Pourboire, service, et hausse de prix

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Avant 1987, le service était indiqué en sus, sur l'addition des restaurants, et le règlement à faire pour le repas était la totalité incluant le service; en 1987 un décret à intégré le service au prix principal; le prix d'un plat comprenant non seulement le prix de vente de ce plat mais aussi la quote part du service;libre à chacun de laisser du pourboire en plus au serveur; ce pourboire en espèce n'a jamais été fiscalisé; ( ce qui est curieux, vu que cela légitime une rémunération échappant à l' urssaf et au fisc;)

Une mesure annoncée par le chef de l'état, va favoriser l'intégration à l'addition totale service compris, au paiement par carte d'un pourboire; l'addition sera donc "service et pourboire" compris...... où s'arrêtera t on?
 
Ca marche ainsi aux usa depuis des décennies.
 
J'ai entendu l'information distraitement, et pas bien compris l'intérêt. Actuellement les pourboires sont donnés en espèces, donc évidemment pas fiscalisés. Quel est l'apport de l'annonce de Macron ? Favoriser plus de paiements par carte ? Mais quel intérêt pour les serveurs, pour le restaurant, pour les clients, par rapport au système actuel ?
 
moietmoi a dit:
Bonjour,
Avant 1987, le service était indiqué en sus, sur l'addition des restaurants, et le règlement à faire pour le repas était la totalité incluant le service; en 1987 un décret à intégré le service au prix principal; le prix d'un plat comprenant non seulement le prix de vente de ce plat mais aussi la quote part du service;libre à chacun de laisser du pourboire en plus au serveur; ce pourboire en espèce n'a jamais été fiscalisé; ( ce qui est curieux, vu que cela légitime une rémunération échappant à l' urssaf et au fisc;)

Une mesure annoncée par le chef de l'état, va favoriser l'intégration à l'addition totale service compris, au paiement par carte d'un pourboire; l'addition sera donc "service et pourboire" compris...... où s'arrêtera t on?
Je pense que c'est bien le problème. Le prix intégré le service mais quel est le prix du service ? Si le service n'est pas reverse aux serveurs mais a l'entreprise il paraît concevable que les serveurs cherchent les pourboires. Il suffit d'indiquer sur les carte le prix du service verse au serveur (légalement contraignant) et ainsi le consommateur sera a même de déterminer s'il veut donner plus ou pas.

La on paye un prix tout compris qui ne va peut être pas dans la poche du serveur alors que l'on pense que oui et en donnant un pourboire, on paye plus ce qui est légalement déjà inclus ... C'est le serpent qui se mord la queue comme le concept d'American Express entre autres : "Tout le monde est gagnant tant que l'argent coule et que la poule crache".
 
Cresus93 a dit:
J'ai entendu l'information distraitement, et pas bien compris l'intérêt. Actuellement les pourboires sont donnés en espèces, donc évidemment pas fiscalisés. Quel est l'apport de l'annonce de Macron ? Favoriser plus de paiements par carte ? Mais quel intérêt pour les serveurs, pour le restaurant, pour les clients, par rapport au système actuel ?
Les gens ne donnent pas de pourboire car ils n'ont plus de pièce, voilà l'interet. Les clients ont moins de souffrance au paiement (très connu pour la CB), donc plus de pourboire au serveur, mieux pour le restaurant... mais comment le gérer dans la compatibilité, sur les terminaux ? Il faudra toujours payer les frais de commission, comment redistribuer... Bref encore une magouille pour aller vers la fin du cash, pas si fou quand on voit le rapport commande par Macron pour 2022... Bientôt la drogue pourra être payé en CB et être defiscalise.
Le cash, c'est le moyen du peuple de frauder autant que ces dirigeants... On se demande pas pourquoi les plus grandes dictatures sont toutes en paiement dématérialisé...
 
