Portefeuille Shonen07

Shonen07 a dit:
je crois que mon précédent message sur les ETF obligataire n'a pas été vu.
Si il a été vu. C'est un sujet qui a déjà été traité, retraité, archi traité et qui prend un temps fou à vulgariser:rolleyes:. Pour que la même question revienne sans cesse.
Alors que l'obligataire c'est mathématique comme actif.

Je peux comprendre que certains ne veulent pas/plus y répondre.
Shonen07 a dit:
Par contre pour un ETF obligataire sachant que c'est un panier d'obligation qui évoluent sans cesse et dont les échéances sont différentes, comment fait on pour savoir jusqu'à quand le garder? Je ne comprends pas bien
Ce n'est pas vous qui gérer ni les garder mais le gestionnaire de l'ETF. L'ETF ne fait que répliqué l'indice de Bloomberg dans le cas de l'ETF évoqué.

Les obligations sont achetées suivant les variations fournis par le fournisseur d'indice et valorisées au cours du marché.

État des "stocks" du LU1407888053 au 30/06/2023 (noté Lyxor mais renommé Amundi) :
1688575841583.png

Source : [lien réservé abonné]

État au 31/12/2022 :
1688575891691.png

On voit que le fond a acheté des obligations "T-Notes US 5,375% 15/02/2031" entre le 30 juin 2022 et le 31 décembre 2022.
Or ces achats ont été effectués au cours de marché puisque les obligations ne sont plus sur le marché primaire.

1688576341571.png

De plus l'obligataire suit plus l'anticipation de l'inflation, les politiques monétaires n'agissant qu'à posteriori. En effet la banque centrale n'a aucun intérêt à monter ses taux directeur si l'inflation reste stable.

Jeune_padawan a dit:
Si il a été vu. C'est un sujet qui a déjà été traité, retraité, archi traité et qui prend un temps fou à vulgariser:rolleyes:. Pour que la même question revienne sans cesse.
Alors que l'obligataire c'est mathématique comme actif.

Je peux comprendre que certains ne veulent pas/plus y répondre.

Ce n'est pas vous qui gérer ni les garder mais le gestionnaire de l'ETF. L'ETF ne fait que répliqué l'indice de Bloomberg dans le cas de l'ETF évoqué.

Les obligations sont achetées suivant les variations fournis par le fournisseur d'indice et valorisées au cours du marché.

État des "stocks" du LU1407888053 au 30/06/2023 (noté Lyxor mais renommé Amundi) :
Afficher la pièce jointe 19263

État au 31/12/2022 :
Afficher la pièce jointe 19264

On voit que le fond a acheté des obligations "T-Notes US 5,375% 15/02/2031" entre le 30 juin 2022 et le 31 décembre 2022.
Or ces achats ont été effectués au cours de marché puisque les obligations ne sont plus sur le marché primaire.

Afficher la pièce jointe 19265

De plus l'obligataire suit plus l'anticipation de l'inflation, les politiques monétaires n'agissant qu'à posteriori. En effet la banque centrale n'a aucun intérêt à monter ses taux directeur si l'inflation reste stable.
Il y a eu d'autres mouvements comme celle a 4 % et un renforcement de celle a 6.25% par exemple si j'ai bien compris.

Je ne vous cache pas que j'ai re lu votre message au moins 6 fois et que je ne suis pas convaincu d'avoir réellement compris. Mais ça a répondu aux questions de mon message précédent, merci beaucoup pour votre réponse.
je vais continuer à me renseigner avant d'investir sur les obligations, je préfère savoir ce que je fais

Bonjour à tous,

Quasiment 2 mois ont passés, je me suis posé beaucoup de questions, j'ai continué mes lectures (Forum, Livres, sites) et j'ai un peu avancé.

Malgré toutes mes questions sur les obligations et les ETF obligataires, j'ai toujours un peu de mal à comprendre le fonctionnement (surtout sur les ETFs obligataires) ce qui fait que je préfère finalement laisser tomber cette partie et mettre sur du Fond Euros.

