Portefeuilles de Jeune_padawan

Jeune_padawan a dit:
On pourrait l'appeler loi de Murphy;). Si je me rappelle bien de ton portefeuille il n'y a pas que du mauvais et même du bon avec Air Liquide (ATH récent), LVMH (bon le luxe ça pique mais la société n'est pas mauvaise).

Dassault Systèmes et Sartorius Stedim ne sont pas mauvaises mais soit trop valorisée par le passé soit crainte IA peu fondée pour l'instant.

L'IA encore et toujours a achevé Teleperformance. Novo s'est laissé distancé, le succès peut griser. Et Steico la crise inflationniste n'a pas aidé.

Pour te rassuré j'ai certains boulet que je garde pour diverses raisons (j'aime le produit, j'aime la société, je l'ai oublié dans un coin).
Je peux prendre la ligne l'Oréal qui ne fait rien depuis 5 ans ! Et pourtant toujours autant de peinture maquillage vendue, toujours autant d'anti-rides vendus. Donc je garde pour le dividende car j'y crois encore.

D'autres j'ai bazardé et c'est bien plus simple psychologiquement sur CTO car je sais que je récupère la carotte fiscale:cool:.
Quelle mémoire ….
Merci pour ton analyse
Toujours un plaisir d’échanger avec toi
Heureusement que j’ai AL en première ligne effectivement, simple, efficace et ATH et bientôt les actions gratuites 😂😂😂
J’achète souvent APRÈS COUP…..quand les titres redescendent

polo88 a dit:
J’achète souvent APRÈS COUP…..quand les titres redescendent
C'est un biais psychologique... je l’appellerai : la peur d'acheter un titre "au creux de la vague".
Du coup, on achète lorsque le plus gros de la hausse est déjà passé, imaginant que ça va continuer à progresser.
D’où l’intérêt de bien étudier les sociétés avant la mise en PF et ne pas se fier qu'à son prix d'achat et son momentum.

@Jeune_padawan : Déso poto de sortir un peu du sujet de ton PF.

Merci beaucoup
Je continue d’apprendre beaucoup sur ce forum, notamment avec certaines personnes donc vous faites partie toi et @Jeune_padawan
On revient effectivement à son portefeuille, je n’aime pas quand ça dérive ailleurs donc je ne suis pas là pour perturber le portefeuille de chacun

Je continue de suivre cette file qui est intéressante et avec l’humour qui existe ici

The Blue Line a dit:
D’où l’intérêt de bien étudier les sociétés avant la mise en PF et ne pas se fier qu'à son prix d'achat et son momentum.
Je confirme ayant quelques exemples. Le plus important c'est d'étudier la société.
The Blue Line a dit:
@Jeune_padawan : Déso poto de sortir un peu du sujet de ton PF.
Aucun soucis, ce sont des échanges sur la bourse donc ça passe sans problème.

Salut.

Jeune_padawan a dit:
Aucun soucis, ce sont des échanges sur la bourse donc ça passe sans problème.
Dans ce cas...
C'est quand les prochaines gratuites chez Air Liquide ? :unsure:

Désolé, je ne suis déjà plus là :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Dans ce cas...
C'est quand les prochaines gratuites chez Air Liquide ? :unsure:

Désolé, je ne suis déjà plus là :ROFLMAO:
LOL, on ne t'avait pas vu depuis 6 mois et quel retour ! Ça va ?

C'est en juin 2026 si la résolution est bien votée à l'AG (chers actionnaires n'oubliez pas de voter à l'AG)

Jeune_padawan a dit:
LOL, on ne t'avait pas vu depuis 6 mois et quel retour ! Ça va ?

C'est en juin 2026 si la résolution est bien votée à l'AG (chers actionnaires n'oubliez pas de voter à l'AG)
Ça va et toi ?
Je découvre tes dernières analyses, merci, c'est un plaisir à lire :love:

Pour AI je plaisantais, la date des "gratuites" c'est l'une des seules choses que je maîtrise dans le domaine de la bourse :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Ça va et toi ?
On fait aller, il y a des hauts et des bas.
freddo89 a dit:
Je découvre tes dernières analyses, merci, c'est un plaisir à lire :love:
Merci à vous de me lire:D.

Petit retour de l'AG d'Hermès.

On va commencer par les points négatifs peu nombreux.

Gros problème de logistique du coté Uptevia avec des cartes d'admission non reçues (merci la légendaire rapidité de la Poste) et un système en ligne HS : on demandait une carte d'admission via PDF qui était vierge.
Le service de sécurité était également tendu alors que c'est une des AG les plus calmes.

Mise à part quelques couacs d'organisation le reste a été génial avec pas mal d'humour.

