lucile00976 a dit:
Bonsoir, merci pour ta réponse. J'ai consulté un autre assureur. Il m'a dit que les PS ne se font pas sur le capital mais seulement sur les intérêts, donc déjà il y a un problème.
Oui, cela, nous sommes nombreux à le savoir sur cet espace ….
lucile00976 a dit:
Puis il m'a donné des documents que je n'ai pas eu le temps de lire mais m'a bien dit de demander à mon assureur de me donner les chiffres exacts.
Reste à savoir quels documents il vous aura remis, et il serait bon que vous jetiez un oeil dessus, car s'il s'agit de documentation générale, cela ne va pas beaucoup vous avancer ....
Ce qui serait utile, c'est :
- d'une part que votre père retrouve dans les affaires de votre grand-mère, les éléments du contrat qui vous institue bénéficiaire avec, si possible uns situation récente du contrat (2017 ou 2018) mentionnant le montant des versements effectués, ainsi que le solde à une date définie ...
- d'autre part et munie de cette situation, vous faire établir la façon dont le contrat sera passé
1 - de la date de la situation du relevé détenu à la somme de 27.xxx euros juste avant le décès de votre grand-mère
2 - entre la date où ce montant de 27.xxx existe, et celui qui about à 23.180, avec le détail des opérations effectuées (et leur base de calcul) afin qu'ensuite un assureur quel qu'il soit en mesure de vous expliquer ce qu'il se sera effectivement passé, surtout
s'il existe des montants qui ne s'expliquent pas ....
Enfin, été comme le contrat qui vous concerne a été ouvert en 2006, il se peut aussi que soit le contrat qui concerne votre père contienne aussi (pour tout ou partie) des versements effectués après les 70 ans de votre grand mère ; ce qui est de nature à soumettre une partie des versements aux droits de mutation, en raison de dépassement de l'abattement global de 30.500, tous contrats confondus ....
S'il en est ainsi, il faudrait alors aussi tenir compte des éléments du contrat dont votre père est bénéficiaire, et savoir si la patrimoine de votre grand-mère peut conduire à un partage entre héritiers .....
Et dans ce dernier cas, cela conduit à élargir le champ de recherche, puisque se conjugue alors un héritage entre un (votre père) ou plusieurs héritiers, et des bénéficiaires d'assurance-vie qu'ils soient héritiers (comme votre père et vos éventuels oncles et tantes) ou simples bénéficiaires de contrats AV (comme vous l'êtes avec vos soeurs ....)