Mon allocation globale de tous les actifs restent toujours à finaliser mais j'ai déjà une idée plus claire de ce que je veux faire. Actuellement mon Allocation action est trop basse et toutes mon épargne va aller sur le PEA.

Partie Immobilier locatif

Rien n'a changé de ce coté la, je continue à rembourser mes crédits, la procédure pour récupérer les clés de mon appartement 2 est toujours en cours, je touche les loyers de la caution. Wait & See

Partie Financière

AV
:

J'ai renforcé 2 SCPÏ sur spirit 2 : Remake live et altixia cadence

J'ai aussi ouvert plusieurs contrat pour prendre date : Evolution vie pour avoir une AV 100% fond en euros et Lucya Cardiff

CTO/PEA

Pas mal de chose ont changé. J'ai pris ma MV sur Unibail après une remonté du prix vers les 50€ et j'ai soldé toutes mes foncières sur le CTO pour réinvestir sur le PEA. J'ai vendu mon ETF monde pour une autre stratégie et j'ai arbitré environ 10k en plus que j'avais sur Livret sur le PEA (j'avais trop d'épargne de sécurité et j'étais trop loin de l'allocation en action que je voulais avoir).

L'idée de départ : je me renseigne tous les jours sur les marchés et la stratégie patrimonial et je me rend compte qu'un versement par mois sur l'ETF world (même si c'est surement la meilleure chose à faire) va être assez difficile à tenir sur 20 ans, j'ai besoin d'un peu plus d'activité mais je ne suis toujours pas près à choisir des actions en direct, donc en attendant je vais me diriger vers un portefeuille de plusieurs ETF.

Je vais faire un tour sur justETF et je regarde ce qu'il y a comme ETF qui pourrait m'intéresser et je commence à faire des Backtests sur 20 ans. Certains diront que 20 ans c'est court pour la bourse et que les dernières années ont été exceptionnelles et donc que cette période ne veut pas dire grand chose. Mais je pense, peut-être à tord, que remonter trop en arrière, n'est pas bon car les secteurs ont changé, la facilité pour investir en bourse à changer, les ETF sont de plus en plus démocratisés, le monde change et je ne suis pas sur que regarder les performances depuis 1900 fait sens actuellement.

Sur mes backstests je m'aperçois que :
- Le nasdaq bat le SP 500 mais est beaucoup plus volatil et moins diversifié : très orienté technologie
- Les emergents sous-performent beaucoup et sont aussi plus volatile qu'un SP500 ou World
- L'Europe sous-performe aussi mais certains secteurs plombent fortement la performance

Je reprend tous les ETFs Européen par secteurs et regardent les performances, plusieurs sortent du lot et ça me fait réfléchir. Diversifier le plus possible pour réduire le risque et la performance ou faire un choix sur certaines zones/secteurs pour tenter de surperformer mais en prenant plus de risque.

Je suis parti sur la solution plus risqué pour espérer avoir plus de performance sur la partie action mais en réduisant légèrement l'actif action par rapport à l'actif fond en euro sur le patrimoine global.

Le world est à 70% au USA. Je suis partie sur une pondération de 75% USA car j'ai la conviction que cela restera le pays numéro 1 pendant les prochaines années et 25 % Europe. J'exclu le Japon, les Emergents, les small caps, c'est un choix personnel et je suis ouvert à la discussion. J'aurai pu faire un 100% USA aussi mais j'ai préféré diversifier un peu en prenant de l'Europe.
Le choix :
- 45 % SP500
- 30 % Nasdaq
- 8% Europe technology [lien réservé abonné]
- 9 % Europe healthcare [lien réservé abonné]
- 8% Europe personal-household-goods : [lien réservé abonné]

Le but ? Battre un ETF world sur le long terme (et si possible même battre un ETF sp500)

Attention mes choix sont basés sur une conviction personnelle et la prise de risque supplémentaire peut totalement me faire sous-performer pendant longtemps.