Dernière modification:
moietmoi a dit:
l'addition sera donc "service et pourboire" compris...... où s'arrêtera t on?
j'ai la réponse!!!
AlbertoWin a dit:
comme le concept d'American....
avec l'anglosaxonisation de tous les termes utilisés, bientôt nous aurons les additions "service et pourboire compris" par carte et il sera possible, voire recommandé de laisser un "tip" en espcèce, jusqu'à ce que ce "tip" soit intégré dans l'addition pour un autre président....

AlbertoWin a dit:
mais comment le gérer dans la compatibilité, sur les terminaux ?
Comme cela s'est fait en 1987.... les serveurs n'ont rien eu, ou la peau de chagrin, et le pourboire complémentaire s'est institué....
 
Donc, pour augmenter la rémunération des serveurs, plutôt que de se dire qu'ils n'ont pas salaire suffisant par rapport au travail fourni, plutôt que de ne pas remettre en cause leurs conditions de travail, leur non considération, cela sera au client de payer cette augmentation.
Un complément de salaire sans cotisations sociales (avec tous les avantages qui en découlent).
Notre président avalise et rend légale une fraude sociale, tout cela pour préserver les bonnes marges des restaurateurs et autres cafetiers.
Et les coiffeurs et autres récipiendaires de pourboires ils puent de la gueule ?
 
AlbertoWin a dit:
Je pense que c'est bien le problème. Le prix intégré le service mais quel est le prix du service ? Si le service n'est pas reverse aux serveurs mais a l'entreprise il paraît concevable que les serveurs cherchent les pourboires.
Aux USA on verse une somme correspondant au service selon sa qualité, avec un mini conseillé à 10% si le service est mauvais, 15s'il est normal.
En France le serveur est forcément au smic, aux USA il est au lance-pierre. C'est toute la différence et le serveur US est donc motivé.

EN France on paye un service minimum ou mauvais intégré a la note et le pourboire serait censé récompenser les efforts faits par rapport à un minimum.

Mais en France comme pour tout, c'est illisible, du coup souvent erroné ou approximatif.

Quant à l'argument que c'est le manque de monnaie qui tue le métier, y'a six mois j'avais entendu que c'était le covid.

Les discours officiels, médiatiques, des restaurateurs et de certains serveurs interrogés sont incohérents, selon moi.

Aux USA quand le client paye un pourboire de 10%, souvent, le patron est venu me voir (bon c'était rare).
Vu le sens du service en France, je n'ose espérer pareil traitement.
 
EVarlin a dit:
plutôt que de ne pas remettre en cause leurs conditions de travail, leur non considération, cela sera au client de payer cette augmentation.
si leur salaire brut augmente , ça sera aussi au client de payer cette augmentation ...

c'est toujours le consommateur final qui paye de toutes façons soit comme client soit comme contribuable ...
 
Buffeto a dit:
c'est toujours le consommateur final qui paye de toutes façons soit comme client soit comme contribuable ...
oui, mais comme pour beaucoup de services, ainsi les médecins, les...kinés... sont des charges ,payées au final par le contribuable si on regarde cela comme ça;
c'est la où l'on voit que la société n'est pas la somme arithmétique des individus; est ce une raison pour introduire une nouvelle fois, une usine à gaz?
Au fait , si cela fait partie de l'addition, cela sera déductible, comme client, dans une comptabilité d'un entrepreneur( dans le cadre où la dépense est engagée pour l'objet social)....
 
moietmoi a dit:
oui, mais comme pour beaucoup de services, ainsi les médecins, les...kinés... sont des charges ,payées au final par le contribuable si on regarde cela comme ça;
pas tout à fait .... car le budget de la CPAM provient de cotisations sociales . ce qui est un peu différent des impôts . de plus il y a un ticket modérateur ( reste à charge pris en charge par une assurance mutuelle ) ...

mais on ne va pas lancer le débat
 
Buffeto a dit:
si leur salaire brut augmente , ça sera aussi au client de payer cette augmentation ...

c'est toujours le consommateur final qui paye de toutes façons soit comme client soit comme contribuable ...
Que ce soit le client qui au final paye, c'est certain, mais ce qui me dérange là c'est ce côté de laisser assumer directement au client une charge qui incombe normalement à l'employeur tout en venant en même temps chouiner comme quoi ils ne trouvent plus de main d'œuvre ...

