statué pour 2014 dans son organisme. J'ai rendez vous avec elle lundi pour une proposition sur l'ensemble du crédit. Quel sont les pièges a évité avec ce type d'organisme?

J'ai aussi rendez vous avec un courtier pret immo/assurance car je n'ai pas le temps de m'occuper des demandes dans le secteur ou j’achète. Des pièges a évité la aussi?

Si je me pose autant de question c'est que chez l'organisme CILGERE il faut que je reçoive l'offre de prêt de ma banque avec le lissage en prenant en compte les 25000€ du prêt 1% (que je ne suis pas sur de percevoir en totalité) avant d envoyer mon dossier à CILGERE et que j'ai peur de devoir recommencer au début dans le cas ou j'ai droit à moins que 25000€

Merci d'avance à ceux qui prendront 5 minutes pour me répondre.

Il faudrait donner le détail de votre financement.
Achat 86 400 mais apport ?
Certains organismes de 1 % demande un apport personnel minimum.
Il faut tirer le maximum du 1 % et faire votre financement complémentaire auprès de la banque.

J'ai aussi rendez vous avec un courtier pret immo/assurance car je n'ai pas le temps de m'occuper des demandes dans le secteur ou j’achète. Des pièges a évité la aussi?

Ca n'engage que moi, mais vous tombez dans le 1 er piège, pour un investissement immo il faut prendre le temps de s'en occuper et pas laisser les autres le faire à votre place. Le courtier n'ira voir que les banques qui le commissionne ce qui est loin de dire qu'il couvre tout le marché !

Bonjour,

hargneux a dit:
Il faut tirer le maximum du 1 % et faire votre financement complémentaire auprès de la banque.

Tout à fait d'accord.

Peut-être que ce billet pourrait vous être utile :
Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées ?
[lien réservé abonné]

Le courtier n'ira voir que les banques qui le commissionne ce qui est loin de dire qu'il couvre tout le marché !
Toujours d'accord.

J'ajoute que je ne connais pas de courtier qui prenne le temps d'optimiser le plan de financement.

Or si les taux de prêt et d'assurances sont évidemment importants, les techniques utilisées le sont tout autant; les montages gigognes à échéances lissées objet du lien ci-dessus en particulier.

Mais peaufiner un plan de financement demande un certain temps (comme le fût du canon pour refroidir:sourire:) et comme "le temps c'est de l'argent" les courtiers se contentent d'aller à la chasse au supposé meilleur taux.

Cdt

Oh, vous avez une mauvaise opinion des courtiers !!!

Je dirais que contacter un courtier n'engage à rien, qu'il est fort possible qu'il vous demande des honoraires. Par contre, vous ne devrez lui payer des honoraires que si la proposition qu'il vous soumet vous convient.

Libre à vous de faire vos propres démarches dans vos propres banques si vous avez le temps, les compétences, la vision du marché, etc.

Et il y a des courtiers qui savent aussi faire des optimisations de plan de financement....

Merci à vous pour vos réponses.

Pour hargneux, non je n'ai pas d'apport sauf caution+frais de dossier. J'ai compris que celà me fermer la porte de certaines banques.

J'ai donc rencontré le second organisme ou mon patron cotise. Le feelling n'es pas vraiment passé... La personne a essayé de me vendre un crédit à 100% sans prendre en compte le pret 1% en compte. Elle m'a précisé que pour son organisme le montant maxi serait limité par les cotisations de mon patron soit 7000€ environ. J'ai compris qu'un courtier a de meilleur taux de base quemoi en tant que particulier. Par contre la personne n'a pas souhaité me donner le TEG de l'éventuel crédit. Autant dire que je ne compte pas vraiment faire appel à eux.

J'ai rencontré le courtier "indépendant" aujourd'hui. Il a pris pas mal de temps pour m’expliquer le déroulement de la procédure ou encore ces tarifs. Je lui laisse le soin de contacter les banques de son entourage qui peuvent être intéressé par mon profil. Je verrai donc ce que peux me proposer celui ci tant en terme de crédit que d'assurance et je prendrai rendez vous avec ma banque pour discuter de l'écart (Si il y a).

Je suis toujours dans l'interrogation la plus absolu pour savoir si l'organisme CILGERE me proposerai un prêt à 1.25% sur le montant de 25000€ ou si c'est limité aux cotisations de mon patron.

On avance...

On avance, c'est la moindre des choses. Concernant l'optimisation du financement, je vous suggère de revenir sur ce forum pour vraiment déterminer comment rendre votre plan de financement le plus intéressant possible. Aristide est un as à ce sujet !! :clin-oeil:

Ok pour les courtiers en espérant que celui que vous avez retenu vous a fait signer un mandat de recherche avec des honoraires clairement spécifiés.

Enfin, je peux me tromper mais ... 1.25% pour un prêt patronal ? Sachez également que vous pouvez en cumuler plusieurs si vous travaillez dans des entreprises telles que EDF, les entreprises du bâtiment, etc.

Bonne chasse !

Oui le courtier m'a fais signer l'ensemble des papiers nécessaires pour débuter sa recherche dont ses frais de 800euros.
J'arrive pas à déterminer si cela et cher ou non. Je sais simplement que cela correspond à peut prêt aux frais de dossier de ma banque et puis je déteste négocier le travail des gens. Donc cela ne me pose pas de problème vu que je ne dois rien si sa proposition est moins intéressante que celle que je peux trouver ailleurs grâce à mon réseau personnel.

Oui le taux du prêt patronal "serait" fonction du taux du livret A dorénavant. Sa reste une bonne chose même si apparemment le taux de l'assurance pour un profil comme le mien (25ans, non fumeur, sport hebdomadaire sans risque, pas d'hospitalisation...) est important (0.22%). Qu'entendez vous pars cumuler plusieurs pret patronal? Car je suis dans le secteur du bâtiment et je n'ai pas eu cette clause même au prêt la FFB ou de la CAPEB.

Je vais maintenant attendre le retour du courtier et le week-end pour me remettre dans les calculs savant... Depuis une semaine je comprend pourquoi le secteur bancaire et l'un des secteurs ou le taux de suicide des employer est le plus important ^^

800€ pour une demande de 86 400€, ça fait du 1% arrondi en votre faveur. Non, ce n'est pas si cher que ça.

Pour le taux du prêt patronal, je ne m'avance pas. Cela peut être différent suivant les organismes ou alors il y a une réforme que je ne connais pas.

Pour le taux d'assurance, je suis sur et certain que vous pourrez trouver moins cher. Recherchez des courtiers en assurance de prêt sur votre moteur de recherche préféré.

Et pour le bâtiment, il y a les prêts pro-BTP par exemple. Prenez contact avec votre caisse de congés-payés.

Ah ? Les suicides ? Je pensais que c'était les policiers ?

Retour