Le Nasdaq est totalement redondant avec le SP500, le but de l'ajouter est de faire le pari sur les entreprises technologiques et de croissances.
Pour l'Europe :
- L'ETF Santé a un bon encours, il possède 56 entreprises mais les 4 premières lignes représente 55% de l'ETF.
- L'ETF Techno a un encours très faible, il présente que 32 entreprises et les 4 premières lignes représentent quasi 60% de l'ETF
- L'ETF a un encours très faible, il représente 36 entreprises et les 4 premières lignes représentent 55% de l'ETF. Il est majoritairement représenté par le luxe.

Le choix d'ETF est très discutable, 2 sur 3 ont des encours faibles, ils sont très concentrés sur quelques lignes, a première vue ce n'est pas un très bon choix et je vous rejoins car en plus on se prive de très bonne entreprises Européenne comme Air liquide.
Pourquoi choisir ça, du coup, si je connais les risques ? Car je voudrais à terme garder les ETFs Pour la partie USA et prendre directement des actions sur les entreprises Européenne pour profiter de l'avantage du PEA. Car si 4 lignes représentent 60% d'un ETF, autant acheter les 4 actions directement et économiser les 0.30% de frais.
Mais le montant du PEA est faible, 25k seulement ce qui implique que pour 25% de son montant cela ferait trop de petites lignes et difficiles à diversifier.
Le but serait une fois que le PEA a atteint les 50k voir plus commencer à acheter des actions qui m'intéressent qui sont hors de ces ETF et à partir de 75k vendre les ETF pour racheter les actions de ces secteurs qui m'intéresse. Cela me permet d'être un petit peu diversifié sur l'Europe pour le moment et de me laisser encore un peu de temps de formation avant de passer en action en direct avec des montants toujours raisonnable.

Ma stratégie repose beaucoup sur des backtests et on le sait les performances passés ne préjugent pas des performances futures.
J'avais aussi réfléchi sur une stratégie Smart Beta mais les ETF sont assez limités selon les facteurs et je suis partie sur une stratégie sectorielle.

C'est très orienté Technologie et Santé, ça doit être un biais psychologique car je bosse dans la tech et ma femme dans la santé.

Que pensez-vous de ma stratégie et de mes explications ?

J'y vois une stratégie qui semble être pleinement assumé. Cependant, vous parlez d'ETF NASDAQ et SP500 puis d'acheter des actions en direct (de ces ETF) lorsque votre PEA attendra 50K€ (du moins c'est ce que j'ai compris). Hors les plus grosses lignes (et peut-être même toutes les lignes) de ces ETF sont des actions non éligible PEA. A commencer par les GAFAM et Tesla.
A moins que vous ne parliez de votre ETF europe ? Auquel cas, je ne sais pas trop... Comment cela se passe t-il pour une action côté en devise autre que l'€ ? En NOK par exemple.
On note quand même une chose, vous misez beaucoup sur le nasdaq et le SP500 (75% du PF), cela n'a rien de gênant en soit, c'est un choix et je le respecte pleinement puisque j'ai aussi près de 50% d'ETF SP500 en PF. Cependant, vous êtes vous demandez comment vous réagiriez en cas de crash de l'un de ces indices ? Typiquement le Nasdaq qui fait -30% en 2022.
Pour finir, vous êtes TRES orienté TECH. Encore une fois, c'est un choix qui se respecte. Mais l'assumerez-vous en cas de crash de la tech ?
C'est, sans aucun doute un secteur d'avenir, mais aussi un secteur très volatile et il faut parfois avoir les nerfs solides.

Pour les actions en direct qui doivent remplacer les ETF, je ne parle que des ETF européen. Le but étant de garder 75% en ETF USA (Nasdaq et SP500) et un Mix ETF/actions directe pour l'Europe.
Pour les devises Européenne hors Euro, effectivement je n'y avais pas pensé, je vais me pencher sur la question.

