Pourquoi les chèques émis pour payer des courses aux supermarchés ne sont débités que 15 jours plus tard ?

zeldus

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Suite au plafond atteint de ma CB , j ai réglé deux fois des courses alimentaires dans un supermarché Auchan. Or, à ma grande surprise, ceux ci sont systématiquement débités de mon compte plus de 15 jours après avoir été émis. J’ai même cru qu’ils avait été perdus. Il s’agit de chèques français BoursoBank tout ce qu il y a de plus normal. Et le paiement a eu lieu dans un supermarché français en région parisienne.

Pourquoi de tels délais ? Si mon voisin me fait un chèque et que je l encaisse, il sera débité de son compte 2 ou 3 jours ouvrés maximum après. Les supermarchés ne vont à la banque déposer les chèques qu une seule fois tous les 15 jours ?

Bonne journée,

Le délai maximum d'un règlement de chèque interbancaire est de 21 jours.
En general le crédit débit (sous réserve de règlement) peut etre fait sous un délai de 24h après présentation
Et a l'extrème la banque mettra 21 j de valeur sur le montant.

Après ici le délai peut parfaitement être imputé a un délai de présentation à l'encaissement...

A voir si le magasin ne fait pas faire ses traitements de manière globale par lot par un prestataire externe qui les regrouperais .... chaque magasin a sa manière de faire selon si il est frnahcisé d'un groupe etc etc ...

Le magasin peut présenter à l'encaissement le chèque durant 1an et 8 jours et n'a aucune obligation de le faire sous un délai X ou Y a ma connaissance.

Dans tous les cas quand vous faites un chèque a vous de provisionner le compte afin que lors de sa présentation quelque soit le moment l'argent y soit présent.

Retour