On a assisté à un petit spectacle de claquettes puis aux traditionnelles présentations des évènements de l'année 2025 avec des films très bien ficelés (celui sur la soie japonaise "imprimée" par des argiles colorantes était top et l'association semble ancienne : [lien réservé abonné])

Puis la présentation des chiffres 2025 et T1 2026 et clairement la direction n'en a que faire de la réaction du cours du bourse et elle est plutôt fière des chiffres (hors effet de change) égratignant au passage LVMH et dans une moindre mesure Kering. Quelques piques gentils entre cousins de la famille Hermès;).

La société souhaite rester sur ces valeurs très haut de gamme et perfection ultime sans campagne publicitaire tape à l’œil (cela a été redit plusieurs fois avec humour).
La clientèle japonaise semble très fidèle à la marque (luxe français très proche du perfectionnisme japonais). Le Moyen-Orient a été évoqué : baisse de la demande locale et surtout de passage en venant d'Asie (Thaïlande, ...)

Et enfin, le meilleur, les questions-réponses qui est pépite à chaque fois.

Je passe sur la traditionnelle question de PETA qui est toujours la même, toujours sifflée (c'est pas cool par contre car chacun peut poser a question) et dont la gérance répond non sans humour la même chose chaque année.

On a eu une question sur les droits de douanes. Hermès a réussi sans problème à augmenter ses tarifs pour compenser les droits de douanes donc aucun impact. Contrairement à la fiscalité exceptionnelle du gouvernement français qui en a pris pour son grade plus d'une fois. D'ailleurs les États-Unis sont en forte croissance avec l'ouverture de nouveaux magasins dont un à Nashville (un bâtiment en brique type ancienne usine).

L'Inde semble être un marché difficile et avec des droits de douanes très prohibitifs avec une clientèle moins intéressée par Hermès car d'autres goûts.
L'ouverture en Arabie Saoudite est en projet mais semble compliqué également coté administratif et lieu d'ouverture.

Sur les mauvaises performances de la branche Parfumerie et horlogerie, la société reconnait le fait peut être faudrait il plus de communication mais ce n'est pas dans le style de la maison.

Une partie haute-couture est toujours à l'étude et pourrait être lancée au mieux d'ici 2027 avec défilé et tout le package.

Comme je l'ai écrit sur un autre fil on a eu une question très importante d'une actionnaire autrichienne:biggrin:. Elle s'inquiétait de la fermeture du magasin de Salzbourg (un franchisé si j'ai bien compris) avec une certaine émotion (limite aux larmes).
Axel Dumas s'est engagé (fictivement ou non) à le rouvrir.

La question du dividende a été également abordée avec un actionnaire qui estime que la société ne redistribue pas sa trésorerie. La réponse fut brève : on garde un ratio de distribution entre 35 et 39% et le dividende exceptionnel est comme son nom l'indique exceptionnel (contrairement à la surtaxe sur les bénéfices des grosses sociétés, les politiques prenant un scud au passage).

Enfin le vote de résolutions avec des scores de républiques bananières.

Une AG avec plus de jeunes actionnaires que d'habitude ce qui fait plaisir mais où une partie des plus anciens n'ont aucun respect:mad:. Je me suis fait passé devant 2 fois lorsqu'on demande le boitier de vote par des actionnaires retraités et très hautins limite méprisants envers moi alors que je possède bien plus d'actions qu'eux:cool: (je voyais le nombre d'actions sur les documents).

Comme j'y vais en touriste je laisse faire et j'observe : pas vu de "jeunes" faire la même chose. Systématiquement des retraités hautins typiquement du 8ème, 15ème, 16ème:sneaky:.
Et le pire c'était à la remise des boitiers à la toute fin:ROFLMAO:.

J'ai pas mal discuté avec mes voisins, très bons échanges assez drôles. Merci aux hôtesses et hôtes très pro, hyper agréable.

Après l'AG j'ai fait un petit tour dans le magasin historique (en travaux) et ça grouille de touristes ce qui est plutôt une très bonne chose (bon j'y vais pour rigoler avant tout).

Merci pour ce retour @Jeune_padawan . J'aimerais bien y assister un jour !

ça doit etre une sacrée belle expérience
Bravo à toi @Jeune_padawan

polo88 a dit:
ça doit etre une sacrée belle expérience
J'y vais en touriste donc je le prend avec du recul. Mais tu en certains c'est foulard Hermès autour du coup, costume 3 pièces et tout l'équipement.

Bon après j'avais autre chose à faire dans la capitale donc c'est du bonus.

Jeune_padawan a dit:
foulard Hermès autour du coup, costume 3 pièces et tout l'équipement.
1776533321191.png
Tout à fait, comme le confirme cette photographie prise par un paparazzi people lors de cette assemblée :ROFLMAO:

1776533479716.png

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 53831
Tout à fait, comme le confirme cette photographie prise par un paparazzi people lors de cette assemblée :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 53832
Le cigare dans le nez c'est trop:ROFLMAO:.

Retour