Le choix de la Tech est assumé, comment je réagirais ? Difficile à dire, sur le papier, si ça perd 30% je vous dis j'arbitre une partie de mon fond Euro et je rachète encore + à prix bas. Mais dans la réalité je ne sais pas si j'en serais capable le moment venu. J'ose me dire que oui mais on le verra à ce moment la.
C'est aussi pour ça que j'ai un peu diminué l'actif action et augmenté l'actif Fond Euro dans mon allocation globale pour pouvoir prendre un peu plus de risque sur le choix des actions.

Je vous confirme que c'est difficile d'acheter quand ça tombe et difficile aussi de ne pas vendre...
J'ai fait les deux lors du COVID, vente au plus bas (enfin presque) et puis... Je me suis résonné et ai racheté à peu près au même niveau que ma vente. Je trouve que c'est psychologiquement assez compliqué.
Le NASDAQ étant plutôt volatile, il faut en avoir conscience.

Bonjour,
niklos a dit:
Comment cela se passe t-il pour une action côté en devise autre que l'€ ? En NOK par exemple.
Pour un achat en direct ?

Comme n'importe quelle action, on l'achète dans le PEA et elle cote en devise.

Oui pour un achat en direct. OK !
Je ne savais pas ! Merci @Jeune_padawan

@Jeune_padawan un avis concernant mon message #23?

Honnêtement je trouve que vous vous perdez un peu. Il y a 2 mois "ma femme est réticente aux risques, je préfère diversifier au maximum quitte à perdre un peu de rendement" donc une stratégie ETF world bête et méchante à "je prends les etf qui ont le plus surperformé/les etf des secteurs que j'apprécie comme ça je me persuade d'être toujours dans une gestion passive" ce qui revient à ni avoir les avantages de la gestion passive ni ceux de l'active.

Attention aussi à ne pas abuser des backtests sur des etf à 10 valeurs significatives

Dernière modification:
Shonen07 a dit:
un avis concernant mon message #23?
Je ne donne plus d'avis sur les portefeuilles ETF.

Vos 2 ETF thématiques sont hyper concentrés et ont des encours faibles. Je les ai bien pourris sur un autre fil de discussions.

Au début du fil de discussion, vous vouliez un simple MSCI World pour limiter la volatibilité quitte à avoir une performance moindre. Ce qui est parfaitement compréhensible si votre compagne est réticente aux risques. Et là vous partez sur un mix d'ETF thématique/indice large mais volatil.

Je veux bien aider sur la partie technique d'un ETF, pour l'achat de titre étranger. Ou bien le fonctionnement d'un marché. Mais les avis de portefeuille ETF ne m'inspirent plus.

Chacun son truc moi ce sont les actions en direct, certes la performance n'est pas forcément au rendez-vous mais au moins je me dis que je participe à la vie des sociétés et en partie de l'économie (vous n'imaginez pas comme je suis fier des technologies de Dassault Systèmes ou de voir un camion Air Liquide).

Dernière modification:
@Lucie92 : effectivement cela ne paraît pas forcément logique de prime abord car la partie action sera beaucoup plus volatile je le sais mais j'ai aussi précisé que la partie action allait représenter une plus petite partie sur le portefeuille global par rapport a mon ancienne allocation. Cette diminution de la souche action (et ce que j'avais prévu en or aussi mais je ne l'ai pas précisé) sera reversé sur un fond en euros. La partie action sera certe plus volatile mais le portefeuille globale aura un pourcentage d'actif sécurisé (fond en euros) supérieur. Ce qui au final, a mon avis, ne rendra pas le portefeuille moins sécurisé au contraire.

@Jeune_padawan pas de soucis je comprends. J'ai posé la question car vous êtes intervenu juste avant pour la partie devise.

