Jeune_padawan
Top contributeur
Si il a été vu. C'est un sujet qui a déjà été traité, retraité, archi traité et qui prend un temps fou à vulgariserShonen07 a dit:je crois que mon précédent message sur les ETF obligataire n'a pas été vu.

Alors que l'obligataire c'est mathématique comme actif.
Je peux comprendre que certains ne veulent pas/plus y répondre.
Ce n'est pas vous qui gérer ni les garder mais le gestionnaire de l'ETF. L'ETF ne fait que répliqué l'indice de Bloomberg dans le cas de l'ETF évoqué.Shonen07 a dit:Par contre pour un ETF obligataire sachant que c'est un panier d'obligation qui évoluent sans cesse et dont les échéances sont différentes, comment fait on pour savoir jusqu'à quand le garder? Je ne comprends pas bien
Les obligations sont achetées suivant les variations fournis par le fournisseur d'indice et valorisées au cours du marché.
État des "stocks" du LU1407888053 au 30/06/2023 (noté Lyxor mais renommé Amundi) :

Source : [lien réservé abonné]
État au 31/12/2022 :

Source : [lien réservé abonné]
On voit que le fond a acheté des obligations "T-Notes US 5,375% 15/02/2031" entre le 30 juin 2022 et le 31 décembre 2022.
Or ces achats ont été effectués au cours de marché puisque les obligations ne sont plus sur le marché primaire.

De plus l'obligataire suit plus l'anticipation de l'inflation, les politiques monétaires n'agissant qu'à posteriori. En effet la banque centrale n'a aucun intérêt à monter ses taux directeur si l'inflation reste stable.