À un moment il faut aussi se poser la question de la juste rémunération des employés, de leur qualité de vie et de travail.
Tu ne peux pas les payer au lance-pierre, les considérer comme des playmobil interchangeables, venir te plaindre de ne trouver personne et te dire que c'est le client qui va payer cette augmentation de salaire avec ses pourboires (et sans cotisations sociales). Le salarié reste lésé, une partie de sa rémunération dépend du bon vouloir des clients et certes est nette d'impôts, mais ne donne pas droit à cotisations retraite, chômage ...
 
La charge qui incombe aux employeurs provient du client et de sa facture.


Un serveur dans un petit restaurant, n'aura pas les mêmes avantages financiers que dans un grand restaurant. On retrouve ce système dans beaucoup de secteurs d'ailleurs
 
Comme dis plus haut, c'est la norme en Amérique du nord.
Vous avez un étape supplémentaire au niveau du terminal de la carte pour choisir le montant du pourboire. Certaines fois, vous avez plusieurs choix, avec souvent le choix qui commence à 15% ; d'autres fois, c'est à nous de taper le % ou montant en $.
Le problème de ce système c'est la généralisation de cette option au moment du paiement : Je vais acheter mon café au comptoir pour emporter ou mon pain, on me propose de mettre un pourboire... Auquel le/a serveur/se / vendeur/se est sympa mais cela mérite-t-il pourboire ?

En tout cas, les seveurs poussent pour supprimer le pourboire obligatoire et de remonter les salaires à des niveaux descents. Bref, j'ai l'impression que cette mesure est à contre-courant...

D'ailleurs qui donne encore des pourboires en France ?
 
moietmoi a dit:
Au fait , si cela fait partie de l'addition, cela sera déductible, comme client, dans une comptabilité d'un entrepreneur( dans le cadre où la dépense est engagée pour l'objet social)....
Seulement pour la partie comprise entre 4,9 € et 17,3 € je cite les ,chiffres de tête

On re-est en France que re-diantre

En revanche déduction complète si tu invite un client (ou 2 ou 3...)

Simple n'est pas français.
 
Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
mais on ne va pas lancer le débat
Non, surtout que je suis largement d'accord..
 
On ne peut pas comparer le système des pourboires aux usa et en France... C'est vital pour les serveurs aux usa... En France c'est sans intérêt.. Les salariés de restauration n'ont pas à bénéficier de telles mesures.. C'est à leur patron grassement renforcés à coup de PGE de revoir durablement leur politiques salariales et de négocier des accords de branches au seins de leurs fédérations... Les mesurettes pré électorales c'est vraiment de la comédie.
 
Au pire on indique sur le menu "Prix service compris : ...€". Comme ça tout le monde sait combien il paye au serveur si ça lui plaît ou pas, c'est plus transparent. Ça évitera ces idées clairement inutiles qui n'iront pas dans la poche du salarié mais de l'entreprise. Certes l'entreprise doit vivre mais c'est pas le but recherché...
 
Mais je crois que la mention "service compris" existe depuis des lustres.
Ou alors ça a disparu sans que je m'en rende compte...:)

Certes les restaurateurs et autres cafetiers ont beaucoup souffert de la crise sanitaire (et les employés encore plus), mais je ne vais pas les plaindre quand je me souviens que lorsque la TVA avait baissé, le consommateur n'en a jamais vu la couleur. Je ne me souviens plus quand c'était cette baisse, mais je me souviens que les prix dans les restos où j'allais n'avaient pas bougé d'un centime, sinon augmentés quelques mois après... (vers 2010 peut-être??)
 
Manu215 a dit:
mais je me souviens que les prix dans les restos où j'allais n'avaient pas bougé d'un centime, sinon augmentés quelques mois après.
tiens, on devait fréquenter les mêmes restos!! :)
 
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