Petite précision : je ne cherche pas à avoir des avis sur le portefeuille, les actions ou les ETF choisis. Personne ne peut savoir ce qui va marcher dans l'avenir.

Je cherche a savoir, si ma réflexion est cohérente, si mes explications sont cohérentes avec mes choix.

Je me force à détailler au maximum ma pensée et mon cheminement dans mes messages pour avoir des retours dessus.

Le message de @Lucie92 est très intéressant car il me met en garde contre un changement de stratégie rapide (je compte garder celle là maintenant) et contre les backtest que j'ai utilisé.

Me dire que l'ETF choisi n'est pas diversifié ou est plus volatile ne m'apporte rien car j'en parle deja dans mon message que j'ai détaillé exprès.
Je cherche surtout a savoir si ma réflexion va dans le bon sens et si j'ai pas oublié certaines choses dans ma réflexion

Bonjour
Portefeuille et réflexion intéressante.
Ma réflexion sur les ETF suite à différentes recherches est assez similaire.
Se concentrer sur les US qui sont le poumon économique mondiale et rajouter un peu d'Europe pour se diversifier. Tout ce qui est ETF émergents/Asie semblent moins performer ?
J'investis avec un DCA de 2000€ par mois avec entre 70 et 80% USA + le reste en europe avec les ETFS suivants :
BNP Paribas EUR SP500 (FR0011550185) frais faible de 0.15% et je me suis dit que le fait d'être hedgé était un plus ? Qu'en pensez vous, pour quel ETF avez vous opté ?
Je prend aussi un peu de Nasdaq (FR0013412269) dans ma répartition mais vue la volatilité j'hésite à ne faire que du SP500 sur ma partie US.
Pour la partie Europe je prends l'ETF général : Amundi Msci europe (FR0013412038)
Je suis intéressé par le suivi de votre portefeuille n'hésitez pas à nous tenir au courant :)

BRS92 a dit:
Bonjour
Portefeuille et réflexion intéressante.
Ma réflexion sur les ETF suite à différentes recherches est assez similaire.
Se concentrer sur les US qui sont le poumon économique mondiale et rajouter un peu d'Europe pour se diversifier. Tout ce qui est ETF émergents/Asie semblent moins performer ?
J'investis avec un DCA de 2000€ par mois avec entre 70 et 80% USA + le reste en europe avec les ETFS suivants :
BNP Paribas EUR SP500 (FR0011550185) frais faible de 0.15% et je me suis dit que le fait d'être hedgé était un plus ? Qu'en pensez vous, pour quel ETF avez vous opté ?
Je prend aussi un peu de Nasdaq (FR0013412269) dans ma répartition mais vue la volatilité j'hésite à ne faire que du SP500 sur ma partie US.
Pour la partie Europe je prends l'ETF général : Amundi Msci europe (FR0013412038)
Je suis intéressé par le suivi de votre portefeuille n'hésitez pas à nous tenir au courant :)
Bonjour,

En SP500 j'ai pris FR0013412285 et en NASDAQ 100 celui d'amundi aussi (FR0013412269).

Il n'y a pas de précision sur le Hedge de votre fond je lis "Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe une (ou plusieurs) catégorie(s) de part couverte en devise au sein de ce fonds. Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter le prospectus du fonds." Je n'ai pas lu le prospectus du fond mais il serait intéressant de vérifier.

J'aime bien votre ETF Europe, 428 entreprises, donc bien diversifié, l'encours est plutôt faible aussi mais ce n'est pas spécialement un problème. Ce n'est pas ce que j'ai choisi comme approche mais ça me semble une stratégie plus sage et plus diversifié

Pour le Hedge sur le long terme ce n'est pas intéressant d'après mes lectures. Le surtout est trop important. Après c'est une assurance et toute assurance a un coût.

Pour le NASDAQ 100 comme je l'explique c'est un pari sur le fait qu'il continue de surperformer le SP500. Pour moins de volatilité vous pouvez sans problème mettre juste un S&P500 et votre ETF Europe.
N'hésitez pas à faire un suivi de votre portefeuille aussi.

