prelèvement indû

kazaroma

Nouveau membre
bonjour,

est-il normal que la banque "laisse passer" des prélèvements non autorisés ?

Ceci vient de m'arriver. Un prélèvement d'un de mes créanciers étant annoncé, je l'ai annulé car maintenant il est réglé par chèque. Mais si je n'avais pas pu consulter mon compte il aurait bien eu lieu et j'aurais dû attendre pour me faire rembourser. On me parle sur un autre forum, de liste blanche ou noire pour éviter ces déconvenues, mais mon banquier ne m'a pas tenue informée.
A-t-il une responsabilité quelconque (là ce n'est pas grave puisqu'il n'y a pas eu de débit). C'est ce que j'aiùerais savoir.

Je vous remercie de votre réponse.

Oui et non.

Oui c'est normal parce que ça coûte moins cher aux banques de tout laisser passer que de gérer une vraie liste d'autorisations, sans compter tous les cas où le client veut autoriser mais ne renvoie pas l'autorisation.

Et non parce que sans autorisation formelle, elle n'a pas le droit de le faire. Donc elle rembourse en cas de contestation, et ça fait longtemps que ça se passe bien ainsi. Et c'est d'autant plus vrai avec la norme SEPA, maintenant de plus en plus de banques permettent de rejeter d'un clic un prélèvement, avant ou après le débit.

Depuis l'entrée en vigueur de SEPA (01 08 2014) pour les SDD (prélèvements) la banque n'est plus responsable de la vérification des débits. La notion de prélèvement non autorisé n'esiste plus.
C'est un problème entre le créancier et son débiteur.
Avant tout 1 er prélèvement (le FIRST) la banque doit avertir (mettre a dispo l'info dans l'espace informatique) et c'est à son client de juger du bien fondé du prélèvement. Le FIRST doit être présenté au moins 5 jours avant d'être débité.
S'il existe un mandat avec votre créancier vous avez 8 semaines pour rejeter le prélèvement, si vous n'avez pas de mandat avec votre créancier, vous avez 13 mois pour le faire rejeter.

Quant aux listes blanches elles existent, compte tenu de la lourdeur, elles ont décidé de ne pas en faire de pub, mais vous pouvez le demnder et fournir à votre banque la liste des créanciers autorisés et/ou la liste des créanciers que vous refusez sous votre responsabilité, s'il y a une erreur tant pis.

Il repose sur un mandat unique donné par le débiteur au créancier qui autorise le créancier à émettre des ordres de prélèvements, sa banque à débiter son compte, ce mandat est conservé par le créancier.
Le créancier est identifié par un ICS – Identifiant Créancier SEPA valable dans l’ensemble de la zone

Le mandat est identifié par une RUM (Référence Unique de Mandat), c’est une donnée obligatoire.

Il existe 4 sortes de prélèvement : le premier (d’une série) ou FIRST, le récurrent ou RECUR, le dernier (d’une série) le Final ou Last, le ponctuel (une seule fois) le OOFF ou One Off.

La contestation est possible pendant 8 semaines pour tout motif et 13 mois pour une opération sans mandat.(voir infra)

Le mandant n’est pas contrôlé par la banque, seul le créancier est lié par contrat avec la banque à qui il confie ses prélèvements.
La mise en place et la gestion du mandat est de la responsabilité du créancier et matérialise un contrat commercial existant entre le créancier et le débiteur.
. Le créancier doit archiver le mandat original et stocker les données du mandat et constituer une base mandats. Il doit en fournir en cas de litige ou de demande de la banque du débiteur.

L’existence du mandat n’est pas vérifiée par la banque. Le délai de conservation du mandat par le créancier couvre la durée d vie du contrat plus 14 mois. La révocation du mandat est toujours possible. Il n’y a pas de notion de durée de validité toutefois un mandat s’éteint en cas d’absence de prélèvement pendant 36 mois.

Le mandat est identifié par une RUM définie et gérée par le créancier sur 35 caractères latins maxi.
La RUM doit être communiquée au débiteur avant le premier prélèvement.
L’ ICS + RUM = un mandat.

Les oppositions sont possible sur un mandat, sur un créancier ou sur tous les créanciers (suppression de tous les prélèvements sur le compte), une opposition peut être générale (sans faire référence à un montant) ou particulière (sur un montant ou plage de montant)

Pour une demande de remboursement après 8 semaines le seul motif invocable est l’absence de mandat. Il faut s’adresser à la banque qui va rechercher la preuve de l’existence du mandat.
La banque de débiteur envoi une réquisition dans les 4 jours ouvrés à la banque du créancier qui demande a celui ci la preuve de l’existence du mandat. Réponse du créancier obligatoire sous 30 jours. Si preuve la banque du créancier redébite le débiteur, si absence de preuve la demande de remboursement est acceptée et définitive.

Tout ce schéma relève de décision de la communauté européenne et non pas de décisions purement bancaires et s’imposent à l ‘ensemble des 32 pays composant la zone SEPA.

Retour