Prél. libératoire & IRPP sur PEL > 12 ans

toto091

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de ma banque me demandant de choisir entre le prélévement libératoire & l'IRPP pour mon PEL de plus de 12 ans.
Je souhaiterais connaître le mode de calcul de ces intérêts de PEL dans la méthode de calcul de l'IRPP pour faire mon choix :
- Est ce que les intérêts PEL seront à ajouter à la somme des revenus ?
- Ou y a(aura)-t-il une case spécifique pour ce type de revenu ?

En effet, je suis au milieu de la tranche d'imposition de 19,14%.
Comme les abattements sont de 10% puis 20%, avant d'appliquer le taux proportionnel de 19,14%, le taux global à appliquer sur les revenus sera de :
10 % donc x0,9
20 % donc x0,8
donc 19,14% x 0,8 x 0,9 = 13,78 % ce qui est inférieur à 16% de Prlvt Libér.

Avant de prendre la décision, je voudrais donc avoir la confirmation du mode de calcul.

Merci pour cette mine d'or qu'est votre site
Cordialement,
Toto091

Le calcul ne sera pas effectué de cette façon.
Jusqu'à fin 2005, l'abattement de 20% ne concernait que les revenus du travail. Il n'était pas applicable aux revenus financiers.

A partir du 1er janvier 2006
, cet abattement de 20% est supprimé et directement intégré dans les barèmes (voir les barèmes dans cette discussion [lien réservé abonné])

Je vous laisse refaire vos calculs suivant ces barèmes et votre tranche.

toto091 a dit:
- Est ce que les intérêts PEL seront à ajouter à la somme des revenus ?
- Ou y a(aura)-t-il une case spécifique pour ce type de revenu ?
Comme l'imposition des intérêts des PEL est nouveau, peut-être que l'imprimé comportera une case ou des commentaires explicites.

Les intérêts des PEL figureront sur l'IFU (imprimé fiscal unique) que votre banque vous adressera au premier trimestre 2007. Ces intérêts, si vous optez pour la déclaration à l'IRPP, seront cumulés avec ceux de votre livret ou des obligations (revenus de créances) et déclarables ligne TR , cadre 2 "revenus de valeurs et capitaux mobiliers", de votre déclaration de revenus.

Merci, mais comment est calculé (Je ne trouve pas l'info explicite sur le net :( ) le taux d'imposition de cette ligne TR ?

Cdt

bonjour,

je me pose la même question que vous. Avez vous eu finalement le mode de calcul pour pouvoir choisir en toute connaissance ?

merci d'avance

P59

toto091 a dit:
Merci, mais comment est calculé (Je ne trouve pas l'info explicite sur le net :( ) le taux d'imposition de cette ligne TR ?

Cdt
L'ensemble des revenus sera imposé suivant le nouveau barème des tranches, que ces revenus soit du salaire ou des intérêts de PEL.

Retour