PPD et crédit logement quelle différence ?

Prune234

Membre
Ah oui un apport significatif généralement plus de 10% ?
Le courtier m'a parlé du pret PAS mais je ne vois plus l'intéret de ce pret car APL supprimé depuis 2020 et transfere de pret pas intéressant car c ma RP et je ne pense pas la vendre jusqu'à ma mort...

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
pas certain.....
cela peut aussi dépendre de la structure du dossier.
apport personnel ou pas, travaux conséquents etc....

Crédit logement demande la plupart du temps un apport personnel assez significatif, de même si vous présentez un achat ancien avec 50% de travaux en + vous avez de forte chance d'avoir des difficultés pour C.L
bien sur tout dépend du profil client.

exemple concret et......personnel

j'ai fait 2 prêts à mes 60 ans: 1 pour rachat de prêt locatif sur 10 ans et 1 pour achat nouvelle R.P sur 15 ans
crédit logement à validé le prêt locatif et refusé le prêt R.P
j'ai donc 1 crédit logement sur le locatif et un PPD sur la R.P

Cdt
Oui mais pourquoi ne pas dire ça à la client au lieu de lui dire que c’est mieux et moins cher? Je partage le fait, et c’était ma première réponse, qu’il ne faut pas bannir la PPD qui est quand même beaucoup moins contraignante que l hypothèque mais là le courtier ne le présente pas ainsi et ne me semble pas très transparent.

Prune234

Membre
effectivement quand il ma dit oui la caution c'est 900 euros blabla je lui ai dis ah bon avec CL ? il répondait à côté...et quand j'ai bien lu la proposition j'ai rappelé jai dis mais là c'est pas CL c'est PPD pourquoi vous ne m'avez pas expliqué cela ? et c'est là qui me disait oui c'est moins cher que CL etc etc

hargneux

Top contributeur
Attention, si c'est un prêt PAS de plus de 15 000 €, c'est obligatoirement un IPPD, pas de caution.
C'est la loi qui veux ça.
De mémoire, si vous êtes éligible au PAS (même si pas/peu d'intérêt) la banque a obligation de vous le proposer et vous devez, éventuellement, le refuser par écrit.

Prune234

Membre
Eh bien ça je ne savais pas.. j'ai été voir d'autres banques en plus du courtier, elles m'ont pas proposé de pret PAS. n'est-ce pas étrange ? il n'y a que le courtier qui est venu avec le pret PAS

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Et vous avez aussi des règles internes dans certaines banques.

pour ce qui concerne ma région, lorsqu'il y a un dossier avec un prêt à taux zéro le crédit agricole prend automatiquement PPD + hypothèque complémentaire si besoin au lieu de sa caution CAMCA

Et il y a plein de situation où la CAMCA ne peut pas être souscrite.

entrepreneurs en entreprises individuelles, SCI non familiales, terrain seul, achat + travaux > 30% du prix d'acquisition, montant du prêt supérieur à 360.000 €, prêt relais, prêt in fine etc.

et chez crédit logement, un client non salarié avec - de 3 ans d'exercice c'est refus.
donc le médecin libéral qui est installé depuis 2 ans c'est d'office un PPD

Cdt

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai été voir d'autres banques en plus du courtier, elles m'ont pas proposé de pret PAS. n'est-ce pas étrange ? il n'y a que le courtier qui est venu avec le pret PAS
c'est tout simplement parce qu'elles ne veulent pas s'embêter avec un prêt PAS qui est plus contraignant mais surtout sort du système automatisé de traitement des dossiers.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai plusieurs banques qui nous ont informé depuis maintenant 2 ans environ, qu'elles ne prenaient plus les dossiers courtiers avec des prêts PAS, les prêts conventionnés ou même des PTZ.
alors qu'elles les prennent si les clients y vont en direct...

d'autres continuent à les prendre mais si le dossier comporte un PTZ + un prêt immo, la banque ne paye aucune commission au courtier même sur le prêt immo.

Résultat: sur ce type de dossier, le nombre de banques qui peuvent l'accepter via les courtiers se réduit comme peau de chagrin...

Prune234

Membre
c'est tout simplement parce qu'elles ne veulent pas s'embêter avec un prêt PAS qui est plus contraignant mais surtout sort du système automatisé de traitement des dossiers.
mais du coup la banque est-elle obligée de présenter le PAS comme je l'ai lu dans les commentaires plus haut ?