Pourquoi les banques font-elles ces offres ?

gogo45

Contributeur régulier
Une question bête: pourquoi les banques font-elles des livrets à 5% pendant 3 mois ?
Un banquier m'a expliqué qu'elles avaient des besoin de refinancement pour les crédits en cours par rapport aux nouvelles normes bancaires.
Soit.

Mais pourquoi, une fois l'offre passée, aucune ne propose un autre placement ?

gogo45 a dit:

parce que très peu de clients sont des "nomades " des taux en réalité ...

les banques ont bien intégré que 90% de leurs clients sont fidèles ....:hypnotise:

gogo45 a dit:
Parce que pour une banque, comme pour une autre entreprise, la difficulté n'est pas de garder un client, mais d'en gagner un nouveau.
Changer de banque n'est pas dans nos habitudes, et les banques le savent. C'est aussi pour cela que les banques font les yeux doux aux jeunes (18-25 ans) et aux mineurs. Elles savent que si elles gagnent un client alors même qu'il est encore chez papa-maman (et donc avec pas ou peu de revenu), il y a bien des chances qu'elles le gardent quand il sera "rentable", càd quand il sera dans la vie active, et qu'il aura besoin d'un crédit etc...

J'avoue que je suis sceptique.
Si elles gardent leurs clients, pourquoi ont-elles besoin sans arrêt de faire ces offres ?
A mon avis, c'est une stratégie absurde.

gogo45 a dit:
J'avoue que je suis sceptique.
Si elles gardent leurs clients, pourquoi ont-elles besoin sans arrêt de faire ces offres ?
A mon avis, c'est une stratégie absurde.
Elles gardent leurs clients (dans une certaine mesure bien sûr), mais leur objectif est d'en avoir de nouveaux. Et pour gagner de nouveaux clients, elles doivent faire des offres alléchantes.

gogo45 a dit:
Une question bête: pourquoi les banques font-elles des livrets à 5% pendant 3 mois ?
Un banquier m'a expliqué qu'elles avaient des besoin de refinancement pour les crédits en cours par rapport aux nouvelles normes bancaires.
Soit. Mais pourquoi, une fois l'offre passée, aucune ne propose un autre placement ?

Si si, elles proposent d'autres placements, mais bien moins rémunérés (CAT, PEL, AV, LA...). Au client ensuite de faire son choix.

lopali a dit:
Si si, elles proposent d'autres placements, mais bien moins rémunérés (CAT, PEL, AV, LA...). Au client ensuite de faire son choix.

Oui.

Mais je veux dire: un pendant avec la fin des 3 mois (durée habituelle des offres promo sur livret), il me semblerait logique de proposer quelque chose au client.
Mon hypothèse est que les banques gagnent tellement d'argent qu'elles se fichent pas mal de perdre quelques clients et de leur verser 5% ou 10%.

gogo45 a dit:
Oui.
Mon hypothèse est que les banques gagnent tellement d'argent qu'elles se fichent pas mal de perdre quelques clients et de leur verser 5% ou 10%.
Je ne crois pas. Les banques ont des objectifs à atteindre (du haut en bas de l'échelle). Ces objectifs sont naturellement toujours revus à la hausse, car comme toute entreprise capitaliste, elles en veulent toujours plus. Avez-vous déjà vue une entreprise où on dirait aux salariés "ok les gars, vous avez bien travaillé en 2011, ne vous cassez pas la tête pour 2012." ?

philB a dit:
Je ne crois pas. Les banques ont des objectifs à atteindre (du haut en bas de l'échelle). Ces objectifs sont naturellement toujours revus à la hausse, car comme toute entreprise capitaliste, elles en veulent toujours plus. Avez-vous déjà vue une entreprise où on dirait aux salariés "ok les gars, vous avez bien travaillé en 2011, ne vous cassez pas la tête pour 2012." ?

Non mais j'ai déjà vu des entreprises avoir une mauvaise stratégie.

Retour