Shonen07 a dit:
Bonjour,

En SP500 j'ai pris FR0013412285 et en NASDAQ 100 celui d'amundi aussi (FR0013412269).

Il n'y a pas de précision sur le Hedge de votre fond je lis "Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe une (ou plusieurs) catégorie(s) de part couverte en devise au sein de ce fonds. Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter le prospectus du fonds." Je n'ai pas lu le prospectus du fond mais il serait intéressant de vérifier.

J'aime bien votre ETF Europe, 428 entreprises, donc bien diversifié, l'encours est plutôt faible aussi mais ce n'est pas spécialement un problème. Ce n'est pas ce que j'ai choisi comme approche mais ça me semble une stratégie plus sage et plus diversifié

Pour le Hedge sur le long terme ce n'est pas intéressant d'après mes lectures. Le surtout est trop important. Après c'est une assurance et toute assurance a un coût.

Pour le NASDAQ 100 comme je l'explique c'est un pari sur le fait qu'il continue de surperformer le SP500. Pour moins de volatilité vous pouvez sans problème mettre juste un S&P500 et votre ETF Europe.
N'hésitez pas à faire un suivi de votre portefeuille aussi.
Oui celà me semblait bizarre aussi qu'il soit hedgé vue les faibles frais de 0.15% qui sont indentiques aux autres ETF. Sur une vidéo d'un autre site, il le présente ainsi mais j'ai peut être mal compris.
Néanmoins quand vous allez sur le site BNP il y a un bien la possibilité d'une version en euros et en dollars éligible au PEA avec les mêmes frais de 0.15% (il suffit de cliquer sur le menu déroulant "type de parts")
[lien réservé abonné]

j'ai mis les 3 ETFS (avec les votres sur le comparatif google finance)
[lien réservé abonné]
(il ne me laisse pas faire plus de 5 ans), le BNP euros semble performé un peu mieux).

j'ai rajouté l'ETF nasdaq en plus, l'écart est assez important en effet
[lien réservé abonné]

Question subsidiaire :
Sur la journée d'hier la parité euro dollars n'a quasi pas bougée, je vois un nasdaq 100 à +0.85% en hausse mais une perf de l'ETF nasqaq de -0.77% avez vous compris le fonctionnement ?
La réplication de l'ETF n'étant pas parfaite on peut se retrouver avec des écarts important comme ça parfois qui sont corrigés sur le long terme ? Ou peut être le décalage horaire entre les 2 bourses qui ne prendra en compte cette augmentation que lundi matin ?

Bonjour,
BRS92 a dit:
La réplication de l'ETF n'étant pas parfaite on peut se retrouver avec des écarts important comme ça parfois qui sont corrigés sur le long terme ? Ou peut être le décalage horaire entre les 2 bourses qui ne prendra en compte cette augmentation que lundi matin ?
Aucune de ces raisons.

Le Nasdaq 100 a varié de +0,88% dans la journée alors que l'ETF a varié de -077% entre 2 jours.

Les variations journalières données par les sites de bourses sur les indices ne tiennent pas compte des écarts (gap en anglais) entre 2 jours de cotation.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Aucune de ces raisons.

Le Nasdaq 100 a varié de +0,88% dans la journée alors que l'ETF a varié de -077% entre 2 jours.

Les variations journalières données par les sites de bourses sur les indices ne tiennent pas compte des écarts (gap en anglais) entre 2 jours de cotation.
Merci à vous pour ces éclaircissements

Jeune_padawan a dit:
Le Nasdaq 100 a varié de +0,88% dans la journée alors que l'ETF a varié de -077% entre 2 jours
Petit correctif : Le Nasdaq 100 a varié de +0,88% dans la journée alors que l'ETF a varié de -0,77% entre 2 jours (il manquait une virgule :eek:).

Retour